
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 124745 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Cop. 2019 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XVI-495 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Note générale : Notes bibliogr. p. [487]-490. Références bibliogr. en fin de chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cerveau ; Communication Orale ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Dictée à l'adulte ; éducation du jeune enfant ; Education Préscolaire ; Emotion (contrôle) ; Famille ; Piaget (Jean) ; Psychomotricité ; Stéréotype Sexué ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : message du jour modèle interne opérant (MIO) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, Cop. 2019 . - 1 vol. (XVI-495 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-4891-6
Notes bibliogr. p. [487]-490. Références bibliogr. en fin de chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cerveau ; Communication Orale ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Dictée à l'adulte ; éducation du jeune enfant ; Education Préscolaire ; Emotion (contrôle) ; Famille ; Piaget (Jean) ; Psychomotricité ; Stéréotype Sexué ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : message du jour modèle interne opérant (MIO) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 167329 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XXIII-554 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur ; Développement Socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011 . - 1 vol. (XXIII-554 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 40 EUR
Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur ; Développement Socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BOU0308D 165007 Livre ESPACE 1 Disponible Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2013)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 361/385 Langues : Français (fre) Sujets : Langue Minoritaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 361/385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2013 . - p. 361/385.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2013) . - p. 361/385
Sujets : Langue Minoritaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18002 Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier / Gilles Cantin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2012)
[article]
Titre : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Directeur de publication ; Caroline Bouchard, Directeur de publication ; Nathalie Bigras, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 469/650 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Compréhension Orale ; Crèche ; Développement Cognitif ; Développement du Langage ; Education par la Famille ; Education Préscolaire ; Inférence ; lecture partagée ; Qualité de l'Education ; Récit ; Relation Enseignant - Elève ; Réussite Scolaire ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Note de contenu : Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis StrayerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2012) . - p. 469/650[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier [texte imprimé] / Gilles Cantin, Directeur de publication ; Caroline Bouchard, Directeur de publication ; Nathalie Bigras, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 469/650.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2012) . - p. 469/650
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Compréhension Orale ; Crèche ; Développement Cognitif ; Développement du Langage ; Education par la Famille ; Education Préscolaire ; Inférence ; lecture partagée ; Qualité de l'Education ; Récit ; Relation Enseignant - Elève ; Réussite Scolaire ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Note de contenu : Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis StrayerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814