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Auteur Prisca Kergoat |
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Les formations par apprentissage : dossier / Prisca Kergoat in Revue Française de Pédagogie, n°183 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Les formations par apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Coordinateur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Guy Brucy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/69 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Apprentissage Professionnel ; Chômage des Jeunes ; Discrimination Sexuelle ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; inégalité sociale ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
– Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat & Valérie Capdevielle-Mougnibas
– L'apprentissage ou… les apprentissages ?/ Guy Brucy
– Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy
– Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau
– L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi
– Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian ImdorfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677
in Revue Française de Pédagogie > n°183 (avril / juin 2013) . - p. 5/69[article] Les formations par apprentissage : dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Coordinateur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Guy Brucy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°183 (avril / juin 2013) . - p. 5/69
Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Apprentissage Professionnel ; Chômage des Jeunes ; Discrimination Sexuelle ; Enseignement Professionnel ; Formation en Alternance ; inégalité sociale ; politique de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
– Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer / Prisca Kergoat & Valérie Capdevielle-Mougnibas
– L'apprentissage ou… les apprentissages ?/ Guy Brucy
– Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 / Lucie Tanguy
– Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau
– L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions / Jean-Jacques Arrighi
– Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse / Christian ImdorfPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17677 Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135/267 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Choix d'une Profession ; Coiffeur ; Discrimination en Education ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267[article] Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier [texte imprimé] / Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 135/267.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267
Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Choix d'une Profession ; Coiffeur ; Discrimination en Education ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Garçons & filles en apprentissage / Prisca Kergoat
Titre : Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Directeur de publication ; Dominique Maillard, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-120-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Jeune Travailleur Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Garçons & filles en apprentissage : représentations, transformations, variations [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Directeur de publication ; Dominique Maillard, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2022 . - 1 vol. (202 p.) : carte, graph., couv. ill.en coul. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-120-5
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Jeune Travailleur Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés. En adoptant une perspective socio-historique, cet ouvrage choisit d’appréhender l’apprentissage par ses principaux protagonistes, de reconsidérer les images auxquelles ils ont généralement été associés et d’en déconstruire certains mythes. Il poursuit une double ambition. La première est d’interroger la manière dont tout au long du XXe et XXIe siècle, filles et garçons sont placé·es, représenté·es et considéré·es au sein de dispositifs complexes conjuguant intérêts productifs, questionnements éducatifs, considérations sociales ou morales. La seconde est d’éclairer comment les jeunes envisagent, vivent ou encore questionnent la condition d’apprenti·es tant au moment de leur orientation que durant les périodes de formation et de travail.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction générale – Conter, compter les apprenti·e·s / Prisca Kergoat et Dominique Maillard
Première partie – Dévoiler : traces, discours et mesures
P. 23. Chapitre 1 – Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) / Stéphane Lembré
P. 35. Chapitre 2 – Des lectures différenciées d’un même objet – L’étude des apprentis depuis 1970 / Dominique Maillard
Deuxième partie – En entreprise : places et conditions apprenties au XXe siècle
P. 53. Chapitre 3 – Négocier l’apprentissage en 1936 : diversité des configurations de branche / Laure Machu
P. 67. Chapitre 4 – Façonner et former une élite : les apprentis des écoles de l’automobile de 1919 à 1989 / Nicolas Hatzfeld et Emmanuel Quenson
P. 81. Chapitre 5 – Les apprentis dans les entreprises artisanales de la fin des années 1930 aux années 1960 / Cédric Perrin
P. 95. Chapitre 6 – Avec ou contre l’école ? Quand le niveau scolaire des apprentis devient un problème pour l’artisanat (1945-1970) / Marc Suteau
Troisième partie – Apprenti·e·s : à quel prix ?
P. 109. Chapitre 7 – Une place d’apprentissage pour toutes et tous ? Sélection et concurrence à l’entrée d’un dispositif de formation / Prisca Kergoat
P. 125. Chapitre 8 – Affiliations et désaffiliations à l’apprentissage des métiers du bâtiment et des travaux publics / Gilles Moreau et William Salze
P. 141. Chapitre 9 – Être préservés ou bénéficier de la condition salariale pour apprendre un métier ? La socialisation professionnelle dans les CAP coiffure et métiers de l’automobile / Sophie Denave et Fanny Renard
Quatrième partie – Perspectives autour des « nouveaux » apprenti·e·s
P. 157. Chapitre 10 – Recours au groupement d’employeurs d’insertion et de qualification et diversification du recrutement dans les grandes entreprises / Maël Dif-Pradalier
P. 171. Chapitre 11 – Situer les apprentis d’un DUT gestion des entreprises et des administrations dans un espace social localisé de qualification / Jean-Luc Deshayes
P. 185. Chapitre 12 – Évincés, retenus, embauchés – Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs en apprentissage / Arnaud Pierrel
P. 199. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351GAR0315G 171552 Livre ESPACE 1 Disponible De l'indocilité des jeunesses populaires / Prisca Kergoat
Titre : De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : Cop. 2022 Importance : 1 vol. (274 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-324-7 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination à l'Embauche ; Discrimination en Education ; Enseignement Professionnel ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels [texte imprimé] / Prisca Kergoat . - Paris : la Dispute, Cop. 2022 . - 1 vol. (274 p.) : ill.
ISBN : 978-2-84303-324-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination à l'Embauche ; Discrimination en Education ; Enseignement Professionnel ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; jeunesse populaire ; lycéen professionnel Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution.
De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles.
L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux.
Cet ouvrage, appuyé sur une enquête vivante et documentée, met en scène l’indocilité de cette jeunesse populaire. Il renouvelle la réflexion sur le sujet et est appelé à devenir un classique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 29. Première partie. L'avènement d'une pensée indocile
P. 31. Chapitre premier. Trouver sa place
P. 57. Chapitre II. Trouver une place
P. 95. Chapitre III. Faire sa place
P. 125. Deuxième partie. L'indocilité mise en pratique
P. 127. Chapitre IV. Controverse, construction et déconstruction de leur condition
P. 179. Chapitre V. Quels héritages culturels ?
P. 239. Conclusion
Annexes
P. 251. Annexe I. Présentation de la méthodologie d'enquête
P. 269. Annexe II. Biographie des enquêté.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350KER0715D 173529 Livre ESPACE 1 Disponible Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°93 (mai 2017)
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[article]
Titre : Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Prisca Kergoat, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; évaluation externe non certificative ; Expérience de Vie ; fille - garçon ; Motivation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; satisfaction professionnelle Résumé : "Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé." Note de contenu : Sommaire :
Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation
Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel
L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation
Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ?
S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels
La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie
ApprofondissementEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/72/7/depp-2017-eetf-93-comple [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°93 (mai 2017)[article] Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail : dossier [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Prisca Kergoat, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°93 (mai 2017)
Sujets : bien-être ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Professionnel ; évaluation externe non certificative ; Expérience de Vie ; fille - garçon ; Motivation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; satisfaction professionnelle Résumé : "Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé." Note de contenu : Sommaire :
Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation
Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel
L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation
Les enseignants de lycée professionnel. Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ?
S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels
La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie
ApprofondissementEn ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/72/7/depp-2017-eetf-93-comple [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138