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Défis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Note générale : Bibliogr. p. 147-155. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques. C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstmann est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre une mulitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
P. 19. Introduction
P. 25. 1. Droits des langues et devoirs des enseignants
P. 35. 2. Langues de la maison, langue de l'école
P. 45. 3. Sortir d'une vision monolingue et monoculturelle de la classe
P. 55. 4. Enseigner la langue ou le contenu académique ? Faut-il choisir entre les deux ?
P. 63. 5. Trouver son chemin
P. 77. 6. De l'expertise de l'enseignant à celle de l'élève
P. 89. 7. Espace dialogue maison / école
P. 99. 8. Médiation et communication institutionnelle
P. 107. 9. Isolement, harcèlement et violences verbales
P. 117. 10. Assurer la continuité dans les parcours de scolarisation
P. 129. En guise de conclusion : inclusion versus intégrationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon, Auteur ; Jim Cummins, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8
Bibliogr. p. 147-155. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ? Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques. C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstmann est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Les lecteurs trouveront dans ce livre une mulitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
P. 19. Introduction
P. 25. 1. Droits des langues et devoirs des enseignants
P. 35. 2. Langues de la maison, langue de l'école
P. 45. 3. Sortir d'une vision monolingue et monoculturelle de la classe
P. 55. 4. Enseigner la langue ou le contenu académique ? Faut-il choisir entre les deux ?
P. 63. 5. Trouver son chemin
P. 77. 6. De l'expertise de l'enseignant à celle de l'élève
P. 89. 7. Espace dialogue maison / école
P. 99. 8. Médiation et communication institutionnelle
P. 107. 9. Isolement, harcèlement et violences verbales
P. 117. 10. Assurer la continuité dans les parcours de scolarisation
P. 129. En guise de conclusion : inclusion versus intégrationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AUG0518D 171333 Livre ESPACE 1 Disponible Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier / Nathalie Auger in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier [document électronique] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : cours magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; geste - attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 Enfants gitans à l’école et en famille / Nathalie Auger
Titre : Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Education et savoirs en société Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0318-3 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 24 cm. - (Education et savoirs en société) .
ISBN : 979-10-362-0318-3
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760ENF0114E 170283 Livre ESPACE 1 Disponible Manuels et stéréotypes / Nathalie Auger in Le Français dans le Monde, n°326 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : Manuels et stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29/32 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70494
in Le Français dans le Monde > n°326 (mars/avril 2003) . - p.29/32[article] Manuels et stéréotypes [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2003 . - p.29/32.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°326 (mars/avril 2003) . - p.29/32
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70494 Les nouvelles voix/voies de l'interculturel : dossier / Fred Dervin in Le Langage et l'Homme, n°1 (2019)
Plurilinguisme et pluriculturalisme / Cynthia Eid
PermalinkViolence verbale et école / Nathalie Auger
PermalinkLa violence verbale tome 1 Espaces politiques et médiatiques
PermalinkLa violence verbale tome 2 Des perspectives historiques aux expériences éducatives
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