Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail de l'indexation
6420 : Formation continuée |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6420 (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants / Bernadette Charlier
Titre : Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Donnay, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2815-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Donnay, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 276 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2815-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420CHA1812A 357 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation / Sylvie Moussay
Titre : Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2023 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38377-202-6 Note générale : Bibliogr. p. 195-202. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Index. décimale : 6420 Formation continuée Résumé : 4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-38377-202-6
Bibliogr. p. 195-202. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Index. décimale : 6420 Formation continuée Résumé : 4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420MOU1919C 174624 Livre ESPACE 1 Disponible La formation au coeur de la pratique : analyse d'une formation continuée d'enseignants / Evelyne Charlier
Titre : La formation au coeur de la pratique : analyse d'une formation continuée d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2816-6 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Formation Continuée ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 La formation au coeur de la pratique : analyse d'une formation continuée d'enseignants [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 133 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2816-6
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Formation Continuée ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420CHA1812F 3289/1 Livre RESERVE Disponible La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP / Ghislain Carlier
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Renard, Éditeur scientifique ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Renard, Éditeur scientifique ; Léopold Paquay, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/2000 . - 301 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420CAR1209F 3293 Livre ESPACE 1 Disponible Formation continue des enseignants 2. enquête auprès des enseignants de la scolarité obligatoire et des classes enfantines / Silvana Palagi
Titre : Formation continue des enseignants 2. enquête auprès des enseignants de la scolarité obligatoire et des classes enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Palagi, Auteur Editeur : Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) Année de publication : 01/01/1986 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; formation des Enseignants ; Obligation Scolaire Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15431 Formation continue des enseignants 2. enquête auprès des enseignants de la scolarité obligatoire et des classes enfantines [texte imprimé] / Silvana Palagi, Auteur . - Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP), 01/01/1986 . - 71 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; formation des Enseignants ; Obligation Scolaire Index. décimale : 6420 Formation continuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET (réserve) 2325 Livre RESERVE Disponible La formation continue des enseignants est-elle utile ? / Marie-Michèle Cauterman
PermalinkLa formation continue : de la réflexion à l'action
PermalinkFormation et transformation de l'enseignant : vers une pratique renouvelée de la pédagogie / Albert Moyne
PermalinkFormer des enseignants : une approche psychosociologique et institutionnelle / Bernard Honoré
PermalinkPeut-on enseigner autrement? / Bernadette Fleury
PermalinkA qui profite la formation continue des enseignants ? / Olivier Maulini
Permalink