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Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement / Maxime Paquet in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
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[article]
Titre : Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Paquet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation en langues étrangères ; expression orale (langues étrangères) ; portfolio numérique Mots-clés : autoscopie Résumé : "Cette étude part du constat que nous savons peu de choses sur l'utilisation du portfolio numérique et sur le recours aux autoévaluations dans un contexte d'apprentissage de la production orale. De ce constat découle notre cadre théorique, élaboré autour des modèles didactiques de l'oral (Dumais, 2010a ; Lafontaine, 2007) et des données empiriques portant sur l'utilisation du portfolio numérique et de l'autoévaluation, auxquels nous souhaitons apporter de nouvelles données grâce à notre recherche, dont l'objectif est de décrire et d'analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé globalement les autoévaluations contenues dans les portfolios et les réponses à deux questionnaires de 77 élèves de 3ème secondaire (N = 77), puis, de manière plus précise, nous avons analysé le contenu des autoévaluations de 16 de ces élèves (N = 16), qui ont également participé à une entrevue individuelle. Notre collecte de données nous a permis de décrire de quelle manière le recours au portfolio numérique d'apprentissage permettait d'accroître la capacité des élèves à s'autoévaluer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction et objectif de recherche
2. Caractéristiques de l'oral comme objet enseigné et évalué
3. L'autoévaluation, une clé pour la réussite
4. L'autoscopie pour appuyer le processus d'apprentissage de la production orale
5. Portfolio d'apprentissage et autoévaluation : deux outils complémentaires
5.1. Le développement cognitif
5.2. L'évaluation
6. Méthodologie
6.1. Contexte et participantes
6.2. Collecte et analyse des données
7. Résultats
7.1. Capacité d'autoévaluation des élèves
7.2. Tendance quant au niveau de compétence attribué dans les autoévaluations
7.3. Qualité des réflexions issues des portfolios
7.4. Aspect réflexif du portfolio : un défi pour les élèves
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4587 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)[article] Apport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement [document électronique] / Maxime Paquet, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°1 (2020)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation en langues étrangères ; expression orale (langues étrangères) ; portfolio numérique Mots-clés : autoscopie Résumé : "Cette étude part du constat que nous savons peu de choses sur l'utilisation du portfolio numérique et sur le recours aux autoévaluations dans un contexte d'apprentissage de la production orale. De ce constat découle notre cadre théorique, élaboré autour des modèles didactiques de l'oral (Dumais, 2010a ; Lafontaine, 2007) et des données empiriques portant sur l'utilisation du portfolio numérique et de l'autoévaluation, auxquels nous souhaitons apporter de nouvelles données grâce à notre recherche, dont l'objectif est de décrire et d'analyser l'apport du portfolio numérique pour l'autoévaluation de la compétence orale d'élèves du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé globalement les autoévaluations contenues dans les portfolios et les réponses à deux questionnaires de 77 élèves de 3ème secondaire (N = 77), puis, de manière plus précise, nous avons analysé le contenu des autoévaluations de 16 de ces élèves (N = 16), qui ont également participé à une entrevue individuelle. Notre collecte de données nous a permis de décrire de quelle manière le recours au portfolio numérique d'apprentissage permettait d'accroître la capacité des élèves à s'autoévaluer." Note de contenu : Plan : 1. Introduction et objectif de recherche
2. Caractéristiques de l'oral comme objet enseigné et évalué
3. L'autoévaluation, une clé pour la réussite
4. L'autoscopie pour appuyer le processus d'apprentissage de la production orale
5. Portfolio d'apprentissage et autoévaluation : deux outils complémentaires
5.1. Le développement cognitif
5.2. L'évaluation
6. Méthodologie
6.1. Contexte et participantes
6.2. Collecte et analyse des données
7. Résultats
7.1. Capacité d'autoévaluation des élèves
7.2. Tendance quant au niveau de compétence attribué dans les autoévaluations
7.3. Qualité des réflexions issues des portfolios
7.4. Aspect réflexif du portfolio : un défi pour les élèves
8. Discussion
9. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4587 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21288 Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie / Christelle Goffin in Didactiques en pratique, n°5 ((annuel)septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Goffin, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113/121 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; vidéo Mots-clés : autoscopie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 113/121[article] Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie [texte imprimé] / Christelle Goffin, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 113/121.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°5 ((annuel)septembre 2019) . - p. 113/121
Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; vidéo Mots-clés : autoscopie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20722 Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°177 (juillet 2014)
[article]
Titre : Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; analyse de pratiques ; déontologie de l'enseignant ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; éducation spécialisée ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; programme de réussite éducative (PRE) ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : groupe d'appui pédagogique (GAP) autoscopie Résumé : 4e de couverture :
"Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s’adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l’ensemble des métiers touchant à l’éducation se trouve sans doute dans leur dimension éminemment transversale et la nécessité de poser les articulations et les interactions – avec les différents publics, avec d’autres métiers et compétences, avec d’autres territoires professionnels – comme un facteur fondamental. Il y a donc une dimension d’incertitude et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l’un des éléments essentiels pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien.
Ce numéro de Diversité propose un état des lieux des métiers en éducation au prisme de la formation proposée aux professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18194
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°177 (juillet 2014) . - p. 1/171[article] Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°177 (juillet 2014) . - p. 1/171
Sujets : accompagnement ; analyse de pratiques ; déontologie de l'enseignant ; discrimination en éducation ; diversité culturelle ; éducation spécialisée ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; programme de réussite éducative (PRE) ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : groupe d'appui pédagogique (GAP) autoscopie Résumé : 4e de couverture :
"Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s’adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l’ensemble des métiers touchant à l’éducation se trouve sans doute dans leur dimension éminemment transversale et la nécessité de poser les articulations et les interactions – avec les différents publics, avec d’autres métiers et compétences, avec d’autres territoires professionnels – comme un facteur fondamental. Il y a donc une dimension d’incertitude et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l’un des éléments essentiels pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien.
Ce numéro de Diversité propose un état des lieux des métiers en éducation au prisme de la formation proposée aux professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18194