
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Collégien
Commentaire :
12887505
|
(10)



La classe / Marie Desplechin
Titre : La classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Éditeur scientifique ; Collège Verlaine, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2882-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : Les textes réunis dans cet ouvrage ont été écrits, dans le cadre d'un séminaire-atelier animé par Marie Desplechin à Lille de janvier à mai 2012, avec les étudiants du master de management des institutions culturelles de Sciences Po Lille et les élèves de troisième du collège Paul-Verlaine de Lille. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Atelier d'Ecriture ; Collège ; Collégien ; Ecole Secondaire ; Enfant Défavorisé ; France ; Lille ; Témoignage Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
" Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup mais qu’on entend peu : les adolescents d’un collège dit des quartiers. Ce qu’ils racontent interroge directement
le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine.
« Il ne faut pas s’attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions qu’on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu’il y a d’énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n’ont rien de spectaculaire, et c’est dans leur banalité que réside leur qualité », dit Marie Desplechin de ces « autoportraits à deux », écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille.
Dans une préface qui parle d’école, de jeunesse et d’écriture, elle raconte l’histoire de l’atelier qu’elle a piloté.
Un témoignage sur l’adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l’entreprise littéraire."Note de contenu : L'ouvrage contient 34 autoportraits à deux écrits par les étudiants à partir de leurs conversations avec les collégiens,
Témoignage sur l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20120 La classe [texte imprimé] / Marie Desplechin, Éditeur scientifique ; Collège Verlaine, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2013 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2882-9 : 18,90 EUR
Les textes réunis dans cet ouvrage ont été écrits, dans le cadre d'un séminaire-atelier animé par Marie Desplechin à Lille de janvier à mai 2012, avec les étudiants du master de management des institutions culturelles de Sciences Po Lille et les élèves de troisième du collège Paul-Verlaine de Lille.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Atelier d'Ecriture ; Collège ; Collégien ; Ecole Secondaire ; Enfant Défavorisé ; France ; Lille ; Témoignage Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
" Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup mais qu’on entend peu : les adolescents d’un collège dit des quartiers. Ce qu’ils racontent interroge directement
le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine.
« Il ne faut pas s’attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions qu’on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu’il y a d’énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n’ont rien de spectaculaire, et c’est dans leur banalité que réside leur qualité », dit Marie Desplechin de ces « autoportraits à deux », écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille.
Dans une préface qui parle d’école, de jeunesse et d’écriture, elle raconte l’histoire de l’atelier qu’elle a piloté.
Un témoignage sur l’adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l’entreprise littéraire."Note de contenu : L'ouvrage contient 34 autoportraits à deux écrits par les étudiants à partir de leurs conversations avec les collégiens,
Témoignage sur l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210DES1612C 161341 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir collégien : l'entrée en classe de sixième / Olivier Cousin
Titre : Devenir collégien : l'entrée en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cousin, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies Sous-collection : Essais Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1539-7 Langues : Français (fre) Sujets : Collégien ; Milieu Scolaire ; Passage de Classe Index. décimale : 8210 Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15212 Devenir collégien : l'entrée en classe de sixième [texte imprimé] / Olivier Cousin, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2002 . - 163 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1539-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Collégien ; Milieu Scolaire ; Passage de Classe Index. décimale : 8210 Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210COU1909D 65880 Livre ESPACE 1 Disponible Littérature de jeunesse : la construction du lecteur / Nadège Langbour
Titre : Littérature de jeunesse : la construction du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20734-6 Note générale : Bibliogr. p. 291 Langues : Français (fre) Sujets : Collégien ; Goût de Lire ; intertextualité ; lecteur ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Pratique de Lecture ; Préjugé ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Littérature de jeunesse : la construction du lecteur [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-20734-6
Bibliogr. p. 291
Langues : Français (fre)
Sujets : Collégien ; Goût de Lire ; intertextualité ; lecteur ; Lecture ; Littérature pour la Jeunesse ; Pratique de Lecture ; Préjugé ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAN0702L 168091 Livre ESPACE 1 Disponible Modes de vie collégiens et lycéens / Régine Boyer
Titre : Modes de vie collégiens et lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Boyer, Coordinateur ; Charles Coridian, Coordinateur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2000 Importance : 144 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0663-7 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Argent (Jeune) ; Collégien ; Consommation ; hobby ; Lycée ; mode de vie (des jeunes) ; Socialisation ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16304 Modes de vie collégiens et lycéens [texte imprimé] / Régine Boyer, Coordinateur ; Charles Coridian, Coordinateur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 2000 . - 144 p. : Tableaux.
ISBN : 978-2-7342-0663-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Argent (Jeune) ; Collégien ; Consommation ; hobby ; Lycée ; mode de vie (des jeunes) ; Socialisation ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210BOY0518M 79944 Livre ESPACE 1 Disponible L'orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens / Serge Lacoste in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lacoste, Auteur ; Sylvie Esparbes-Pistre, Auteur ; Pierre Tap, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 298/322 Langues : Français (fre) Sujets : Collégien ; lycéen ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Stress Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43626
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2005) . - p. 298/322[article] L'orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens [texte imprimé] / Serge Lacoste, Auteur ; Sylvie Esparbes-Pistre, Auteur ; Pierre Tap, Auteur . - 2005 . - p. 298/322.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2005) . - p. 298/322
Sujets : Collégien ; lycéen ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Stress Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43626 Les projets d'établissement : discours et fonction sociale du discours / Sophie Devineau
PermalinkQu'est-ce que l'adolescence ? / Véronique Bedin
PermalinkLe rapport des collégiens aux mathématiques et au français : perception des élèves de 6e et 3e / Pierre Merle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2003)
PermalinkRéussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales / Patrice Galle
PermalinkViolence à l'école : des violences vécues aux violences agies / André Sirota
Permalink