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50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible La classe / Marie Desplechin
Titre : La classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Éditeur scientifique ; Collège Verlaine, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2882-9 Prix : 18,90 EUR Note générale : Les textes réunis dans cet ouvrage ont été écrits, dans le cadre d'un séminaire-atelier animé par Marie Desplechin à Lille de janvier à mai 2012, avec les étudiants du master de management des institutions culturelles de Sciences Po Lille et les élèves de troisième du collège Paul-Verlaine de Lille. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Atelier d'Ecriture ; Collège ; collégien ; école secondaire ; enfant défavorisé ; France ; Lille ; témoignage Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
" Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup mais qu’on entend peu : les adolescents d’un collège dit des quartiers. Ce qu’ils racontent interroge directement
le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine.
« Il ne faut pas s’attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions qu’on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu’il y a d’énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n’ont rien de spectaculaire, et c’est dans leur banalité que réside leur qualité », dit Marie Desplechin de ces « autoportraits à deux », écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille.
Dans une préface qui parle d’école, de jeunesse et d’écriture, elle raconte l’histoire de l’atelier qu’elle a piloté.
Un témoignage sur l’adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l’entreprise littéraire."Note de contenu : L'ouvrage contient 34 autoportraits à deux écrits par les étudiants à partir de leurs conversations avec les collégiens,
Témoignage sur l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20120 La classe [texte imprimé] / Marie Desplechin, Éditeur scientifique ; Collège Verlaine, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2013 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2882-9 : 18,90 EUR
Les textes réunis dans cet ouvrage ont été écrits, dans le cadre d'un séminaire-atelier animé par Marie Desplechin à Lille de janvier à mai 2012, avec les étudiants du master de management des institutions culturelles de Sciences Po Lille et les élèves de troisième du collège Paul-Verlaine de Lille.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Atelier d'Ecriture ; Collège ; collégien ; école secondaire ; enfant défavorisé ; France ; Lille ; témoignage Index. décimale : 8210 Elève Résumé : 4e de couverture :
" Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup mais qu’on entend peu : les adolescents d’un collège dit des quartiers. Ce qu’ils racontent interroge directement
le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine.
« Il ne faut pas s’attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions qu’on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu’il y a d’énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n’ont rien de spectaculaire, et c’est dans leur banalité que réside leur qualité », dit Marie Desplechin de ces « autoportraits à deux », écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille.
Dans une préface qui parle d’école, de jeunesse et d’écriture, elle raconte l’histoire de l’atelier qu’elle a piloté.
Un témoignage sur l’adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l’entreprise littéraire."Note de contenu : L'ouvrage contient 34 autoportraits à deux écrits par les étudiants à partir de leurs conversations avec les collégiens,
Témoignage sur l'adolescencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210DES1612C 161341 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir la métropole européenne: dossier / Dimitri Belayew in G.E.O., n°58 (2005)
[article]
Titre : Découvrir la métropole européenne: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1-83 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Lille ; Métropole ; Paris ; Région de Bruxelles-Capitale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16819
in G.E.O. > n°58 (2005) . - p. 1-83[article] Découvrir la métropole européenne: dossier [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur . - 2005 . - p. 1-83.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°58 (2005) . - p. 1-83
Sujets : enseignement secondaire ; Lille ; Métropole ; Paris ; Région de Bruxelles-Capitale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16819 Histoire géographie : CM1 / Dominique Chevalier
Titre : Histoire géographie : CM1 : programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chevalier, Directeur de publication ; Vincent Porhel, Directeur de publication ; Patrick Blancodini, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016, imp. 2019 Collection : Panoramas Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122857-0 Note générale : La couverture porte aussi : "Programme 2016" ; "42 séquences : 42 fiches élèves à photocopier, 4 projets de classe transversaux, le guide pédagogique" et "CD-Rom inclus : tous les documents du fichier vidéoprojectables en couleur, 4 vidéos à projeter en classe". - Autres contributeurs : Hayat Elkaaouachi,... Jérémie Pointu,... Suzanne Pointu,... (auteurs)
IndexLangues : Français (fre) Sujets : 1re république ; Banlieue ; Besoin Alimentaire ; Bonaparte (Napoléon) ; Bordeaux ; Charlemagne ; Clovis Ier ; Consommation ; Consommation Alimentaire ; consommation d'énergie ; Corse ; croisade ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Dynastie Carolingienne ; Eau de Consommation ; Empire Colonial ; empire romain ; France ; François Ier de France ; Gaule romaine ; Géographie ; guerre de cent ans ; Guerres de Religion ; Henri IV de France ; histoire ; La Réunion (Ile de) ; Lille ; Louis IX ; Louis XIV ; Lyon (ville) ; Mérovingien ; milieu rural ; milieu urbain ; Monarchie Absolue ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Périurbanisation ; Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Renaissance ; repérage dans l'espace ; société médiévale Mots-clés : Navarre, Marguerite de Montpellier espace touristique Grande-Motte Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"42 séquences "clé en main" pour mettre en œuvre toutes les compétences du programme 2016 d'histoire et géographie CM1 !
La collection Panoramas propose des outils clés en main conformes au Programme 2016 et une offre éditoriale modulable qui s’adapte à vos besoins et usages : fichier à photocopier ou clé USB de ressources, à utiliser de manière complémentaire ou indépendante.
Le fichier à photocopier Histoire-Géographie CM1 + CD-Rom propose :
> Des activités pour acquérir toutes les compétences du programme : lecture de documents, de cartes, de graphiques et de photos, recherche d’informations et rédaction de la trace écrite.
> Des documents variés : cartes, frises, graphiques, photos, œuvres d'art...
> De nombreux liens avec l'Enseignement moral et civique et l'Histoire des arts.
> En Géographie, des outils pour vous permettre d’adapter les activités pour votre village, ville ou région."
Note de contenu : Un fichier simple d'utilisation :
- 42 fiches d’activités pour les élèves, à photocopier et organisées selon les nouveaux thèmes du programme 2016.
- 4 projets de classe transversaux : Faire un exposé sur l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire ; Réaliser une frise historique sur la Révolution française ; L'urbaniste, c'est moi ! ; Concevoir la ville de demain.
- Le guide pédagogique : les savoirs essentiels pour préparer la séance, la mise en œuvre détaillée des 42 fiches et des 4 projets, des indications pour élaborer la trace écrite, des propositions de débats et d'activités interdisciplinaires pour chaque fiche...
+ Un CD-ROM avec :
- Tous les documents du fichier à vidéoprojeter en couleur
- Les documents de référence : frises historiques, cartes utiles de géographie (relief, climat, régions...)
- Les outils pour adapter les fiches à votre région
- 4 vidéos pour animer vos séanc"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Histoire géographie : CM1 : programme 2016 [texte imprimé] / Dominique Chevalier, Directeur de publication ; Vincent Porhel, Directeur de publication ; Patrick Blancodini, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2016, imp. 2019 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom même cote. - (Panoramas) .
ISBN : 978-2-09-122857-0
La couverture porte aussi : "Programme 2016" ; "42 séquences : 42 fiches élèves à photocopier, 4 projets de classe transversaux, le guide pédagogique" et "CD-Rom inclus : tous les documents du fichier vidéoprojectables en couleur, 4 vidéos à projeter en classe". - Autres contributeurs : Hayat Elkaaouachi,... Jérémie Pointu,... Suzanne Pointu,... (auteurs)
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re république ; Banlieue ; Besoin Alimentaire ; Bonaparte (Napoléon) ; Bordeaux ; Charlemagne ; Clovis Ier ; Consommation ; Consommation Alimentaire ; consommation d'énergie ; Corse ; croisade ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Dynastie Carolingienne ; Eau de Consommation ; Empire Colonial ; empire romain ; France ; François Ier de France ; Gaule romaine ; Géographie ; guerre de cent ans ; Guerres de Religion ; Henri IV de France ; histoire ; La Réunion (Ile de) ; Lille ; Louis IX ; Louis XIV ; Lyon (ville) ; Mérovingien ; milieu rural ; milieu urbain ; Monarchie Absolue ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Périurbanisation ; Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Renaissance ; repérage dans l'espace ; société médiévale Mots-clés : Navarre, Marguerite de Montpellier espace touristique Grande-Motte Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"42 séquences "clé en main" pour mettre en œuvre toutes les compétences du programme 2016 d'histoire et géographie CM1 !
La collection Panoramas propose des outils clés en main conformes au Programme 2016 et une offre éditoriale modulable qui s’adapte à vos besoins et usages : fichier à photocopier ou clé USB de ressources, à utiliser de manière complémentaire ou indépendante.
Le fichier à photocopier Histoire-Géographie CM1 + CD-Rom propose :
> Des activités pour acquérir toutes les compétences du programme : lecture de documents, de cartes, de graphiques et de photos, recherche d’informations et rédaction de la trace écrite.
> Des documents variés : cartes, frises, graphiques, photos, œuvres d'art...
> De nombreux liens avec l'Enseignement moral et civique et l'Histoire des arts.
> En Géographie, des outils pour vous permettre d’adapter les activités pour votre village, ville ou région."
Note de contenu : Un fichier simple d'utilisation :
- 42 fiches d’activités pour les élèves, à photocopier et organisées selon les nouveaux thèmes du programme 2016.
- 4 projets de classe transversaux : Faire un exposé sur l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire ; Réaliser une frise historique sur la Révolution française ; L'urbaniste, c'est moi ! ; Concevoir la ville de demain.
- Le guide pédagogique : les savoirs essentiels pour préparer la séance, la mise en œuvre détaillée des 42 fiches et des 4 projets, des indications pour élaborer la trace écrite, des propositions de débats et d'activités interdisciplinaires pour chaque fiche...
+ Un CD-ROM avec :
- Tous les documents du fichier à vidéoprojeter en couleur
- Les documents de référence : frises historiques, cartes utiles de géographie (relief, climat, régions...)
- Les outils pour adapter les fiches à votre région
- 4 vidéos pour animer vos séanc"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p HIS2015H 165910 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : CM1 / Dominique Chevalier
Titre : Histoire géographie : CM1 : programme 2016 Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Chevalier, Directeur de publication ; Vincent Porhel, Directeur de publication ; Patrick Blancodini, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2016, imp. 2019 Collection : Panoramas Importance : CD-Rom Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 livre même cote Note générale : La couverture porte aussi : "Programme 2016" ; "42 séquences : 42 fiches élèves à photocopier, 4 projets de classe transversaux, le guide pédagogique" et "CD-Rom inclus : tous les documents du fichier vidéoprojectables en couleur, 4 vidéos à projeter en classe". - Autres contributeurs : Hayat Elkaaouachi,... Jérémie Pointu,... Suzanne Pointu,... (auteurs)
IndexLangues : Français (fre) Sujets : 1re république ; Banlieue ; Besoin Alimentaire ; Bonaparte (Napoléon) ; Bordeaux ; Charlemagne ; Clovis Ier ; Consommation ; Consommation Alimentaire ; consommation d'énergie ; Corse ; croisade ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Dynastie Carolingienne ; Eau de Consommation ; Empire Colonial ; empire romain ; France ; François Ier de France ; Gaule romaine ; Géographie ; guerre de cent ans ; Guerres de Religion ; Henri IV de France ; histoire ; La Réunion (Ile de) ; Lille ; Louis IX ; Louis XIV ; Lyon (ville) ; Mérovingien ; milieu rural ; milieu urbain ; Monarchie Absolue ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Périurbanisation ; Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Renaissance ; repérage dans l'espace ; société médiévale Mots-clés : Navarre, Marguerite de Montpellier espace touristique Grande-Motte Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"42 séquences "clé en main" pour mettre en œuvre toutes les compétences du programme 2016 d'histoire et géographie CM1 !
La collection Panoramas propose des outils clés en main conformes au Programme 2016 et une offre éditoriale modulable qui s’adapte à vos besoins et usages : fichier à photocopier ou clé USB de ressources, à utiliser de manière complémentaire ou indépendante.
Le fichier à photocopier Histoire-Géographie CM1 + CD-Rom propose :
> Des activités pour acquérir toutes les compétences du programme : lecture de documents, de cartes, de graphiques et de photos, recherche d’informations et rédaction de la trace écrite.
> Des documents variés : cartes, frises, graphiques, photos, œuvres d'art...
> De nombreux liens avec l'Enseignement moral et civique et l'Histoire des arts.
> En Géographie, des outils pour vous permettre d’adapter les activités pour votre village, ville ou région."
Note de contenu : Un fichier simple d'utilisation :
- 42 fiches d’activités pour les élèves, à photocopier et organisées selon les nouveaux thèmes du programme 2016.
- 4 projets de classe transversaux : Faire un exposé sur l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire ; Réaliser une frise historique sur la Révolution française ; L'urbaniste, c'est moi ! ; Concevoir la ville de demain.
- Le guide pédagogique : les savoirs essentiels pour préparer la séance, la mise en œuvre détaillée des 42 fiches et des 4 projets, des indications pour élaborer la trace écrite, des propositions de débats et d'activités interdisciplinaires pour chaque fiche...
+ Un CD-ROM avec :
- Tous les documents du fichier à vidéoprojeter en couleur
- Les documents de référence : frises historiques, cartes utiles de géographie (relief, climat, régions...)
- Les outils pour adapter les fiches à votre région
- 4 vidéos pour animer vos séanc"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 Histoire géographie : CM1 : programme 2016 [document multimédia] / Dominique Chevalier, Directeur de publication ; Vincent Porhel, Directeur de publication ; Patrick Blancodini, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2016, imp. 2019 . - CD-Rom : ill., couv. ill. en coul. ; 12 cm + 1 livre même cote. - (Panoramas) .
La couverture porte aussi : "Programme 2016" ; "42 séquences : 42 fiches élèves à photocopier, 4 projets de classe transversaux, le guide pédagogique" et "CD-Rom inclus : tous les documents du fichier vidéoprojectables en couleur, 4 vidéos à projeter en classe". - Autres contributeurs : Hayat Elkaaouachi,... Jérémie Pointu,... Suzanne Pointu,... (auteurs)
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re république ; Banlieue ; Besoin Alimentaire ; Bonaparte (Napoléon) ; Bordeaux ; Charlemagne ; Clovis Ier ; Consommation ; Consommation Alimentaire ; consommation d'énergie ; Corse ; croisade ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Dynastie Carolingienne ; Eau de Consommation ; Empire Colonial ; empire romain ; France ; François Ier de France ; Gaule romaine ; Géographie ; guerre de cent ans ; Guerres de Religion ; Henri IV de France ; histoire ; La Réunion (Ile de) ; Lille ; Louis IX ; Louis XIV ; Lyon (ville) ; Mérovingien ; milieu rural ; milieu urbain ; Monarchie Absolue ; Mutinerie du Bounty (1789) ; Périurbanisation ; Provence - Alpes - Côte d'Azur ; Renaissance ; repérage dans l'espace ; société médiévale Mots-clés : Navarre, Marguerite de Montpellier espace touristique Grande-Motte Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"42 séquences "clé en main" pour mettre en œuvre toutes les compétences du programme 2016 d'histoire et géographie CM1 !
La collection Panoramas propose des outils clés en main conformes au Programme 2016 et une offre éditoriale modulable qui s’adapte à vos besoins et usages : fichier à photocopier ou clé USB de ressources, à utiliser de manière complémentaire ou indépendante.
Le fichier à photocopier Histoire-Géographie CM1 + CD-Rom propose :
> Des activités pour acquérir toutes les compétences du programme : lecture de documents, de cartes, de graphiques et de photos, recherche d’informations et rédaction de la trace écrite.
> Des documents variés : cartes, frises, graphiques, photos, œuvres d'art...
> De nombreux liens avec l'Enseignement moral et civique et l'Histoire des arts.
> En Géographie, des outils pour vous permettre d’adapter les activités pour votre village, ville ou région."
Note de contenu : Un fichier simple d'utilisation :
- 42 fiches d’activités pour les élèves, à photocopier et organisées selon les nouveaux thèmes du programme 2016.
- 4 projets de classe transversaux : Faire un exposé sur l'évolution des droits des femmes dans l'Histoire ; Réaliser une frise historique sur la Révolution française ; L'urbaniste, c'est moi ! ; Concevoir la ville de demain.
- Le guide pédagogique : les savoirs essentiels pour préparer la séance, la mise en œuvre détaillée des 42 fiches et des 4 projets, des indications pour élaborer la trace écrite, des propositions de débats et d'activités interdisciplinaires pour chaque fiche...
+ Un CD-ROM avec :
- Tous les documents du fichier à vidéoprojeter en couleur
- Les documents de référence : frises historiques, cartes utiles de géographie (relief, climat, régions...)
- Les outils pour adapter les fiches à votre région
- 4 vidéos pour animer vos séanc"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3601p HIS2015H 7791 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro terminale / Françoise Blanchard
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro terminale / A. Bertrand
PermalinkInternet dans les bibliothèques : un second souffle ? / Chantal Stanescu in Les Cahiers du C.L.P.C.F., n°9 (mars 2005)
PermalinkLille Métropole : sur la voie de la ville intense / Emmanuel De Loeul in Alter Echos, n°282 (octobre 2009)
PermalinkLille en panoramique / Jean-Luc Andréi in GEO, n°260 (octobre 2000)
PermalinkOn y rencontre des Ch'tis / Stéphanie Dezangré in Le Journal des Enfants, n°1001 (septembre 2012)
PermalinkRepères 1: Vresse-sur-Semois Bruxelles : cahier B / Isabelle Grimau
PermalinkRepères 1 : Vresse-sur-Semois Bruxelles : cahier B : corrigé / Isabelle Grimau
PermalinkSagacité 1 : cahier / Julien Bouchet
PermalinkSagacité 1 : manuel / Julien Bouchet
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