
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(40)



Activités graphiques à l'école maternelle / Noëlle Bardot
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BAR0415A 101310/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3175BAR0415A 101310/2 Livre RESERVE Disponible AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon / Guillaume Margheritora in Enseigner l'EPS, n°286 (janvier 2022)
[article]
Titre : AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Margheritora, Auteur ; Vincent Vauloup, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Entraînement Sportif ; Posture ; Préparation des Cours Mots-clés : Attendu de fin de Lycée (AFL) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793
in Enseigner l'EPS > n°286 (janvier 2022) . - p. 33/39[article] AFL2 et AFL3 : quels dispositifs et mises en œuvre dans une leçon [texte imprimé] / Guillaume Margheritora, Auteur ; Vincent Vauloup, Auteur . - 2022 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°286 (janvier 2022) . - p. 33/39
Sujets : Dispositif Pédagogique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Entraînement Sportif ; Posture ; Préparation des Cours Mots-clés : Attendu de fin de Lycée (AFL) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21793 Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/232 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Architecture Scolaire ; Développement Professionnel ; Discrimination ; Ecole Freinet ; Ecologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; Formation des Enseignants ; Handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; Pratique Réflexive ; Psychologie Scolaire ; Trouble du Comportement ; Violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232[article] Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication . - 2016 . - p.5/232.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232
Sujets : Accompagnement ; Architecture Scolaire ; Développement Professionnel ; Discrimination ; Ecole Freinet ; Ecologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; Formation des Enseignants ; Handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; Pratique Réflexive ; Psychologie Scolaire ; Trouble du Comportement ; Violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention Scolaire ; Autorité Educative ; Communication en Education ; Expression Corporelle ; Gestion de Classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (426 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention Scolaire ; Autorité Educative ; Communication en Education ; Expression Corporelle ; Gestion de Classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226LAV0504A 159474 Livre ESPACE 1 Disponible Athlétisme des 3/12 ans : activité sportive et éducation / Anne-Marie Havage
Titre : Athlétisme des 3/12 ans : activité sportive et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Havage, Auteur ; Olivier Havage, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : 1993 Importance : 76 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-98T13-059-X Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'athlétisme ; Activités sportives ; Athlétisme ; capacité motrice ; Coordination Sensorimotrice ; Course d'obstacles ; Course de Haie ; Course de Relais ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Ecole Maternelle ; Enseignement Primaire ; Espace (notion) ; Jeu de lancer ; Jeu de Poursuite ; Performance ; Posture ; Saut ; Saut en Longueur Index. décimale : 3125 Athlétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14971 Athlétisme des 3/12 ans : activité sportive et éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Havage, Auteur ; Olivier Havage, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, 1993 . - 76 p. : Ill.
ISSN : 2-98T13-059-X
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'athlétisme ; Activités sportives ; Athlétisme ; capacité motrice ; Coordination Sensorimotrice ; Course d'obstacles ; Course de Haie ; Course de Relais ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Ecole Maternelle ; Enseignement Primaire ; Espace (notion) ; Jeu de lancer ; Jeu de Poursuite ; Performance ; Posture ; Saut ; Saut en Longueur Index. décimale : 3125 Athlétisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3125HAV0107A 96030 Livre ESPACE 1 Disponible Connaissance du contexte et anticipation posturale chez l'enfant au cours du développement / M. Jover in L'Année Psychologique, n°4 (octobre 2005)
PermalinkUn corps à construire / Benoît Lesage
PermalinkLe corps : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°71 (septembre 2010)
PermalinkLe corps : dossier (n° 71 - septembre 2010 - p. I/VI, 1/20)
PermalinkLes dents de l'athlète / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°266 (décembre 2010)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkDe l'écoute au respect, communiquer avec les enfants : conversation avec des enfants de 4 à 12 ans / Martine France Delfos
PermalinkL'écrit et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique : dossier / Dominique Bucheton in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°33 (2012)
PermalinkEnjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier / Jean-Pierre Gaté in Chemins de formation, n°23 (2021)
PermalinkEtude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation / Caroline Bulf in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
Permalink