Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Robinsonnade'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer / Solenne Franceschi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation théâtrale ; album d'aventure ; Amérique du Nord (dans livres de jeunesse) ; amitie (activité de lecture) ; Analyse narratologique ; biographie ; Conquête de l'Ouest ; croyance ; Description (écrire) ; esclavage ; Expression orale ; fiche de lecture ; fiche de préparation ; Grammaire (divers - activités) ; groupe nominal ; héros ; lecture analytique ; lecture documentaire ; lecture thématique ; Mississippi ; récit à suspense ; Robin des Bois (héros) ; roman d'aventures ; sentiment (personnage) ; Tom Sawyer ; traite des noirs ; Twain (Mark) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Hucklberry Finn Parcours de lecture Procédé narratif Motif Littéraire Robinsonnade Créer une atmosphère Suspense Groupe nominal enrichi Aventurier American Progress John Gast Note de contenu : Primaire : CM2 - 5e primaire, 6e primaire, cycle 3
Secondaire : classe de 6e (collège) - 1ère secondaire
Sommaire :
Supplément
Les fiches élèves
Mark Twain, une vie d’aventurier - fiche élève 1,NRP Collège n°652-2, 2017, p.17
Lecture documentaire, expression orale
L’Amérique de Mark Twain- fiche élève 2,NRP Collège n°652-2, 2017, p.18
Recherches, histoire littéraire
Des aventures en version originale - fiche élève 3,NRP Collège n°652-2, 2017, p.19
Lecture comparée
"American Progress" de John Gast - fiche élève 4,NRP Collège n°652-2, 2017, p.20
Histoire des arts
Sur les bords du Mississippi - fiche élève 5,NRP Collège n°652-2, 2017, p.21
Recherches, lecture, expression écrite
Robinsonnades - fiche élève 6,NRP Collège n°652-2, 2017, p.22
Lectures comparées
Créer une description saisissante - fiche élève 7,NRP Collège n°652-2, 2017, p.23
Accompagnement personnalisé
Croyances et superstitions - fiche élève 8,NRP Collège n°652-2, 2017, p.24
Recherches, lexique
Le jugement de Muff Potter - fiche élève 9,NRP Collège n°652-2, 2017, p.25
Du roman au dessin animé
Amours d’enfance : coup de foudre et entreprises de séduction - fiche élève 10,NRP Collège n°652-2, 2017, p.26
Lecture
Portrait de Huckleberry Finn - fiche élève 11,NRP Collège n°652-2, 2017, p.28
Parcours de lecture
Mettre en scène et jouer la fin du roman - fiche élève 12,NRP Collège n°652-2, 2017, p.29
Pratique théâtrale
Les plus numériques - ressources
Les valeurs de l’imparfait et du passé simple (en complément de la séance 4),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2 -
Les références bibliques dans "Les Aventures de Tom Sawyer" (en complément de la fiche élève 7),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°652 (mars 2017) . - p. 1/31[article] Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer [texte imprimé] / Solenne Franceschi, Auteur . - 2017 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°652 (mars 2017) . - p. 1/31
Sujets : adaptation théâtrale ; album d'aventure ; Amérique du Nord (dans livres de jeunesse) ; amitie (activité de lecture) ; Analyse narratologique ; biographie ; Conquête de l'Ouest ; croyance ; Description (écrire) ; esclavage ; Expression orale ; fiche de lecture ; fiche de préparation ; Grammaire (divers - activités) ; groupe nominal ; héros ; lecture analytique ; lecture documentaire ; lecture thématique ; Mississippi ; récit à suspense ; Robin des Bois (héros) ; roman d'aventures ; sentiment (personnage) ; Tom Sawyer ; traite des noirs ; Twain (Mark) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Hucklberry Finn Parcours de lecture Procédé narratif Motif Littéraire Robinsonnade Créer une atmosphère Suspense Groupe nominal enrichi Aventurier American Progress John Gast Note de contenu : Primaire : CM2 - 5e primaire, 6e primaire, cycle 3
Secondaire : classe de 6e (collège) - 1ère secondaire
Sommaire :
Supplément
Les fiches élèves
Mark Twain, une vie d’aventurier - fiche élève 1,NRP Collège n°652-2, 2017, p.17
Lecture documentaire, expression orale
L’Amérique de Mark Twain- fiche élève 2,NRP Collège n°652-2, 2017, p.18
Recherches, histoire littéraire
Des aventures en version originale - fiche élève 3,NRP Collège n°652-2, 2017, p.19
Lecture comparée
"American Progress" de John Gast - fiche élève 4,NRP Collège n°652-2, 2017, p.20
Histoire des arts
Sur les bords du Mississippi - fiche élève 5,NRP Collège n°652-2, 2017, p.21
Recherches, lecture, expression écrite
Robinsonnades - fiche élève 6,NRP Collège n°652-2, 2017, p.22
Lectures comparées
Créer une description saisissante - fiche élève 7,NRP Collège n°652-2, 2017, p.23
Accompagnement personnalisé
Croyances et superstitions - fiche élève 8,NRP Collège n°652-2, 2017, p.24
Recherches, lexique
Le jugement de Muff Potter - fiche élève 9,NRP Collège n°652-2, 2017, p.25
Du roman au dessin animé
Amours d’enfance : coup de foudre et entreprises de séduction - fiche élève 10,NRP Collège n°652-2, 2017, p.26
Lecture
Portrait de Huckleberry Finn - fiche élève 11,NRP Collège n°652-2, 2017, p.28
Parcours de lecture
Mettre en scène et jouer la fin du roman - fiche élève 12,NRP Collège n°652-2, 2017, p.29
Pratique théâtrale
Les plus numériques - ressources
Les valeurs de l’imparfait et du passé simple (en complément de la séance 4),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2 -
Les références bibliques dans "Les Aventures de Tom Sawyer" (en complément de la fiche élève 7),NRP Collège n°652-2, 2017, p.2
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19530 Lire, écrire, publier au collège / Karine Veillas
Titre : Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative : français : collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04734-2 Note générale : Bibliographie dispersée et p. 141-143. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; conte (parodie) ; conte africain ; conte merveilleux ; création littéraire ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; métaphore ; Moyen Age (production écrite) ; nouvelle fantastique ; nouvelle policière ; production écrite ; projet interdisciplinaire ; roman historique ; roman policier ; Ulysse Mots-clés : écriture narrative thriller correspondance historique robinsonnade dystopie Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Une idée de l'écriture en classe
2 Fiches pratiques
La structure brève en recueil
La structure longue
3 Exemple détaillé de projet d'écriture : la dystopie
Index de projets d'écriture
Bibliographie
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative : français : collège [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04734-2
Bibliographie dispersée et p. 141-143. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; conte (parodie) ; conte africain ; conte merveilleux ; création littéraire ; écriture créative ; Enseignement de la Littérature ; enseignement secondaire ; métaphore ; Moyen Age (production écrite) ; nouvelle fantastique ; nouvelle policière ; production écrite ; projet interdisciplinaire ; roman historique ; roman policier ; Ulysse Mots-clés : écriture narrative thriller correspondance historique robinsonnade dystopie Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver les élèves grâce à l’écriture ludique et créative ? Comment les faire progresser en différenciant les parcours ? Comment les amener à concevoir une trame narrative à partir de leurs lectures ? Comment les inciter à réviser leurs écrits ? Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture, chacun réinvestissant les textes littéraires étudiés précédemment dans le cadre d’une séquence. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne ou sous forme de livre auto-édité. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’écriture, vous trouverez pour chaque genre littéraire : – une brève introduction sur le genre et l’opportunité de l’étudier, en cohérence avec les programmes de français du collège, éventuellement dans une approche interdisciplinaire ; – une fiche à choix multiple à remplir par les élèves, proposant une trame narrative type, des aides et du vocabulaire spécifique ; – les critères attendus pour l’évaluation ; – une bibliographie proposant des extraits à étudier en classe, des parcours de lecture individualisés en fonction du niveau de l’élève, des œuvres visuelles, des documentaires et des ouvrages de référence pour l’enseignant. L’auteure présente également, en fin d’ouvrage, un exemple détaillé de mise en œuvre d’une séquence sur un genre très prisé des collégiens : la dystopie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Une idée de l'écriture en classe
2 Fiches pratiques
La structure brève en recueil
La structure longue
3 Exemple détaillé de projet d'écriture : la dystopie
Index de projets d'écriture
Bibliographie
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434VEI1212L 166204 Livre ESPACE 1 Disponible