Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'épistémologie pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique / Stéphanie Demers in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Demers, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95/114 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; enseignement de l'histoire ; Pratique d'Enseignant ; programme d'histoire Mots-clés : épistémologie pratique finalités éducatives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 95/114[article] Rapprochement entre curriculum, savoirs savants et pratiques enseignantes en enseignement de l'histoire : l'influence de l'épistémologie pratique [texte imprimé] / Stéphanie Demers, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur . - 2013 . - p. 95/114.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 95/114Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique / Christian Silvy in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/40 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40[article] Comprendre l’activité interprétative de deux enseignants des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique [texte imprimé] / Christian Silvy, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2020 . - p. 2/40.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 2/40
Sujets : attitude de l'enseignant ; attitude de la jeunesse ; Contextualisation ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : épistémologie pratique catégories de Shulman Résumé : "La présente recherche rend compte de l’activité interprétative de deux enseignants des écoles au cours de séances d’éducation physique et sportive et de mathématiques. Elle s’inscrit dans le champ des travaux s’intéressant aux processus de contextualisation didactique et à l’approche comparatiste. Les données traitées ont été recueillies par entretien d’autoconfrontation. Les résultats permettent de modéliser les filtres interprétatifs mobilisés selon trois axes (épistémologie de l’enseignant, types d’inférences, structuration de l’activité interprétative). Notre étude permet de confronter les spécificités ou généricités, fruits des didactiques disciplinaires, aux effets de la contextualisation didactique. Le recours à la contextualisation semble agir comme un filtre constitutif d’un genre professionnel. En revanche, les contenus et les déterminants de l’interprétation se spécifient davantage selon les disciplines concernées." Note de contenu : Plan
1. Introduction
2. Intervenir : inférer à partir d’éléments de contexte
3. Problématique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070725ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 L'interprétation des œuvres d'art dans les pratiques et institutions d'éducation, de formation et de culture : dossier / Isabelle Mili in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°71 (octobre 2023)
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : analyse ascendante épistémologie pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27[article] Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2013 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : analyse ascendante épistémologie pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717