
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Moussay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Une activité au-delà des interactions tuteur-stagiaire / Sylvie Moussay in EP.S, n°317 (janvier/février 2006)
[article]
Titre : Une activité au-delà des interactions tuteur-stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : Effet-Tuteur ; Stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94028
in EP.S > n°317 (janvier/février 2006) . - p. 67/70[article] Une activité au-delà des interactions tuteur-stagiaire [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur . - 2006 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°317 (janvier/février 2006) . - p. 67/70
Sujets : Effet-Tuteur ; Stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94028 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives, n°25 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Apprenti ; Burnout ; Décrochage Scolaire ; Dispense de Cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; Identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195
Sujets : Accrochage Scolaire ; Apprenti ; Burnout ; Décrochage Scolaire ; Dispense de Cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; Identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche et Formation, n°69 (octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l'apport d'une pluralité de regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 135/148[article] Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l'apport d'une pluralité de regards [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 135/148Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS / Sylvie Moussay in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
![]()
Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
[article]
Titre : Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude de la Jeunesse ; Attitude des Enseignants ; Equipe Pédagogique ; Geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)[article] Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire : le défi d’un collectif enseignant [document électronique] / Caroline Strehl, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°49 (2018)
Sujets : Attitude de la Jeunesse ; Attitude des Enseignants ; Equipe Pédagogique ; Geste professionnel ; travail collaboratif Résumé : "Cet article présente une étude sur l’analyse d’un espace de dialogue entre enseignants et personnels de la vie scolaire au sein d’un collège. L’étude s’inscrit dans un programme de recherche relevant d’une théorie historico-culturaliste et psychologique de l’activité humaine (Clot, 2008; Leontiev, 1984; Vygotski, 1997, 2003). L’analyse a permis de mettre en évidence la manière dont les discussions à partir d’extraits audio-vidéo de l’activité initient une réflexion collective sur les gestes de travail. Au cours des échanges, des gestes (tels que le « papillonnement ») restés jusque-là inaperçus font l’objet d’une reprise et d’une transformation au gré des significations exprimées par les enseignants qui se réfèrent au genre professionnel tout en procédant à des comparaisons de styles, étape nécessaire vers l’appropriation du geste. La discussion porte sur l’intérêt des espaces de dialogue dans les établissements scolaires notamment pour soutenir le développement de l’activité enseignante." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique: le geste en clinique de l’activité
Contexte de l’étude et participants
Recueil et analyse des données
Des notes d’observation participante
Des données d’entretien d’auto-confrontation
Résultats de l’étude
Quand le collectif s’engage dans la reconstitution du geste
La poursuite de l’appropriation du geste dans un nouveau contexte d’échange
Le devenir du geste en classe: sur la voie de sa transformation
Discussion conclusiveEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/edso.3336 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Impact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkLes initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire / Eric Flavier in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°33 (mars 2015)
PermalinkNouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
PermalinkRépondre au décrochage scolaire / Eric Flavier
PermalinkLe tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkVidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante / Cyrille Gaudin
Permalink