
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



C'est quoi être intelligent? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°43 (février / mars 2015)
C'est quoi une fête? : dossier / Stéphane Fontaine in Philéas et Autobule, n°47 (décembre / janvier 2015)
[article]
Titre : C'est quoi une fête? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Maria Jalibert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; Cadeau ; Dionysos ; Ensor (James) ; Fête ; Fête traditionnelle ; Fouquet (Nicolas) ; Pollution Sonore ; Pop'Up ; Publicité et enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18856
in Philéas et Autobule > n°47 (décembre / janvier 2015) . - p. 1/36[article] C'est quoi une fête? : dossier [texte imprimé] / Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Maria Jalibert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°47 (décembre / janvier 2015) . - p. 1/36
Sujets : Bruit ; Cadeau ; Dionysos ; Ensor (James) ; Fête ; Fête traditionnelle ; Fouquet (Nicolas) ; Pollution Sonore ; Pop'Up ; Publicité et enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18856 Les carnets du Pôle Philo / Stéphanie Godard
Titre : Les carnets du Pôle Philo : 15 ans d’expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Godard, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-1-5 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Atelier Philosophique ; Danse ; Demandeur d'Asile ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Jeu ; Littérature ; Musée ; pratique artistique ; Prison Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Un mémoire ? En quelque sorte. Un rapport ? Pas exactement. Un recueil ? Il en a l’air. Un livre de recettes ? Sûrement pas. Il s’agit avant tout du témoignage enthousiaste d’une équipe soudée et solidaire, composée d’individualités fortes, aux centres d’intérêts marqués et à la curiosité inextinguible, qui se frotte à la réalité du terrain ; de tous les terrains.
Car c’est bien de cela que traitent ces carnets : la multiplicité des individus, des publics et des moyens de les atteindre philosophiquement. Faire vivre les Nouvelles Pratiques Philosophiques partout où l’on soupçonne leur pertinence est ici une manière de credo.
Cet ouvrage est un voyage autant qu’un plaidoyer en faveur de l’ouverture aux idées, à toutes les idées, pourvu qu’elles soient défendues dans le doute, la cohérence et la tolérance ; ce qui revient à s’ouvrir à l’autre.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Les carnets du Pôle Philo : 15 ans d’expériences [texte imprimé] / Stéphanie Godard, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2020 . - 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-1-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabétisation ; Atelier Philosophique ; Danse ; Demandeur d'Asile ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Jeu ; Littérature ; Musée ; pratique artistique ; Prison Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Un mémoire ? En quelque sorte. Un rapport ? Pas exactement. Un recueil ? Il en a l’air. Un livre de recettes ? Sûrement pas. Il s’agit avant tout du témoignage enthousiaste d’une équipe soudée et solidaire, composée d’individualités fortes, aux centres d’intérêts marqués et à la curiosité inextinguible, qui se frotte à la réalité du terrain ; de tous les terrains.
Car c’est bien de cela que traitent ces carnets : la multiplicité des individus, des publics et des moyens de les atteindre philosophiquement. Faire vivre les Nouvelles Pratiques Philosophiques partout où l’on soupçonne leur pertinence est ici une manière de credo.
Cet ouvrage est un voyage autant qu’un plaidoyer en faveur de l’ouverture aux idées, à toutes les idées, pourvu qu’elles soient défendues dans le doute, la cohérence et la tolérance ; ce qui revient à s’ouvrir à l’autre.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501CAR1405C 173259 Livre ESPACE 1 Disponible Le classeur du Pôle Philo / Olivier Sartenaer
Titre : Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-3-9 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Atelier Philosophique ; Bande Dessinée Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Le classeur du Pôle Philo : Fiches d’animation [texte imprimé] / Olivier Sartenaer, Coordinateur ; Brice Droumart, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Wavre : Centre d'action laïque du Brabant wallon (CAL du Brabant Wallon), DL 2021 . - 1 vol. (409 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-9601800-3-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Jeunesse ; Atelier Philosophique ; Bande Dessinée Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les animateurs du Pôle Philo vous livrent leurs secrets ! Et bien que ceux-ci puissent – et doivent d’ailleurs – être réappropriés en fonction des personnalités, des affinités et des contextes particuliers, ce ne sont ici pas moins de 15 années d’expérience qui se retrouvent rassemblées et organisées en autant de ressources pour étonner, réfléchir, s’engager, débattre… et, finalement, philosopher. Des maternelles à l’âge adulte, du musée à la classe, de la discussion qui désarçonne au jeu d’adresse, ou encore du mythe au court-métrage, le Classeur du Pôle Philo constitue, conjointement au Guide de l’animateur en nouvelles pratiques philosophiques et aux Carnets du Pôle Philo, la parfaite boîte à outils pour tout animateur – débutant ou confirmé – en Nouvelles Pratiques Philosophiques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501CLA1919C 173258 Livre ESPACE 1 Disponible Débat et argumentation / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°195 (octobre / novembre 2014)
[article]
Titre : Débat et argumentation : débat et argumentation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Guillaume Petit, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/127 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Argumentation ; Atelier Philosophique ; Débat ; Entraînement Mental ; Freire (Paulo) Résumé : 4e de couverture :
" Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »… "Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? / Sylvie Pinchart
- De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation / Guillaume Petit et Stéphane Fontaine
- Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant » / Entretien avec Sophia Papadopoulos
- Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées / Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
- Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique / Sylvie-Anne Goffinet
- Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences / Pascale Lassablière
- Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille ! / Joëlle Dugailly et Anne Loontjens
- Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ? Une réflexion qui se construit…/ Cécile Bulens
- Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement / Alain Leduc
- Le débat pour relier la pensée à l’action. Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18304
in Le Journal de l'Alpha > n°195 (octobre / novembre 2014) . - p. 1/127[article] Débat et argumentation : débat et argumentation : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Guillaume Petit, Auteur ; Stéphane Fontaine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°195 (octobre / novembre 2014) . - p. 1/127
Sujets : Alphabétisation ; Argumentation ; Atelier Philosophique ; Débat ; Entraînement Mental ; Freire (Paulo) Résumé : 4e de couverture :
" Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »… "Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? / Sylvie Pinchart
- De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation / Guillaume Petit et Stéphane Fontaine
- Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant » / Entretien avec Sophia Papadopoulos
- Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées / Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
- Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique / Sylvie-Anne Goffinet
- Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences / Pascale Lassablière
- Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille ! / Joëlle Dugailly et Anne Loontjens
- Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ? Une réflexion qui se construit…/ Cécile Bulens
- Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement / Alain Leduc
- Le débat pour relier la pensée à l’action. Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés / Sylvie-Anne Goffinet
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18304 Dur, dur de travailler? : dossier / Stéphane Fontaine in Philéas et Autobule, n°49 (avril / mai 2016)
PermalinkEtre amis, pour quoi faire? : dossier / Stéphane Fontaine in Philéas et Autobule, n°36 (septembre / octobre 2013)
PermalinkFille ou garçon, ça change quoi? : dossier / Stéphane Fontaine in Philéas et Autobule, n°40 (mai / juin 2014)
PermalinkQue faut-il pour être heureux? / Stéphane Fontaine in Philéas et Autobule, n°45 (juin / juillet 2015)
PermalinkQue raconte mon corps? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°44 (avril / mai 2015)
PermalinkQui a des pouvoirs? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°38 (janvier / février 2014)
PermalinkTes émotions ont-elles raison ? : dossier / Stéphane Fontaine in Philéas et Autobule, n°62 (décembre /janvier 2019)
Permalink