Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Tozzi (Michel)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recueil des Actes des Rencontres Philo 2011/2020 / Pôle Philo
Titre : Recueil des Actes des Rencontres Philo 2011/2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pôle Philo, Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2020 Importance : 249 p. Présentation : couv. ill. en coul. Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi (Michel) philo-art dialogue socratique nouvelle pratique philosophique Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
"Les présents recueils rassemblent les contributions offertes aux Rencontres Philo des vingt dernières années. Ces rencontres offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin. Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs.
Auteur·e·s: Jean-Charles Pettier / Michel Sasseville / Richard Anthone / Edwige Chirouter / Michel Puech / Geneviève Chambard / Inge Duytschaever / Mathieu Gagnon / Gaëlle Jeanmart / Kristof Van Rossem / Gilles Abel / Véronique Delille / Sébastien Yergeau / Nathalie Frieden / Brice Droumart / Alexandre Herriger / Chiara Pastorini / Véronique Schutz / Catherine Audrain / François Galichet / Natacha Margotteau / Sébastien Charbonnier / Johanna Hawken / Silvio Joller"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22228 Recueil des Actes des Rencontres Philo 2011/2020 [texte imprimé] / Pôle Philo, Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2020 . - 249 p. : couv. ill. en coul.
10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi (Michel) philo-art dialogue socratique nouvelle pratique philosophique Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
"Les présents recueils rassemblent les contributions offertes aux Rencontres Philo des vingt dernières années. Ces rencontres offrent un espace convivial d’information, de formation et d’échange d’idées, d’expériences et de méthodes. Elles sont une étape annuelle qui permet à chacun de prendre le temps de la réflexion avant de reprendre son chemin. Découvrir, dans la philosophie et par la philosophie, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La compréhension et le décryptage d’une société de plus en plus complexe exigent un effort incessant et sans cesse adapté. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l’approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd’hui les citoyens curieux et attentifs.
Auteur·e·s: Jean-Charles Pettier / Michel Sasseville / Richard Anthone / Edwige Chirouter / Michel Puech / Geneviève Chambard / Inge Duytschaever / Mathieu Gagnon / Gaëlle Jeanmart / Kristof Van Rossem / Gilles Abel / Véronique Delille / Sébastien Yergeau / Nathalie Frieden / Brice Droumart / Alexandre Herriger / Chiara Pastorini / Véronique Schutz / Catherine Audrain / François Galichet / Natacha Margotteau / Sébastien Charbonnier / Johanna Hawken / Silvio Joller"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22228 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310POL516A 174056 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ateliers philo / Tân Khuc
Titre : Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : L'éducation, un métier Importance : 1 vol. 176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1460-8 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Ateliers philo : développer la pensée critique et la citoyenneté en philosophie [texte imprimé] / Tân Khuc, Auteur ; Charlotte Van Den Hove, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. 176 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-1460-8
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Brenifier (Oscar) ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; éducation à la citoyenneté ; esprit critique ; Lévine (Jacques) ; Lipman (Matthew) ; pensée autonome ; posture professionnelle ; prise de position Mots-clés : Thiagi bâton de parole Tozzi (Michel) Index. décimale : CPC 1330m/p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle/Primaire Résumé : Source de l'éditeur :
"Comment développer la réflexion des enfants par la philosophie ?
Quels projets mettre en place pour les aider à réfléchir sur eux-mêmes, sur leur place dans la société ?
Comment développer leur esprit critique et citoyen ?
Si ces thématiques vous effraient quelque peu ou que vous doutez de votre capacité à mener ce genre de discussion, plongez-vous dans Ateliers philo et... suivez le guide !
Points forts :
une réponse concrète aux interrogations des enseignants
pistes de départ, idées d’activités pour mieux diriger les ateliers (pas à pas)
approche 100% belge
conçu par des formateurs pour la focef, travaillant également sur le terrain
matériel utilisable directement en classe
matériel complémentaire sur Digiportail"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330m/pKHU0320A 167683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Gondolé Disponible Philosopher par le dialogue
Titre : Philosopher par le dialogue : quatre méthodes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Vrin Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pratiques philosophiques (Paris) Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Note générale : Bibliogr. p. [231]-236 Langues : Français (fre) Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Philosopher par le dialogue : quatre méthodes [texte imprimé] . - Paris : Vrin, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques (Paris)) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6
Bibliogr. p. [231]-236
Langues : Français (fre)
Sujets : aphorisme ; atelier philosophique ; éducation à la démocratie ; Lipman (Matthew) ; philosophie ; Réfutation Mots-clés : Sharp (Ann Margaret) Tozzi (Michel) Connac (Sylvain) Delsol (Alain) condition humaine réfutation socratique Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Résumé : 4e de couverture :
Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du "philosopher" qu'elles véhiculent : la "Communauté de Recherche Philosophique", la "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique", l'"Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine" et la "réfutation socratique". En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collectivePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310PHI1215P 170068 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible