
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'Transformation chimique' 




Modélisation des transformations chimiques / Rémi Bouard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69/100 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100[article] Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69/100.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100
Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897 Experts chimie 3 : [sciences de base] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5632-5 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Experts chimie 3 : [sciences de base] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5632-5 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156850 Livre ESPACE 1 Disponible Experts chimie 3 : [sciences générales] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences générales] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Experts Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5633-2 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide et Base ; Atome ; Combustion ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Experts chimie 3 : [sciences générales] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5633-2 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide et Base ; Atome ; Combustion ; corps pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156852 Livre ESPACE 1 Disponible Physique - chimie 2de : [livre de l'élève] / Karine Médina-Moretto
Titre : Physique - chimie 2de : [livre de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Médina-Moretto, Directeur de publication ; David Dauriac, Directeur de publication ; Cyril Carbonel, Auteur ; Camille Di Martino, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2016 Collection : Hélium Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96205-9 Prix : 34 EUR Note générale :
Le spécimen enseignant propose également : 1 CD-ROM publicitaire. - Livre du professeur : "Physique-chimie, 2de : livre du professeur". ISBN 978-2-218-97989-7. - Autres contributions : Nicolas Giordano, Sophie Jéquier (auteurs)
Langues : Français (fre) Sujets : Année lumière ; Atome ; Chronomètre ; Concentration d'une Solution ; Echographie ; Electro-Encéphalogramme ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; étoile ; Force ; Gravitation ; Inertie (mécanique) ; Ion ; Lumière ; Médicament ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; Mouvements en Physique ; Onde Electromagnétique ; Onde Mécanique ; Oscilloscope (physique) ; rayon x ; Réaction chimique ; réfraction de la lumière ; univers ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : signal périodique extraction d'une espèce chimique transformation chimique pression (physique) décomposition de la lumière spectre d e la lumière Index. décimale : 3719s Physique-chimie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les + du manuel de 2de :
Une contextualisation forte sur les thèmes du programme dans les activités (travail sur documents) et les exercices
Un Essentiel des savoirs et savoir-faire en images
Des chapitres structurés par les compétences : affichage des compétences dans les activités, découpage de l’essentiel du cours, des exercices."Note de contenu : Thème 1 : La santé
Thème 2 : La pratique du sport
Thème 3 : L'universPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19355 Physique - chimie 2de : [livre de l'élève] [texte imprimé] / Karine Médina-Moretto, Directeur de publication ; David Dauriac, Directeur de publication ; Cyril Carbonel, Auteur ; Camille Di Martino, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2016 . - 1 vol. (345 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul.. - (Hélium) .
ISBN : 978-2-218-96205-9 : 34 EUR
Le spécimen enseignant propose également : 1 CD-ROM publicitaire. - Livre du professeur : "Physique-chimie, 2de : livre du professeur". ISBN 978-2-218-97989-7. - Autres contributions : Nicolas Giordano, Sophie Jéquier (auteurs)
Langues : Français (fre)
Sujets : Année lumière ; Atome ; Chronomètre ; Concentration d'une Solution ; Echographie ; Electro-Encéphalogramme ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; étoile ; Force ; Gravitation ; Inertie (mécanique) ; Ion ; Lumière ; Médicament ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; Mouvements en Physique ; Onde Electromagnétique ; Onde Mécanique ; Oscilloscope (physique) ; rayon x ; Réaction chimique ; réfraction de la lumière ; univers ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : signal périodique extraction d'une espèce chimique transformation chimique pression (physique) décomposition de la lumière spectre d e la lumière Index. décimale : 3719s Physique-chimie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les + du manuel de 2de :
Une contextualisation forte sur les thèmes du programme dans les activités (travail sur documents) et les exercices
Un Essentiel des savoirs et savoir-faire en images
Des chapitres structurés par les compétences : affichage des compétences dans les activités, découpage de l’essentiel du cours, des exercices."Note de contenu : Thème 1 : La santé
Thème 2 : La pratique du sport
Thème 3 : L'universPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3719s MED0914P2 159398 Livre ESPACE 1 Disponible Physique - chimie 2de : [Livre du professeur] / Karine Médina-Moretto
Titre : Physique - chimie 2de : [Livre du professeur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Médina-Moretto, Directeur de publication ; David Dauriac, Directeur de publication ; Cyril Carbonel, Auteur ; Camille Di Martino, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : Cop. 2014 Collection : Hélium Importance : 1 vol. (159 p..) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97989-7 Langues : Français (fre) Sujets : Année lumière ; Atome ; Chronomètre ; Concentration d'une Solution ; Echographie ; Electro-Encéphalogramme ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; étoile ; Force ; Gravitation ; Inertie (mécanique) ; Ion ; Lumière ; Médicament ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; Mouvements en Physique ; Onde Electromagnétique ; Onde Mécanique ; Oscilloscope (physique) ; rayon x ; Réaction chimique ; réfraction de la lumière ; univers ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : signal périodique extraction d'une espèce chimique transformation chimique pression (physique) décomposition de la lumière spectre d e la lumière Index. décimale : 3719s Physique-chimie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les + du manuel de 2de :
Une contextualisation forte sur les thèmes du programme dans les activités (travail sur documents) et les exercices
Un Essentiel des savoirs et savoir-faire en images
Des chapitres structurés par les compétences : affichage des compétences dans les activités, découpage de l’essentiel du cours, des exercices."Note de contenu : Thème 1 : La santé
Thème 2 : La pratique du sport
Thème 3 : L'universPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20081 Physique - chimie 2de : [Livre du professeur] [texte imprimé] / Karine Médina-Moretto, Directeur de publication ; David Dauriac, Directeur de publication ; Cyril Carbonel, Auteur ; Camille Di Martino, Auteur . - Paris : Hatier, Cop. 2014 . - 1 vol. (159 p..) : couv. ill.. - (Hélium) .
ISBN : 978-2-218-97989-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Année lumière ; Atome ; Chronomètre ; Concentration d'une Solution ; Echographie ; Electro-Encéphalogramme ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques ; étoile ; Force ; Gravitation ; Inertie (mécanique) ; Ion ; Lumière ; Médicament ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; Mouvements en Physique ; Onde Electromagnétique ; Onde Mécanique ; Oscilloscope (physique) ; rayon x ; Réaction chimique ; réfraction de la lumière ; univers ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : signal périodique extraction d'une espèce chimique transformation chimique pression (physique) décomposition de la lumière spectre d e la lumière Index. décimale : 3719s Physique-chimie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les + du manuel de 2de :
Une contextualisation forte sur les thèmes du programme dans les activités (travail sur documents) et les exercices
Un Essentiel des savoirs et savoir-faire en images
Des chapitres structurés par les compétences : affichage des compétences dans les activités, découpage de l’essentiel du cours, des exercices."Note de contenu : Thème 1 : La santé
Thème 2 : La pratique du sport
Thème 3 : L'universPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20081 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3719s MED0914P2 159399 Livre ESPACE 1 Disponible Sciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
Permalink