Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denis Simard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral / Erick Falardeau in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 333/350 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350[article] L'activité réflexive d'élèves du secondaire analysée sous l'angle de ses manifestations langagières à l'oral [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 333/350.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 333/350
Sujets : didactique du français ; langage oral ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Comment favoriser une approche culturelle de l'enseignement ? / Denis Simard in Vie Pédagogique, n°124 (septembre/octobre 2002)
[article]
Titre : Comment favoriser une approche culturelle de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Simard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11700
in Vie Pédagogique > n°124 (septembre/octobre 2002) . - p.5[article] Comment favoriser une approche culturelle de l'enseignement ? [texte imprimé] / Denis Simard, Auteur . - 2002 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°124 (septembre/octobre 2002) . - p.5
Sujets : Culture ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11700 La culture dans la classe de français / Erick Falardeau
Titre : La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation & culture Importance : 1 vol. (xiv-224 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9611-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (xiv-224 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation & culture) .
ISBN : 978-2-7637-9611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation culturelle Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400FAL0118C 149815 Livre ESPACE 1 Disponible Le goût d'apprendre / Antoine Baby
Titre : Le goût d'apprendre : une valeur à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Baby, Auteur ; Denis Simard, Intervieweur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2017 Collection : Éducation & culture Importance : 1 vol. (XIII-158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3282-4 Note générale : Notes bibliogr. Inde Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; Ecole Québecoise ; éducation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. Alors à quoi sert l’utopie ? À faire avancer. » Eduardo Galeano
C’est sans doute pour cette raison qu’Antoine Baby s'amuse à distiller un certain nombre d’utopies en éducation, dans l’espoir de faire avancer le monde scolaire dans le sens de l’émancipation des plus démunis.
De toutes ces utopies, celle qui consiste à faire partager par tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes conditions sociales, le goût d’apprendre tout au long de la vie, n’est pas la moindrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Le goût d'apprendre : une valeur à partager [texte imprimé] / Antoine Baby, Auteur ; Denis Simard, Intervieweur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2017 . - 1 vol. (XIII-158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation & culture) .
ISBN : 978-2-7637-3282-4
Notes bibliogr. Inde
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; Ecole Québecoise ; éducation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; système éducatif québécois Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. Alors à quoi sert l’utopie ? À faire avancer. » Eduardo Galeano
C’est sans doute pour cette raison qu’Antoine Baby s'amuse à distiller un certain nombre d’utopies en éducation, dans l’espoir de faire avancer le monde scolaire dans le sens de l’émancipation des plus démunis.
De toutes ces utopies, celle qui consiste à faire partager par tous les citoyens et toutes les citoyennes de toutes conditions sociales, le goût d’apprendre tout au long de la vie, n’est pas la moindrePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BAB2500G 167340 Livre ESPACE 1 Disponible Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
Titre : Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hammed Mellouki, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Directeur de publication Editeur : Laval : Université de Laval Année de publication : 2004 Importance : 90 p. Présentation : Graphiques Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Pédagogie Explicite ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; Savoir Lire ; système éducatif québécois Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15558 Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature [texte imprimé] / M'hammed Mellouki, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Clermont Gauthier, Directeur de publication . - Laval : Université de Laval, 2004 . - 90 p. : Graphiques.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des chances ; inégalité sociale ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire ; Pédagogie Explicite ; réforme de l'enseignement ; Réussite Scolaire ; Savoir Lire ; système éducatif québécois Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15558 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Performances scolaires (1) 89422 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner… ou les épousailles contrariées / Denis Simard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
PermalinkPaul Ricœur et la question éducative / Alain Kerlan
PermalinkL'éducation peut-elle être encore une éducation libérale ? / Denis Simard in Revue Française de Pédagogie, n°132 (juil-août-sept 2000)
PermalinkEn quête d'une approche culturelle appliquée à l'enseignement du français langue première, au secondaire / Héloïse Côté in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2006)
PermalinkLe rapport à la culture des enseignants : proposition d'un cadre théorique / Erick Falardeau in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2007)
PermalinkPermalink