Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation Universitaire > Formation Professionnelle Universitaire
Formation Professionnelle Universitaire
Commentaire :
13313205
Synonyme(s)Formation Universitaire Professionnalisante |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 La course à la professionnalisation / Julie Chupin in Le Monde de l'Education, n°366 (février 2008)
[article]
Titre : La course à la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur ; Marc Dupuis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 42/46 Langues : Français (fre) Sujets : Dubet (François) ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45338
in Le Monde de l'Education > n°366 (février 2008) . - p. 42/46[article] La course à la professionnalisation [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur ; Marc Dupuis, Auteur . - 2008 . - p. 42/46.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°366 (février 2008) . - p. 42/46
Sujets : Dubet (François) ; Formation Professionnelle Universitaire ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45338 Culture humaniste et formation des enseignants / Catherine Dupuy in Tréma [en ligne], n°43 (avril 2015)
[article]
Titre : Culture humaniste et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/121 Langues : Français (fre) Sujets : culture humaniste ; développement professionnel ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; lecture littéraire ; mémoire professionnel Mots-clés : Objet sémiotique secondaire (OSS) Note de contenu : Sommaire :
-Tentative d'épuisement de la culture humaniste en formation d'enseignants / Catherine Dupuy
Partie 1 : La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions
-Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? / Yves Citton
-Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon
-Humanités, quelles humanités? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignant de lettres / Marie-José Fourtanier
-Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot
Partie 2 : Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste
-Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré / Isabelle de Peretti
-Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques / Monique Lebrun
-Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web / François Quet
-L'histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar, Valérie De La Forest et Mary-Eve Pénancier
Partie 3 : Pour une culture humaniste en débat
-La culture humaniste à l'école. Remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s / Salim Mokaddem
-La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ?En ligne : https://trema.revues.org/3274 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18630
in Tréma [en ligne] > n°43 (avril 2015) . - p.1/121[article] Culture humaniste et formation des enseignants [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2015 . - p.1/121.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°43 (avril 2015) . - p.1/121
Sujets : culture humaniste ; développement professionnel ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Français ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; lecture littéraire ; mémoire professionnel Mots-clés : Objet sémiotique secondaire (OSS) Note de contenu : Sommaire :
-Tentative d'épuisement de la culture humaniste en formation d'enseignants / Catherine Dupuy
Partie 1 : La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions
-Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? / Yves Citton
-Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon
-Humanités, quelles humanités? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignant de lettres / Marie-José Fourtanier
-Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot
Partie 2 : Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste
-Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré / Isabelle de Peretti
-Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques / Monique Lebrun
-Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web / François Quet
-L'histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar, Valérie De La Forest et Mary-Eve Pénancier
Partie 3 : Pour une culture humaniste en débat
-La culture humaniste à l'école. Remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s / Salim Mokaddem
-La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ?En ligne : https://trema.revues.org/3274 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18630 Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement / Danielle Raymond
Titre : Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Raymond, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Perspectives en éducation Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2612-4 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Stage de Formation en Enseignement Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15327 Enseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement [texte imprimé] / Danielle Raymond, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 324 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2612-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Stage de Formation en Enseignement Index. décimale : 6410 Formation initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15327 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410RAY1315E 1947/1 Livre ESPACE 1 Disponible 6410RAY1315E 1947/2 Livre RESERVE Disponible La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public d'enseignement supérieur / Christelle Manifet in Education et Sociétés, n°30 (2012)
PermalinkLa formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°60 (2009)
PermalinkFormation et professionnalisation : dossier / Anne-Marie Charraud ; Marie-Christine Combes ; [et al.] in Education Permanente, n°188 (septembre 2011)
PermalinkFormations des enseignants : dossier / Guy Legrand in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°46 (2010)
PermalinkLes formations professionnelles / France Merhan
PermalinkL'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle / Alain Bernard in Tréma [en ligne], n°48 (mars 2018)
PermalinkLes licences professionnelles, une construction locale et éclectique : reflet des contradictions des réformes universitaires / Catherine Agulhon in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°10 (2011)
PermalinkMutations de l'enseignement supérieur et internationalisation / Imelda Elliot
PermalinkLa notion d'identité / Maude Hatano-Chalvidan
PermalinkPratiques et compétences langagières en contexte d'enseignement supérieur : dossier / Priscilla Boyer in La Lettre de l'AIRDF, n°69 (2021)
Permalink