Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité(s) de Stanley Fish / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°74 (2009)
[article]
Titre : Actualité(s) de Stanley Fish Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wagner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : Fish (Stanley Eugene) ; interprétation de textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°74 (2009) . - p. 7/21[article] Actualité(s) de Stanley Fish [texte imprimé] / Frank Wagner, Auteur . - 2009 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°74 (2009) . - p. 7/21
Sujets : Fish (Stanley Eugene) ; interprétation de textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2922 Actualité(s) de Stanley Fish (II) / Frank Wagner in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°75 (2009)
[article]
Titre : Actualité(s) de Stanley Fish (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wagner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : Fish (Stanley Eugene) ; interprétation de textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°75 (2009) . - p. 7/18[article] Actualité(s) de Stanley Fish (II) [texte imprimé] / Frank Wagner, Auteur . - 2009 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°75 (2009) . - p. 7/18
Sujets : Fish (Stanley Eugene) ; interprétation de textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923 Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40/42 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; interprétation de textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°678 (septembre 2022) . - p. 40/42[article] Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2022 . - p. 40/42.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°678 (septembre 2022) . - p. 40/42
Sujets : compréhension de texte ; interprétation de textes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491 Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215/248 Langues : Français (fre) Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248[article] Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur ; Alexandra Gagné, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 215/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 215/248
Sujets : Débat Interprétatif ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; geste professionnel ; grille d'analyse ; interprétation de textes Mots-clés : interprétation littéraire Résumé : Nous présentons la démarche méthodologique qui nous a conduits à élaborer un outil d’analyse des gestes didactiques des enseignants dans le cadre d’une recherche sur l’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire québécois. « Fourretout » théorique ou notion productive, les gestes sont au cœur de nombreuses recherches en didactique de la littérature. Nous rendons compte des questionnements théoriques et méthodologiques qui nous ont amenés à clarifier l’usage de cette notion relativement à l’analyse des pratiques enseignantes concernant l’interprétation littéraire. Le cadre d’analyse repose sur le principe d’une analyse multifocale de l’objet enseigné, des gestes didactiques et des interactions, tels qu’ils s’observent durant des débats interprétatifs filmés et retranscrits. La grille d’analyse est décrite et sa pertinence est discutée au regard des objectifs de l’étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21415 L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 328 p. Note générale : Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRELangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.[article] L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 328 p.
Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.
Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
PermalinkContinuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°168 (mars 2010)
PermalinkDécouvrir la littérature : cycle 2 / Norbert Froger
PermalinkDéveloppement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
PermalinkDidactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
PermalinkEmile Zola, Au bonheur des dames : fiche de l'élève / s. n. in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°675 (décembre 2021)
PermalinkEnjeux de lecture - lectures en JEux : comprendre et accompagner les élèves en difficulté : 1er degré différencié et 2e degré de qualification / Séverine De Croix
PermalinkEtre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? : Séquence 4e / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkExplication, complication, implication de texte : réflexions didactiques autour du "Reniement de Saint-Pierre" de Charles Baudelaire / Jérôme David in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°76 (2009)
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
Permalink