[article]
Titre : |
Contenus et curricula : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 9/132 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; Energie ; Enseignement Maternel ; Formation Professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire
|
Résumé : |
"Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François Métral |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rdst.2938 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 |
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132
[article] Contenus et curricula : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur . - 2020 . - p. 9/132. Langues : Français ( fre) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; Energie ; Enseignement Maternel ; Formation Professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire
|
Résumé : |
"Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François Métral |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rdst.2938 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 |
|