Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> psychologie > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > aptitude > Compétence > Compétence en Sciences
Compétence en Sciences
Commentaire :
12903105
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A chacun sa place, à chacun son maillon : banque d'outils d'évaluation : thème 5 / Dominique Oblinger
Titre : A chacun sa place, à chacun son maillon : banque d'outils d'évaluation : thème 5 : sciecnes 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oblinger, Coordinateur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : alimentation des animaux ; chaîne alimentaire ; Compétence ; Compétence en Sciences ; homme - environnement ; outil d'évaluation ; Prédateur ; proie ; Relation Animal-Homme ; tableau (construction) Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852 A chacun sa place, à chacun son maillon : banque d'outils d'évaluation : thème 5 : sciecnes 1re [texte imprimé] / Dominique Oblinger, Coordinateur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2011 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation des animaux ; chaîne alimentaire ; Compétence ; Compétence en Sciences ; homme - environnement ; outil d'évaluation ; Prédateur ; proie ; Relation Animal-Homme ; tableau (construction) Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14852 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Biologie 142754 Livre ESPACE 1 Caution de 19,00€ pour la farde + 15,00€ pour le CD-Rom Disponible A chacun sa place, à chacun son maillon : banque d'outils d'évaluation : thème 5 / Dominique Oblinger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 111 144038 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier / Ariane Baye in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°29/30 (2009)
[article]
Titre : Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/245 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compétence en mathématiques ; Compétence en Sciences ; goût des sciences ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62365
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°29/30 (2009) . - p. 1/245[article] Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/245.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°29/30 (2009) . - p. 1/245
Sujets : compétence en lecture ; compétence en mathématiques ; Compétence en Sciences ; goût des sciences ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62365 Le concept énergie en physique : conceptions et compétences des élèves congolais et belges de à 14 à 18 ans / Zabagunda Désiré Lumonge in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°188 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Le concept énergie en physique : conceptions et compétences des élèves congolais et belges de à 14 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Zabagunda Désiré Lumonge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; énergie ; Physique ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54001
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°188 (janvier/mars 2011) . - p. 3/17[article] Le concept énergie en physique : conceptions et compétences des élèves congolais et belges de à 14 à 18 ans [texte imprimé] / Zabagunda Désiré Lumonge, Auteur . - 2011 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°188 (janvier/mars 2011) . - p. 3/17
Sujets : Compétence en Sciences ; énergie ; Physique ; Représentation Mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54001 « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores / Ludivine Egounleti in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores Type de document : document électronique Auteurs : Ludivine Egounleti, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le « registre ethnographique » nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le « registre ethnographique », que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants." Note de contenu : Plan :
Introduction : contextualisation théorique
Problématique
Méthode et déroulé du projet de recherche à l’Université des Açores
La question du développement de compétences au cœur du projet initial
Instruments palliatifs aux difficultés : enseignement expérimental et outils didactiques
Définition du « registre ethnographique »
Résultats : Analyse et discussion
Conclusion : de la nécessité de qualifier les pratiques non disciplinaires ?En ligne : http://edso.revues.org/1593 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores [document électronique] / Ludivine Egounleti, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Compétence en Sciences ; Enseignement des Sciences Résumé : "Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le « registre ethnographique » nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le « registre ethnographique », que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants." Note de contenu : Plan :
Introduction : contextualisation théorique
Problématique
Méthode et déroulé du projet de recherche à l’Université des Açores
La question du développement de compétences au cœur du projet initial
Instruments palliatifs aux difficultés : enseignement expérimental et outils didactiques
Définition du « registre ethnographique »
Résultats : Analyse et discussion
Conclusion : de la nécessité de qualifier les pratiques non disciplinaires ?En ligne : http://edso.revues.org/1593 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Idées de sciences, idées sur la science / Wynne Harlen
PermalinkPisa 2006 et les compétences en sciences / Huguette Mc Cluskey in Educateur, n°12 (novembre 2007)
PermalinkPISA 2006 : les compétences en sciences, un atout pour réussir volume 1 Analyse des résultats
PermalinkQuelques items d'évaluation en termes de compétences... deuxième vague! / Isabelle Pierard in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°33 (janvier /mars 2014)
PermalinkL'enseignement des sciences dans les établissemenbts scolaires en Europe : état des lieux des politiques et de la recherche
PermalinkSciences à vivre : 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la terre avec des enfants du cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSont-ils si nuls en sciences? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°779 (décembre 2007)
Permalink