
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() compétence en lecture
Commentaire :
21184005
|
(49)



De 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture / Dominique Lafontaine in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
[article]
Titre : De 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/18 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18527
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 9/18[article] De 2000 à 2012 : les élèves de 15 ans ont progressé en lecture [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2014 . - p. 9/18.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 9/18Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231/245 Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [texte imprimé] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231/245.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 231/245
Sujets : compétence en lecture ; compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; système éducatif marocain Résumé : "L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS [1] (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché « catégoriel » plutôt qu’un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances." Note de contenu : Plan de l'article
LES DÉTERMINANTS DE LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES EN LECTURE : REVUE DE LITTÉRATURE
ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ET INÉGALITÉS
ANALYSE MICRO-ÉCONOMÉTRIQUE DES INÉGALITÉS DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE
Méthodologie
CONCLUSION ET IMPLICATIONSEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0231 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Les approches plurilingues en contextes scolaires : dossier / Olivier Dezutter in Le Langage et l'Homme, n°1 (2021 )
Azimuts lecture 3 : guide + / M. Mélis
Titre : Azimuts lecture 3 : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Mélis, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur ; Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2017 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0746-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; compétence en lecture ; imagerie (psychologie) ; Page de Couverture ; prise d'indices ; Résumé Apéritif ; sens des mots ; signe de ponctuation ; sommaire (texte informatif) ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) ; technique-lecture ; texte documentaire ; texte/image (rapport) ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19870 Azimuts lecture 3 : guide + [texte imprimé] / M. Mélis, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur ; Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2017 . - 1 vol. (307 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0746-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; compétence en lecture ; imagerie (psychologie) ; Page de Couverture ; prise d'indices ; Résumé Apéritif ; sens des mots ; signe de ponctuation ; sommaire (texte informatif) ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) ; technique-lecture ; texte documentaire ; texte/image (rapport) ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19870 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1321A3 159669 Livre ESPACE 1 Disponible 3425p AZI1321A3 158571 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Azimuts lecture 3 : [manuel] / M. Mélis
Titre : Azimuts lecture 3 : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Mélis, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur ; Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2017 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; compétence en lecture ; imagerie (psychologie) ; Page de Couverture ; prise d'indices ; Résumé Apéritif ; sens des mots ; signe de ponctuation ; sommaire (texte informatif) ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) ; technique-lecture ; texte documentaire ; texte/image (rapport) ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Azimuts lecture 3 : [manuel] [texte imprimé] / M. Mélis, Auteur ; Irène Rinaldo, Auteur ; Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2017 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0741-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; article de presse ; bande dessinée (lire) ; compétence en lecture ; imagerie (psychologie) ; Page de Couverture ; prise d'indices ; Résumé Apéritif ; sens des mots ; signe de ponctuation ; sommaire (texte informatif) ; Stratégie de Lecture ; survol (lecture) ; technique-lecture ; texte documentaire ; texte/image (rapport) ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19772 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1321A3 159777 Livre ESPACE 1 Disponible Clarifier les différences entre les "compétences" en lecture et les "stratégies" de lecture / Peter Afflerbach in Caractères, n°44 (mars 2013)
PermalinkLes compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en sciences, en mathématiques et en lecture : résultat de l'enquête PISA 2006 : dossier / Ariane Baye in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°29/30 (2009)
PermalinkCompétences lecture : CP/CE1 : compréhension - code - lexique / Françoise Bellanger
PermalinkCompétences en lecture à Genève : influence des caractéristiques des élèves et des classes à différents moments de la scolarité obligatoire / Franck Petrucci in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkCompétences en lecture : le rôle de l'enseignant / Diane Galbaud in Sciences Humaines, n°218 (août/septembre 2010)
PermalinkDéclic : activités de lecture 2 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 3 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 4 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic : activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
Permalink