Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Parcours de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer / Solenne Franceschi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation théâtrale ; album d'aventure ; Amérique du Nord (dans livres de jeunesse) ; amitie (activité de lecture) ; Analyse narratologique ; biographie ; Conquête de l'Ouest ; croyance ; Description (écrire) ; esclavage ; Expression orale ; fiche de lecture ; fiche de préparation ; Grammaire (divers - activités) ; groupe nominal ; héros ; lecture analytique ; lecture documentaire ; lecture thématique ; Mississippi ; récit à suspense ; Robin des Bois (héros) ; roman d'aventures ; sentiment (personnage) ; Tom Sawyer ; traite des noirs ; Twain (Mark) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Hucklberry Finn Parcours de lecture Procédé narratif Motif Littéraire Robinsonnade Créer une atmosphère Suspense Groupe nominal enrichi Aventurier American Progress John Gast Note de contenu : Primaire : CM2 - 5e primaire, 6e primaire, cycle 3
Secondaire : classe de 6e (collège) - 1ère secondaire
Sommaire :
Supplément
Les fiches élèves
Mark Twain, une vie d’aventurier - fiche élève 1,NRP Collège n°652-2, 2017, p.17
Lecture documentaire, expression orale
L’Amérique de Mark Twain- fiche élève 2,NRP Collège n°652-2, 2017, p.18
Recherches, histoire littéraire
Des aventures en version originale - fiche élève 3,NRP Collège n°652-2, 2017, p.19
Lecture comparée
"American Progress" de John Gast - fiche élève 4,NRP Collège n°652-2, 2017, p.20
Histoire des arts
Sur les bords du Mississippi - fiche élève 5,NRP Collège n°652-2, 2017, p.21
Recherches, lecture, expression écrite
Robinsonnades - fiche élève 6,NRP Collège n°652-2, 2017, p.22
Lectures comparées
Créer une description saisissante - fiche élève 7,NRP Collège n°652-2, 2017, p.23
Accompagnement personnalisé
Croyances et superstitions - fiche élève 8,NRP Collège n°652-2, 2017, p.24
Recherches, lexique
Le jugement de Muff Potter - fiche élève 9,NRP Collège n°652-2, 2017, p.25
Du roman au dessin animé
Amours d’enfance : coup de foudre et entreprises de séduction - fiche élève 10,NRP Collège n°652-2, 2017, p.26
Lecture
Portrait de Huckleberry Finn - fiche élève 11,NRP Collège n°652-2, 2017, p.28
Parcours de lecture
Mettre en scène et jouer la fin du roman - fiche élève 12,NRP Collège n°652-2, 2017, p.29
Pratique théâtrale
Les plus numériques - ressources
Les valeurs de l’imparfait et du passé simple (en complément de la séance 4),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2 -
Les références bibliques dans "Les Aventures de Tom Sawyer" (en complément de la fiche élève 7),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°652 (mars 2017) . - p. 1/31[article] Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - 2017 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°652 (mars 2017) . - p. 1/31
Sujets : adaptation théâtrale ; album d'aventure ; Amérique du Nord (dans livres de jeunesse) ; amitie (activité de lecture) ; Analyse narratologique ; biographie ; Conquête de l'Ouest ; croyance ; Description (écrire) ; esclavage ; Expression orale ; fiche de lecture ; fiche de préparation ; Grammaire (divers - activités) ; groupe nominal ; héros ; lecture analytique ; lecture documentaire ; lecture thématique ; Mississippi ; récit à suspense ; Robin des Bois (héros) ; roman d'aventures ; sentiment (personnage) ; Tom Sawyer ; traite des noirs ; Twain (Mark) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Hucklberry Finn Parcours de lecture Procédé narratif Motif Littéraire Robinsonnade Créer une atmosphère Suspense Groupe nominal enrichi Aventurier American Progress John Gast Note de contenu : Primaire : CM2 - 5e primaire, 6e primaire, cycle 3
Secondaire : classe de 6e (collège) - 1ère secondaire
Sommaire :
Supplément
Les fiches élèves
Mark Twain, une vie d’aventurier - fiche élève 1,NRP Collège n°652-2, 2017, p.17
Lecture documentaire, expression orale
L’Amérique de Mark Twain- fiche élève 2,NRP Collège n°652-2, 2017, p.18
Recherches, histoire littéraire
Des aventures en version originale - fiche élève 3,NRP Collège n°652-2, 2017, p.19
Lecture comparée
"American Progress" de John Gast - fiche élève 4,NRP Collège n°652-2, 2017, p.20
Histoire des arts
Sur les bords du Mississippi - fiche élève 5,NRP Collège n°652-2, 2017, p.21
Recherches, lecture, expression écrite
Robinsonnades - fiche élève 6,NRP Collège n°652-2, 2017, p.22
Lectures comparées
Créer une description saisissante - fiche élève 7,NRP Collège n°652-2, 2017, p.23
Accompagnement personnalisé
Croyances et superstitions - fiche élève 8,NRP Collège n°652-2, 2017, p.24
Recherches, lexique
Le jugement de Muff Potter - fiche élève 9,NRP Collège n°652-2, 2017, p.25
Du roman au dessin animé
Amours d’enfance : coup de foudre et entreprises de séduction - fiche élève 10,NRP Collège n°652-2, 2017, p.26
Lecture
Portrait de Huckleberry Finn - fiche élève 11,NRP Collège n°652-2, 2017, p.28
Parcours de lecture
Mettre en scène et jouer la fin du roman - fiche élève 12,NRP Collège n°652-2, 2017, p.29
Pratique théâtrale
Les plus numériques - ressources
Les valeurs de l’imparfait et du passé simple (en complément de la séance 4),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2 -
Les références bibliques dans "Les Aventures de Tom Sawyer" (en complément de la fiche élève 7),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530 La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40/47 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; atelier philosophique ; compréhension en lecture ; conte philosophique ; enseignement secondaire ; estampe japonaise ; homonyme (quoique - quoi que) ; ironie ; lecture analytique ; lecture-écriture (activité) ; monde comme il va (Le) ; Paris ; société ; subjectivité ; Voltaire Mots-clés : Questionnaire de lecture Hypothèses de lecture Fiche élève Sarcasme Utagawa Yoshitora Parcours de lecture Résumé : Objectif :
Étudier un conte philosophique dans le cadre de la question "Dénoncer les travers de la société".
Participer à un débat.
Se constituer une culture littéraire.Note de contenu : 3e secondaire (BE) / 3e collège (FR)
Découvrir le conte philosophique.
Quelques notions de rhétorique.
La philosophie, ou la recherche d'une sagesse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 40/47[article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - p. 40/47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 40/47
Sujets : activité d'écriture ; atelier philosophique ; compréhension en lecture ; conte philosophique ; enseignement secondaire ; estampe japonaise ; homonyme (quoique - quoi que) ; ironie ; lecture analytique ; lecture-écriture (activité) ; monde comme il va (Le) ; Paris ; société ; subjectivité ; Voltaire Mots-clés : Questionnaire de lecture Hypothèses de lecture Fiche élève Sarcasme Utagawa Yoshitora Parcours de lecture Résumé : Objectif :
Étudier un conte philosophique dans le cadre de la question "Dénoncer les travers de la société".
Participer à un débat.
Se constituer une culture littéraire.Note de contenu : 3e secondaire (BE) / 3e collège (FR)
Découvrir le conte philosophique.
Quelques notions de rhétorique.
La philosophie, ou la recherche d'une sagesse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533