Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation CPC 1330p/s (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sLEL0521D 153683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Devenir philosophe ! / Marie Reverdy
Titre : Devenir philosophe ! : contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reverdy, Auteur ; Joris Rodríguez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-556-0 Note générale : Bibliogr. p. 139. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : conte philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; projet d'animations Mots-clés : Café philosophique Contes littéraires Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Devenir philosophe ! : contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans [texte imprimé] / Marie Reverdy, Auteur ; Joris Rodríguez, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (139 p.) : ill.,couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-556-0
Bibliogr. p. 139. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : conte philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; projet d'animations Mots-clés : Café philosophique Contes littéraires Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Café philo à destination des 10-13 ans
Le café philo pour enfants et préados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
Chaque conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à eux, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectateur.
Ces cafés philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Ces ateliers leur offrent la possibilité de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions philosophiques : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sREV0518D 168179 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Note générale :
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Apparence (personne) ; atelier philosophique ; bonheur ; conte philosophique ; Justice ; Mensonge ; obéissance ; philosophie pour enfant ; sanction ; vengeance ; vérité ; Vol Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Le DVD contient le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et le cahier de l'élève
Annexes :
Bibliogr. p. 165-166. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; Apparence (personne) ; atelier philosophique ; bonheur ; conte philosophique ; Justice ; Mensonge ; obéissance ; philosophie pour enfant ; sanction ; vengeance ; vérité ; Vol Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sLEL0521D 141991 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD / Claudine Leleux
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; conte philosophique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18416 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans : DVD [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - + livre même cote. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; conte philosophique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
-un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
-les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
-les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion
-une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.
La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 1330p/s LEL0521D 152444 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible File au musée ! / Philéas & Autobule
Titre : File au musée ! : Les enfants philosophes interrogent les artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philéas & Autobule, Auteur ; Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Auteur Editeur : Wavre : Philéas & Autobule Année de publication : DL 2018 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77013-25-0 Langues : Français (fre) Sujets : art ; artiste ; atelier philosophique ; bonheur ; création artistique ; croyance ; guerre ; Imagination ; intelligence ; Justice ; Mort ; musée ; nature ; nu ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur : "Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la revue Philéas & Autobule et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. On y découvre les chefs-d’œuvre de ce musée à travers 10 grandes questions sur l’imagination, la justice, l’intelligence, la guerre, le bonheur, la croyance, la nature, la mort, le nu et l’art. Un parcours artistique jalonné de questions qui permet de réfléchir au sens des œuvres d’art, de mieux les observer, de comprendre pourquoi et comment elles ont été créées mais aussi, d’imaginer d’autres époques et d’autres lieux. Une belle aventure à vivre avec toute la famille !
Pour les enfants de 8 à 13 ans et pour tous les amateurs d’art qui se posent beaucoup de questions."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 File au musée ! : Les enfants philosophes interrogent les artistes [texte imprimé] / Philéas & Autobule, Auteur ; Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Auteur . - Wavre : Philéas & Autobule, DL 2018 . - 47 p. : ill. en coul., couv. en coul.
ISBN : 978-90-77013-25-0
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; artiste ; atelier philosophique ; bonheur ; création artistique ; croyance ; guerre ; Imagination ; intelligence ; Justice ; Mort ; musée ; nature ; nu ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur : "Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la revue Philéas & Autobule et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. On y découvre les chefs-d’œuvre de ce musée à travers 10 grandes questions sur l’imagination, la justice, l’intelligence, la guerre, le bonheur, la croyance, la nature, la mort, le nu et l’art. Un parcours artistique jalonné de questions qui permet de réfléchir au sens des œuvres d’art, de mieux les observer, de comprendre pourquoi et comment elles ont été créées mais aussi, d’imaginer d’autres époques et d’autres lieux. Une belle aventure à vivre avec toute la famille !
Pour les enfants de 8 à 13 ans et pour tous les amateurs d’art qui se posent beaucoup de questions."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sPHI125F 174054 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkPratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège / François Galichet
PermalinkTextes et débats à visée philosophique : au cycle 3, au collège (en SEGPA et...ailleurs) / Jacques Chatain
Permalink