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Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°33Education et socialisation - n°33Mention de date : 2013 Paru le : 01/01/2013 |
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Education et socialisation n°33 URL |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier / Christian Reynaud in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christian Reynaud, Coordinateur ; Konstantinos Grivopoulos, Auteur ; Patrick Matagne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P.N. (Activité Physique de Pleine Nature) ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des formateurs ; ingénieur agronome ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; représentation sociale ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
- Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : quelle contribution à l’éducation au développement durable ? / Konstantinos Grivopoulos
- Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne
- Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » : l’exemple de la formation d’ingénieur agronome / Philippe Prevost et Alain Jouffray
- Quand l'environnement devient support de formation : impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation / Loïc Braida et Michel Vidal
- Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives / Didier Mulnet
- Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements / Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim HasnEn ligne : http://edso.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable : dossier [document électronique] / Christian Reynaud, Coordinateur ; Konstantinos Grivopoulos, Auteur ; Patrick Matagne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : A.P.P.N. (Activité Physique de Pleine Nature) ; biodiversité ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des formateurs ; ingénieur agronome ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; représentation sociale ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Note de contenu : Sommaire :
- Représentations sociales des nanosciences et nanotechnologies chez des lycéens : quelle contribution à l’éducation au développement durable ? / Konstantinos Grivopoulos
- Éducation à l'environnement, éducation au développement durable : la double rupture / Patrick Matagne
- Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… » : l’exemple de la formation d’ingénieur agronome / Philippe Prevost et Alain Jouffray
- Quand l'environnement devient support de formation : impact de pratiques éducatives sur le développement du Sentiment d'Efficacité Personnelle de jeunes en formation / Loïc Braida et Michel Vidal
- Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : analyse critique et perspectives / Didier Mulnet
- Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements / Serge Franc, Christian Reynaud et Abdelkrim HasnEn ligne : http://edso.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e / Benoît Dejaiffe in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; Socialisation de l'enfant ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : expérience scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent." En ligne : http://edso.revues.org/147 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e [document électronique] / Benoît Dejaiffe, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : fille - garçon ; Socialisation de l'enfant ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : expérience scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est de contribuer à la connaissance des processus de socialisation des élèves au moment de leur passage de la classe de CM2 à celle de 6e. Ce passage, constitutif de l’expérience scolaire des élèves, demande l’apprentissage d’un nouveau métier de collégien. Cette recherche s’attache par ailleurs à savoir si ces processus de socialisation entre élèves s’activent de façon identique chez les filles et chez les garçons. Nous ancrons la recherche dans un paradigme compréhensif, dont la méthodologie est constituée d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 25 élèves que nous avons rencontrés en fin de CM2 et de 6e. Nos résultats montrent qu’au-delà d’un discours de principe tenu par les élèves, selon lequel filles et garçons vivent leur entrée en 6e de la même manière, une analyse plus fine révèle parfois une différence entre filles et garçons dans ce qu’ils disent de ce qu’ils vivent de ces processus de socialisation et dans la façon dont ils le disent." En ligne : http://edso.revues.org/147 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Instituteur Primaire ; Projet Collectif ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective." En ligne : http://edso.revues.org/162 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : Enseignement en Equipe ; Instituteur Primaire ; Projet Collectif ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective." En ligne : http://edso.revues.org/162 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; dilemme ; éducation à la citoyenneté ; Mind Map ; Valeur ; vivre ensemble Résumé : "Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’apprentissage du vivre-ensemble, priorité et complexité
L’éducation à la citoyenneté en question
Cinq piliers de compétences en jeu dans le vivre-ensemble
La carte mentale, un outil de socialisation structurant
Des cartes exploratoires pour susciter l’intersubjectivité et ouvrir un débat
Des cartes conceptuelles pour accoucher les élèves de leurs valeurs
Des cartes de discussion des dilemmes moraux, pour responsabiliser les élèves et les aider à définir leurs sentiments
Les cartes bipolaires Pourquoi ?/Comment ? : pour cibler la réflexion sur le sens
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/167 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école [document électronique] / Christophe Marsollier, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : Débat ; dilemme ; éducation à la citoyenneté ; Mind Map ; Valeur ; vivre ensemble Résumé : "Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’apprentissage du vivre-ensemble, priorité et complexité
L’éducation à la citoyenneté en question
Cinq piliers de compétences en jeu dans le vivre-ensemble
La carte mentale, un outil de socialisation structurant
Des cartes exploratoires pour susciter l’intersubjectivité et ouvrir un débat
Des cartes conceptuelles pour accoucher les élèves de leurs valeurs
Des cartes de discussion des dilemmes moraux, pour responsabiliser les élèves et les aider à définir leurs sentiments
Les cartes bipolaires Pourquoi ?/Comment ? : pour cibler la réflexion sur le sens
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/167 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage / Isabelle Puozzo in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; Pédagogie de la Créativité Résumé : "La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une pédagogie de la créativité ?
Pour une définition de la créativité
L’émotion, ses manifestations, son induction
Comment favoriser les émotions facilitatrices d’apprentissage ? De l’expérience émotionnelle à l’apprentissage
Le dispositif dans la pédagogie de la créativité
Une recherche sur la pédagogie de la créativité
Problématique et contexte de la recherche
Bilan de la recherche
Analyse du dispositif d’un point de vue didactique
Analyse transversale des processus en jeu dans le dispositif d’une pédagogie de la créativité
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/174 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage [document électronique] / Isabelle Puozzo, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : émotion / apprentissage ; Pédagogie de la Créativité Résumé : "La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une pédagogie de la créativité ?
Pour une définition de la créativité
L’émotion, ses manifestations, son induction
Comment favoriser les émotions facilitatrices d’apprentissage ? De l’expérience émotionnelle à l’apprentissage
Le dispositif dans la pédagogie de la créativité
Une recherche sur la pédagogie de la créativité
Problématique et contexte de la recherche
Bilan de la recherche
Analyse du dispositif d’un point de vue didactique
Analyse transversale des processus en jeu dans le dispositif d’une pédagogie de la créativité
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/174 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 « Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique / François Durpaire in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : « Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique Type de document : document électronique Auteurs : François Durpaire, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; morale laïque ; Sociabilité ; Valeur Résumé : "L’annonce de l’enseignement de la « morale laïque », à partir de la rentrée 2013, place l’éducation nationale à un carrefour, entre le retour aux sources de la troisième république et l’opportunité de définir une éducation adaptée au citoyen contemporain, ayant à vivre dans un monde de plus en plus ouvert (le « village-terre » de Michel Serres). Ce nouvel « enseignement moral et civique » peut placer au centre la pédagogie du dialogue, en prenant comme point de départ la diversité des élèves et en débattant des valeurs à l’aune de la culture numérique qui est la leur. A ces conditions, il pourrait être à la fois le laboratoire d’une révolution éducative - une didactique de l’enseignement moral inviterait à « dés-abstraire » les apprentissages - et le fondement d’une citoyenneté démocratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
La « morale laïque » et la tentation passéiste : contrecarrer la mutation pluriculturelle
La troisième république, modèle opérant pour refonder l’école du xxie siècle ?
Laïcité conservatrice vs Laïcité émancipatrice
La Morale peut-elle s’enseigner ?
La « morale laïque » au Temps présent : former des citoyens à l’ère de la mutation numérique
Des valeurs « nouvelles » dans la noosphère ?
Des valeurs morales à l’épreuve du numérique
L’amitié
Respect et maîtrise de soi
L’honnêteté
La solidarité
Vérité ou incertitude : un changement de paradigme pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/184 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] « Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique [document électronique] / François Durpaire, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; morale laïque ; Sociabilité ; Valeur Résumé : "L’annonce de l’enseignement de la « morale laïque », à partir de la rentrée 2013, place l’éducation nationale à un carrefour, entre le retour aux sources de la troisième république et l’opportunité de définir une éducation adaptée au citoyen contemporain, ayant à vivre dans un monde de plus en plus ouvert (le « village-terre » de Michel Serres). Ce nouvel « enseignement moral et civique » peut placer au centre la pédagogie du dialogue, en prenant comme point de départ la diversité des élèves et en débattant des valeurs à l’aune de la culture numérique qui est la leur. A ces conditions, il pourrait être à la fois le laboratoire d’une révolution éducative - une didactique de l’enseignement moral inviterait à « dés-abstraire » les apprentissages - et le fondement d’une citoyenneté démocratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
La « morale laïque » et la tentation passéiste : contrecarrer la mutation pluriculturelle
La troisième république, modèle opérant pour refonder l’école du xxie siècle ?
Laïcité conservatrice vs Laïcité émancipatrice
La Morale peut-elle s’enseigner ?
La « morale laïque » au Temps présent : former des citoyens à l’ère de la mutation numérique
Des valeurs « nouvelles » dans la noosphère ?
Des valeurs morales à l’épreuve du numérique
L’amitié
Respect et maîtrise de soi
L’honnêteté
La solidarité
Vérité ou incertitude : un changement de paradigme pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/184 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258