
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Plan (Réalisation)
Commentaire :
14023505
Synonyme(s)Plan (construction) |
(32)



40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; Jour et nuit ; Plan (Réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; Jour et nuit ; Plan (Réalisation) ; Puzzle ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p JAS1309A 97968 Livre ESPACE 1 Disponible Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2007 Importance : 207 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (art plastique) ; activité graphique ; Afrique (art plastique) ; Album (création) ; alphabet (art plastique) ; art plastique ; Art plastique / musique ; art visuel ; bande dessinée ; calligraphie ; Ciel (art plastique) ; cinéma d'animation ; couleur (artistique) ; cubisme ; Eau (activité artistique) ; encre de Chine ; enluminure ; estampage ; feuille morte (art plastique) ; Frise ; frottage ; jeu de collage ; Jeu de règles ; lavis ; lettrine ; Locomotion ; lumière (art) ; miroir ; oeuvre (analyse) ; Ombre ; Onomatopée ; papier ; papier calque ; Paysages (art) ; Photographie numérique ; Plan (Réalisation) ; Pochoir ; poésie (art plastique) ; point de vue (peinture) ; Poisson (dessin) ; portrait ; prénom (art plastique) ; rayure ; rhodoïd ; technique de la gravure ; Tempête (art) ; tissage ; tissu (peindre sur du) ; Torres-Garcia (Joachim) ; Warhol (Andy) Mots-clés : gravure en creux grillage jeu de transformation patatogravure Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2007 . - 207 p. : Ill.
ISBN : 978-2-916662-04-6
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (art plastique) ; activité graphique ; Afrique (art plastique) ; Album (création) ; alphabet (art plastique) ; art plastique ; Art plastique / musique ; art visuel ; bande dessinée ; calligraphie ; Ciel (art plastique) ; cinéma d'animation ; couleur (artistique) ; cubisme ; Eau (activité artistique) ; encre de Chine ; enluminure ; estampage ; feuille morte (art plastique) ; Frise ; frottage ; jeu de collage ; Jeu de règles ; lavis ; lettrine ; Locomotion ; lumière (art) ; miroir ; oeuvre (analyse) ; Ombre ; Onomatopée ; papier ; papier calque ; Paysages (art) ; Photographie numérique ; Plan (Réalisation) ; Pochoir ; poésie (art plastique) ; point de vue (peinture) ; Poisson (dessin) ; portrait ; prénom (art plastique) ; rayure ; rhodoïd ; technique de la gravure ; Tempête (art) ; tissage ; tissu (peindre sur du) ; Torres-Garcia (Joachim) ; Warhol (Andy) Mots-clés : gravure en creux grillage jeu de transformation patatogravure Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p STR0121A 109431 Livre ESPACE 1 Disponible Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini in Les Actes de Lecture, n°124 (décembre 2013)
[article]
Titre : Cartographie de déplacements en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Donini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/57 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Géographique ; Cartographie ; Enseignement Maternel ; Plan (Réalisation) ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 47/57[article] Cartographie de déplacements en maternelle [texte imprimé] / Carole Donini, Auteur . - 2013 . - p. 47/57.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°124 (décembre 2013) . - p. 47/57
Sujets : Carte Géographique ; Cartographie ; Enseignement Maternel ; Plan (Réalisation) ; Recherche-Action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17682 Comment structurer l'espace proche? : espace-temps CP in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire, n°4 (décembre 2009)
[article]
Titre : Comment structurer l'espace proche? : espace-temps CP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/6 Langues : Français (fre) Sujets : Forme Géométrique ; Jeux d'Orientation ; Plan (Réalisation) ; structuration spatiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12119
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire > n°4 (décembre 2009) . - p. 3/6[article] Comment structurer l'espace proche? : espace-temps CP [texte imprimé] . - 2009 . - p. 3/6.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire > n°4 (décembre 2009) . - p. 3/6
Sujets : Forme Géométrique ; Jeux d'Orientation ; Plan (Réalisation) ; structuration spatiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12119 Compter et calculer / Madeleine Deny
PermalinkDécouvrons le monde du vivant à l'école maternelle. Tome 2, Le monde animal : dossier / Evelyne Villard in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S octobre 2007 (octobre 2007)
PermalinkDessin technique, lecture de plan / Henri Renaud
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkL'éducation relative à l'environnement : dossier / Yann Strebler in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs. Dossier, n°16 (janvier/mars 2008)
PermalinkEnseigner la géographie à l'école / Pierre Giolitto
PermalinkDes espaces familiers / Michèle Quiévreux-Prat
PermalinkDes espaces familiers / Michèle Quiévreux-Prat
PermalinkGéométrie et mesure : les grands domaines d'activités : cycles 1 - 2 / Paul Degray in La Classe, n°190 (juin/juillet 2008)
PermalinkDes graines cachées dans un jardin en grande section / Patrick Urruty in Grand N, n°81 (2008)
Permalink