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L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique de l'Argumentation ; Discours Littéraire ; Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique ; Thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique de l'Argumentation ; Discours Littéraire ; Dissertation ; Mémoire de Fin d'Etudes ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique ; Thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/04/2023 Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier / Philippe Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°33 (2013)
[article]
Titre : Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Françoise Laot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/133 Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; Autoformation ; Compétence (notion) ; Education des Patients ; Formation des Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Recherche en Education ; Thèse Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Carré
- Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité / Jean-Marie Barbier
- Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) / Françoise F. Laot
- Compétences, un folk concept en difficulté ? / Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet
- La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) / Philippe Carré
- La pédagogie des adultes, objet de recherche ? / Denis Cristol
- Enjeux et perspectives autour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean-Pierre Boutinet
- La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes : quelques éléments prospectifs / Jean-Michel Baudouin et Cédric Frétigné
- De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne / Claudie Solar et Marie Thériault
- Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes / Andreas Fejes et Katherine NicollPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17726
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°33 (2013) . - p. 7/133[article] Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Françoise Laot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/133.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°33 (2013) . - p. 7/133
Sujets : Andragogie ; Autoformation ; Compétence (notion) ; Education des Patients ; Formation des Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Recherche en Education ; Thèse Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Carré
- Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité / Jean-Marie Barbier
- Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) / Françoise F. Laot
- Compétences, un folk concept en difficulté ? / Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet
- La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) / Philippe Carré
- La pédagogie des adultes, objet de recherche ? / Denis Cristol
- Enjeux et perspectives autour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean-Pierre Boutinet
- La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes : quelques éléments prospectifs / Jean-Michel Baudouin et Cédric Frétigné
- De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne / Claudie Solar et Marie Thériault
- Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes / Andreas Fejes et Katherine NicollPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17726 Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163/172 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; Histoire ; Preuves ; Problématisation ; Thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172[article] Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? [texte imprimé] / Lucie Gomes, Auteur . - 2022 . - p. 163/172.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 163/172
Sujets : Didactique ; Histoire ; Preuves ; Problématisation ; Thèse Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les preuves des études empiriques en didactique sont peu questionnées par la communauté, celle-ci connaissant les principes, les valeurs et les méthodologies qui prévalent. Pourtant, la difficile circulation des preuves issues des travaux des chercheurs vers les professionnels de l’éducation interroge sur ce statut de preuve. Pour essayer de comprendre cet écart, nous avons décidé de présenter nos travaux en thèse et de catégoriser deux types de preuves produites."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Un questionnement venu de travaux en thèse
Le cadre théorique
La didactique de l’histoire
Les hypothèses de recherche
La méthodologie
Les résultats de la thèse
Quels matériaux permettent de parler de preuves dans une étude empirique qualitative ?
Les vidéos
Les transcriptions
Les écrits des élèves
Quels types de preuves didactiques ?
Des possibilités contextualisées
Des résultats négatifs généralisables
De nouveaux questionnements : la preuve didactique n’est-elle pas une nouvelle question ?
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique / Michèle Lenoble-Pinson
Titre : La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lenoble-Pinson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines, ISSN 0779-9179 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1963-8 Langues : Français (fre) Sujets : Mémoire ; rédaction scientifique ; Thèse Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15917 La rédaction scientifique : conception, rédaction, présentation, signalétique [texte imprimé] / Michèle Lenoble-Pinson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 1996 . - 152 p.. - (Méthodes en sciences humaines, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-1963-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Mémoire ; rédaction scientifique ; Thèse Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LEN1502R 78824 Livre ESPACE 1 Disponible Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
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[article]
Titre : Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. ,89/110 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; Thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110[article] Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. ,89/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110
Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; Thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
PermalinkThèse et prothèse : le processus d'habilitation comme fabrication de la personne. L'Association française contre les myopathies face au handicap / Myriam Winance in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°98 (avril/juin 2003)
PermalinkLes thèses en formation d'adultes / Françoise F. Laot in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
PermalinkThèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indexées comme liées à l'éducation des adultes in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
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