![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Ponsart, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/34 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; complexité ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Etudiant Universitaire ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45159
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 9/34[article] La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Ponsart, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/34.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 9/34Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier / Christian Reynaud in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
![]()
[article]
Titre : Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christian Reynaud, Coordinateur ; Konstantinos Grivopoulos, Auteur ; Patrick Matagne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P.N. (Activité Physique de Pleine Nature) ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des formateurs ; ingénieur agronome ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; représentation sociale ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
- Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : quelle contribution à l’éducation au développement durable ? / Konstantinos Grivopoulos
- Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne
- Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » : l’exemple de la formation d’ingénieur agronome / Philippe Prevost et Alain Jouffray
- Quand l'environnement devient support de formation : impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation / Loïc Braida et Michel Vidal
- Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives / Didier Mulnet
- Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements / Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim HasnEn ligne : http://edso.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier [document électronique] / Christian Reynaud, Coordinateur ; Konstantinos Grivopoulos, Auteur ; Patrick Matagne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : A.P.P.N. (Activité Physique de Pleine Nature) ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des formateurs ; ingénieur agronome ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; représentation sociale ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
- Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : quelle contribution à l’éducation au développement durable ? / Konstantinos Grivopoulos
- Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne
- Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » : l’exemple de la formation d’ingénieur agronome / Philippe Prevost et Alain Jouffray
- Quand l'environnement devient support de formation : impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation / Loïc Braida et Michel Vidal
- Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives / Didier Mulnet
- Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements / Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim HasnEn ligne : http://edso.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants / France Calas in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105/130 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la santé ; représentation sociale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 105/130[article] Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants [texte imprimé] / France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur . - 2012 . - p. 105/130.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 105/130
Sujets : attitude de l'enseignant ; éducation à la santé ; représentation sociale Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019 Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions / Daniel Favre in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2005)
[article]
Titre : Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 363/382 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; Empathie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24113
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 363/382[article] Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2005 . - p. 363/382.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre/décembre 2005) . - p. 363/382
Sujets : émotion ; Empathie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24113 Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... / Claude Caussidier in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
![]()
[article]
Titre : Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Coordinateur ; Christian Capapé, Coordinateur ; Christian Reynaud, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; animalité (philosophie) ; apprentissage ; Autorégulation ; biodiversité ; éducation à la responsabilité ; éducation alimentaire ; islam ; méditation ; neuroscience ; philosophie du sujet ; question socialement vive en éducation ; Relation Animal-Homme ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Mots-clés : statut de l'animal transhumanité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier
- Le sujet en Islam / Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions / Serge Franc
- Dis-moi ce que tu manges... / France Arboix-Calas
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Maël Virat
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Michel Vidal et Laurence Simonneaux
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Lionel Simonneau
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » / Fadi El Hage et Christian Reynaud
- Sur les traces d’un « sujet en devenir » / Daniel Favre
- Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation / Hélène HagègeEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)[article] Dossier 2 : le sujet dans les éducations à... [document électronique] / Claude Caussidier, Coordinateur ; Christian Capapé, Coordinateur ; Christian Reynaud, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)
Sujets : affectivité ; animalité (philosophie) ; apprentissage ; Autorégulation ; biodiversité ; éducation à la responsabilité ; éducation alimentaire ; islam ; méditation ; neuroscience ; philosophie du sujet ; question socialement vive en éducation ; Relation Animal-Homme ; relation enseignant - élève ; Rétroaction Mots-clés : statut de l'animal transhumanité Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Claude Caussidier, Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier
- Le sujet en Islam / Christian Capapé et Christian Reynaud
- Le sujet sous l’angle de l’éducation à la biodiversité : perspectives d’un apprentissage selon trois dimensions / Serge Franc
- Dis-moi ce que tu manges... / France Arboix-Calas
- Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais / Maël Virat
- Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Michel Vidal et Laurence Simonneaux
- Éléments pour une théorie biologique du sujet / Lionel Simonneau
- L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : une perspective de recherche concernant le « sujet-apprenant » / Fadi El Hage et Christian Reynaud
- Sur les traces d’un « sujet en devenir » / Daniel Favre
- Des modèles du sujet pour éduquer à la responsabilité. Rôles de la conscience et de la méditation / Hélène HagègeEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"
Permalink