Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Le Hénaff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques / Carole Le Hénaff in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191/209 Langues : Français (fre) Sujets : comptine ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 191/209[article] L'apprentissage des comptines en anglais à l'école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiques [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2014 . - p. 191/209.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 191/209
Sujets : comptine ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Langue Anglaise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18177 La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 / Carole Le Hénaff in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Erreur en orthographe ; TICE et enseignement du français Résumé : "L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/02-lehenaff/sticef_2015_lehenaff_02.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : Dictée ; Erreur en orthographe ; TICE et enseignement du français Résumé : "L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/02-lehenaff/sticef_2015_lehenaff_02.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception / Carole Le Hénaff in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique des langues vivantes ; Enquête ; Traduction Résumé : "La traduction est un processus complexe à définir, qui peut prendre plusieurs formes, et qui est associé à des pratiques diverses. Afin d'en produire l'esquisse d'une conception, cet article analyse trois exemples « emblématiques » de la traduction, ainsi que les propos d'une traductrice avec laquelle nous avons mené un entretien autour de sa pratique. Notre étude, à la fois exploratoire et inaugurale pour de futures orientations de recherche, propose donc l'esquisse d'une certaine vision de la traduction, en tant qu'enquête anthropologique sur les langues et les cultures. La conception ainsi produite nous amène à réfléchir, en fin d'article, aux enjeux qu'une telle approche de la traduction pourrait impliquer dans l'enseignement des langues vivantes à l'école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques éléments de cadrage
Les types de traduction
Aux origines de la traduction
Les pratiques des traducteurs et la prise en compte des contextes
Qu'est-ce qu'un traducteur ?
La temporalité
Les variations individuelles, culturelles, sociales
Étude de trois exemples « intraduisibles » : Trieb, Averroès, et 磨课
Un premier exemple : Trieb
Un deuxième exemple : Averroès et la traduction au cœur de la culture
L'intraduisible
Un troisième exemple : 磨课
Quelle contribution cette réflexion apporte-t-elle à la question de la traduction en didactique des langues ?
La place de la traduction à l'école
Les Approches Plurielles de l'enseignement des langues
La traduction comme une enquête à faire mener par les élèves
En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 49/66[article] La traduction comme enquête anthropologique : esquisse d'une conception [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2016 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 49/66
Sujets : anthropologie ; didactique des langues vivantes ; Enquête ; Traduction Résumé : "La traduction est un processus complexe à définir, qui peut prendre plusieurs formes, et qui est associé à des pratiques diverses. Afin d'en produire l'esquisse d'une conception, cet article analyse trois exemples « emblématiques » de la traduction, ainsi que les propos d'une traductrice avec laquelle nous avons mené un entretien autour de sa pratique. Notre étude, à la fois exploratoire et inaugurale pour de futures orientations de recherche, propose donc l'esquisse d'une certaine vision de la traduction, en tant qu'enquête anthropologique sur les langues et les cultures. La conception ainsi produite nous amène à réfléchir, en fin d'article, aux enjeux qu'une telle approche de la traduction pourrait impliquer dans l'enseignement des langues vivantes à l'école." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques éléments de cadrage
Les types de traduction
Aux origines de la traduction
Les pratiques des traducteurs et la prise en compte des contextes
Qu'est-ce qu'un traducteur ?
La temporalité
Les variations individuelles, culturelles, sociales
Étude de trois exemples « intraduisibles » : Trieb, Averroès, et 磨课
Un premier exemple : Trieb
Un deuxième exemple : Averroès et la traduction au cœur de la culture
L'intraduisible
Un troisième exemple : 磨课
Quelle contribution cette réflexion apporte-t-elle à la question de la traduction en didactique des langues ?
La place de la traduction à l'école
Les Approches Plurielles de l'enseignement des langues
La traduction comme une enquête à faire mener par les élèves
En conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19172