Titre : |
40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Vivre à la maternelle |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-124725-0 |
Note générale : |
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; Espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; Jour et nuit ; Plan (Réalisation) ; Puzzle ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; Temps (notion)
|
Index. décimale : |
3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207444 |
40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Vivre à la maternelle) . ISBN : 978-2-09-124725-0 PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; Espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; Jour et nuit ; Plan (Réalisation) ; Puzzle ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; Temps (notion)
|
Index. décimale : |
3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..." |
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207444 |
|  |