Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies - n°25 Mention de date : 2022 Paru le : 01/06/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 171816 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDébat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie / Mohamed Nabily in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Prévention des Assuétudes ; question socialement vive en éducation ; Santé ; Toxicomanie Mots-clés : psychotrope action communicationnelle débat socio-scientifique Résumé : source de l'éditeur :
"La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en œuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. Ce changement de la façon de concevoir la nature des sciences en rapport avec la question socialement vive (QSV) des addictions aux psychotropes est accompagné par une amélioration de la qualité d’argumentation chez les élèves intégrant les dimensions scientifiques et sociales de cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 9/32[article] Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie [texte imprimé] / Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2022 . - p. 9/32.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 9/32
Sujets : Addiction ; Prévention des Assuétudes ; question socialement vive en éducation ; Santé ; Toxicomanie Mots-clés : psychotrope action communicationnelle débat socio-scientifique Résumé : source de l'éditeur :
"La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en œuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. Ce changement de la façon de concevoir la nature des sciences en rapport avec la question socialement vive (QSV) des addictions aux psychotropes est accompagné par une amélioration de la qualité d’argumentation chez les élèves intégrant les dimensions scientifiques et sociales de cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains / Mokhtar Boulal in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : approche comparative avec des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Boulal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33/68 Langues : Français (fre) Sujets : amidon ; Collège ; curriculum d'enseignement ; Démarche Expérimentale ; Digestion ; Manuel de Sciences ; Maroc ; transposition didactique Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui œuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. Ce travail montre que les enseignants, comme les auteurs des manuels, ne disposent pas des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale. En outre, il fait apparaître que l’exploitation des résultats expérimentaux par les enseignants ainsi que le modèle d’enseignement mis en place dans les classes ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de l’introduction de l’Approche par compétences (APC) dans les établissements scolaires marocains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 33/68[article] Transposition didactique des activités expérimentales et du savoir par les enseignants de biologie exerçant en collèges marocains : approche comparative avec des manuels [texte imprimé] / Mokhtar Boulal, Auteur . - 2022 . - p. 33/68.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 33/68
Sujets : amidon ; Collège ; curriculum d'enseignement ; Démarche Expérimentale ; Digestion ; Manuel de Sciences ; Maroc ; transposition didactique Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article porte sur la manière dont les enseignants des sciences de la vie et de la Terre (SVT), qui œuvrent dans les collèges marocains, transposent les pratiques expérimentales et le savoir. Il se propose également de comparer cette transposition didactique à celle envisagée par les auteurs des manuels. Nous nous plaçons dans le contexte de l’enseignement du concept de digestion pour les élèves de troisième du secondaire collégial (élèves de 15 à 17 ans). Servant de relais entre l’élève et le manuel comme curriculum potentiel, l’enseignant est considéré comme le porte-parole de la transposition didactique interne. Ainsi, l’analyse des pratiques de l’enseignement scientifique nous paraît alors intéressante du fait que notre travail vise à analyser le curriculum réel relatif à l’enseignement expérimental de la digestion et à le comparer à la façon dont ce savoir est présenté dans le curriculum potentiel. Ce travail montre que les enseignants, comme les auteurs des manuels, ne disposent pas des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche expérimentale. En outre, il fait apparaître que l’exploitation des résultats expérimentaux par les enseignants ainsi que le modèle d’enseignement mis en place dans les classes ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de l’introduction de l’Approche par compétences (APC) dans les établissements scolaires marocains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Modélisation des transformations chimiques / Rémi Bouard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69/100 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100[article] Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69/100.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100
Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie / Sophie Canac in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101/127 Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Collège ; Enquête ; langage symbolique Mots-clés : Formule chimique histoire de la chimie Résumé : source de l'éditeur :
"Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 101/127[article] Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur . - 2022 . - p. 101/127.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 101/127
Sujets : Chimie ; Collège ; Enquête ; langage symbolique Mots-clés : Formule chimique histoire de la chimie Résumé : source de l'éditeur :
"Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. / Francis Rouquet in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. : la nutrition des plantes en terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Rouquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129/154 Langues : Français (fre) Sujets : caricature ; nutrition des végétaux ; plante ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : source de l'éditeur :
"La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 129/154[article] Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. : la nutrition des plantes en terminale scientifique [texte imprimé] / Francis Rouquet, Auteur . - 2022 . - p. 129/154.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 129/154
Sujets : caricature ; nutrition des végétaux ; plante ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : source de l'éditeur :
"La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurence Gerbaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155/184 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; cancer ; conception ; donner un sens ; Ecole Elémentaire ; maladie ; Perception ; photographie ; Représentation (image) ; Santé Résumé : source de l'éditeur :
"L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 155/184[article] Etude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l'image [texte imprimé] / Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurence Gerbaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 155/184.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 155/184
Sujets : Analyse Qualitative ; cancer ; conception ; donner un sens ; Ecole Elémentaire ; maladie ; Perception ; photographie ; Représentation (image) ; Santé Résumé : source de l'éditeur :
"L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898