![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'accès à la justice, facteur de développement crucial... et méconnu / Gilles Van Moortel in Espace de Libertés, n°456 (février 2017)
[article]
Titre : L'accès à la justice, facteur de développement crucial... et méconnu : avocats sans frontières : prix Henri La Fontaine 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Van Moortel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16/19 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à la Justice ; avocat ; droits de l'Homme ; droits et obligations des états ; fait de société ; justice internationale ; Région ; République démocratique du Congo ; Tunisie Mots-clés : Legal empowerment Note de contenu : Prix international Henri Lafontaine 2016 : l’accès à la justice, ce droit fondamental bafoué et méconnu. Par Gilles Van Moortel d’Avocats sans frontières Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 16/19[article] L'accès à la justice, facteur de développement crucial... et méconnu : avocats sans frontières : prix Henri La Fontaine 2016 [texte imprimé] / Gilles Van Moortel, Auteur . - 2017 . - p. 16/19.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 16/19
Sujets : Accès à la Justice ; avocat ; droits de l'Homme ; droits et obligations des états ; fait de société ; justice internationale ; Région ; République démocratique du Congo ; Tunisie Mots-clés : Legal empowerment Note de contenu : Prix international Henri Lafontaine 2016 : l’accès à la justice, ce droit fondamental bafoué et méconnu. Par Gilles Van Moortel d’Avocats sans frontières Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512 Enfants d'ouvriers et mathématiques / Catherine Dutheil
Titre : Enfants d'ouvriers et mathématiques : les apprentissages à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dutheil, Auteur ; Michel Verret, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 1996 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : fig., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4631-2 Note générale : Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; enseignement des mathématiques ; fait de société ; pauvreté des enfants ; résultat scolaire Mots-clés : enfant de familles pauvres Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
On connaît peu les comportements et résultats en mathématiques des enfants des classes populaires, en ces échelons primaires, essentiels quant à la suite de la scolarité. Ce sont les processus d’apprentissage, interrogés dans leur déroulement concret, qui nourrissent la réflexion proposée ici. Une enquête menée au cours moyen 2e année, dans un quartier ouvrier de Nantes, mais aussi une expérience de quinze années comme institutrice en ces mêmes lieux permettent à l’auteur de poser des questions croisées : quel degré de réussite ou d’échec en tous domaines du français et des mathématiques ces enfants connaissent-ils ? Quelles maîtrises linguistiques et opératoires peut-on lire en ces résultats ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 Enfants d'ouvriers et mathématiques : les apprentissages à l'école primaire [texte imprimé] / Catherine Dutheil, Auteur ; Michel Verret, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 1996 . - 1 vol. (161 p.) : fig., tabl. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-4631-2
Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; enseignement des mathématiques ; fait de société ; pauvreté des enfants ; résultat scolaire Mots-clés : enfant de familles pauvres Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
On connaît peu les comportements et résultats en mathématiques des enfants des classes populaires, en ces échelons primaires, essentiels quant à la suite de la scolarité. Ce sont les processus d’apprentissage, interrogés dans leur déroulement concret, qui nourrissent la réflexion proposée ici. Une enquête menée au cours moyen 2e année, dans un quartier ouvrier de Nantes, mais aussi une expérience de quinze années comme institutrice en ces mêmes lieux permettent à l’auteur de poser des questions croisées : quel degré de réussite ou d’échec en tous domaines du français et des mathématiques ces enfants connaissent-ils ? Quelles maîtrises linguistiques et opératoires peut-on lire en ces résultats ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21332 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800DUT0805E 169269 Livre ESPACE 1 Disponible Le fait de société : exploiter l'actu #4 / Damien Corpetti in La Classe, n°217 (mars 2011)
[article]
Titre : Le fait de société : exploiter l'actu #4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45/48 Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; fait de société ; hydratation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55038
in La Classe > n°217 (mars 2011) . - p. 45/48[article] Le fait de société : exploiter l'actu #4 [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2011 . - p. 45/48.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°217 (mars 2011) . - p. 45/48
Sujets : article de presse ; fait de société ; hydratation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55038 Projet écrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 - 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427SCH1405P 85416 Livre RESERVE Caution de 75,00€ pour le prêt Exclu du prêt Ecole, résiste ! Montre que tu existes ! : dossier / Myriam Tonus in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Ecole, résiste ! Montre que tu existes ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tonus, Auteur ; Béatrice Georgery, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.1/8 Langues : Français (fre) Sujets : activité commerciale ; adaptation sociale ; Aide Humanitaire ; Alimentation Equilibrée ; Artisanat ; Bien de Consommation ; boisson ; Collation ; Commerce Equitable ; Coopérative (entreprise) ; détresse ; école ; éducation ; éducation humaniste ; élève ; enseignant ; Enseignement de Promotion Sociale ; fait de société ; Formation des Adultes ; Gestion des Entreprises ; humanité ; Mini-Entreprise ; mission de l'école ; missions de l'enseignement ; Nourriture ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; Oxfam ; projet-action de groupe ; Relation Ecole-Entreprise ; religion ; Rôle ; Société de Consommation ; transmission des savoirs ; Vente Commerciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°3 (novembre 2005) . - p.1/8[article] Ecole, résiste ! Montre que tu existes ! : dossier [texte imprimé] / Myriam Tonus, Auteur ; Béatrice Georgery, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2005 . - p.1/8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°3 (novembre 2005) . - p.1/8
Sujets : activité commerciale ; adaptation sociale ; Aide Humanitaire ; Alimentation Equilibrée ; Artisanat ; Bien de Consommation ; boisson ; Collation ; Commerce Equitable ; Coopérative (entreprise) ; détresse ; école ; éducation ; éducation humaniste ; élève ; enseignant ; Enseignement de Promotion Sociale ; fait de société ; Formation des Adultes ; Gestion des Entreprises ; humanité ; Mini-Entreprise ; mission de l'école ; missions de l'enseignement ; Nourriture ; O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) ; Oxfam ; projet-action de groupe ; Relation Ecole-Entreprise ; religion ; Rôle ; Société de Consommation ; transmission des savoirs ; Vente Commerciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595