![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() attitude de la jeunesse
Commentaire :
12657105
|
(11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment l'éducation change la société / Pierre Duriot
Titre : Comment l'éducation change la société : "les jeunes", discours non officiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Duriot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01737-2 Prix : 14 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de la jeunesse ; éducation des enfants ; enfant-roi ; violence des jeunes Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : Le comportement des jeunes d'aujourd'hui est souvent sujet d'effarement pour les adultes des générations passées, dans la vie sociale, scolaire ou au travail. En fait le sujet est tabou, il ne faut pas stigmatiser. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que les jeunes d'antan, tout simplement parce qu'ils n'ont pas été éduqués de la même manière. Issu du terrain, sans concession mais sans procès non plus, cet ouvrage fait l'état des lieux sur ce qui a changé et comment la roue a tourné. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Comment l'éducation change la société : "les jeunes", discours non officiel [texte imprimé] / Pierre Duriot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01737-2 : 14
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de la jeunesse ; éducation des enfants ; enfant-roi ; violence des jeunes Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : Le comportement des jeunes d'aujourd'hui est souvent sujet d'effarement pour les adultes des générations passées, dans la vie sociale, scolaire ou au travail. En fait le sujet est tabou, il ne faut pas stigmatiser. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que les jeunes d'antan, tout simplement parce qu'ils n'ont pas été éduqués de la même manière. Issu du terrain, sans concession mais sans procès non plus, cet ouvrage fait l'état des lieux sur ce qui a changé et comment la roue a tourné. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210DUR0915C 150577 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Silvy in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/40 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40[article] Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 2/40.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Des écrans plein la vue / Alexandre Eyriès
Titre : Des écrans plein la vue : les jeunes à l'épreuve de la cyberaddiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Eyriès, Auteur ; Daniel Moatti, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Communication et Civilisation Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18674-0 Note générale : Contributions issues d'une série de colloques organisés à l'Université de Nice. - Autre contributeur : Nicolas Oliveri. - Autre tirage : 2020
Références bibliogr. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : attitude de la jeunesse ; cyberdépendance ; Dépendance/Addiction ; écran ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Des écrans plein la vue : les jeunes à l'épreuve de la cyberaddiction [texte imprimé] / Alexandre Eyriès, Auteur ; Daniel Moatti, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-18674-0
Contributions issues d'une série de colloques organisés à l'Université de Nice. - Autre contributeur : Nicolas Oliveri. - Autre tirage : 2020
Références bibliogr. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de la jeunesse ; cyberdépendance ; Dépendance/Addiction ; écran ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ETR0905D 167146 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/04/2024 Enfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
Titre : Enfants-rois, plus jamais ça ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Olivier, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2002 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13437-0 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de la jeunesse ; comportement de l'enfant ; enfant-roi Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15325 Enfants-rois, plus jamais ça ! [texte imprimé] / Christiane Olivier, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2002 . - 210 p.
ISBN : 978-2-226-13437-0
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de la jeunesse ; comportement de l'enfant ; enfant-roi Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352OLI2209E 79661 Livre ESPACE 1 Disponible Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
[article]
Titre : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Equipe Pédagogique ; geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant [document électronique] / Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Equipe Pédagogique ; geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Hypersexualisation : trop, trop tôt, trop vite
PermalinkLes jeunes, l'école et l'éducation / Abla Rouag-Djenidi
PermalinkD'où surgissent les comportements violents chez un enfant ou un adolescent et comment y remédier / André Sirota in Vers l'Education Nouvelle, n°521 (janvier 2006)
PermalinkDu tag au graff'art : les messages de l'expression murale graffitée : 16 illustrations couleurs / Martine Lani-Bayle
PermalinkTrois jeunesses / François Dubet
PermalinkVariations sur le thème des langues modernes : dossier / Christiane Blondin in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°25/26 (2008)
Permalink