
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Graphie
Commentaire :
13379705
|
(41)



70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BEL1201S 99677 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2003 Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio Langues : Français (fre) Sujets : Age ; Alphabet ; Anniversaire ; Apostrophe ; Arc de triomphe ; Bricolage ; Bûche de Noël ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou ; Chanson ; Chiffre ; Chocolat ; Comptine ; Conte ; Couleur ; Cour de Récréation ; Devinette ; Echographie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; Fête Nationale Française ; Forme négative ; Galette des Rois ; Geste - Attitude ; Graphie ; Heure ; Interview ; intonation ; Jeu de Compréhension ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Rôle ; Labyrinthe ; Le Louvre ; Mardi Gras et Carnaval ; Mime ; Mode Impératif ; Nombre ; Notre-Dame de Paris ; Paris ; Père Noël ; Perrault (Charles) ; Petit Déjeuner ; Pièces de la Maison ; Prénom ; Prononciation ; Recette de Cuisine ; sacré-coeur ; Se Présenter ; Sondage ; structure du langage ; Territoire ; Tour Eiffel ; Verbe ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149041 Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2003 . - 160 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
Langues : Français (fre)
Sujets : Age ; Alphabet ; Anniversaire ; Apostrophe ; Arc de triomphe ; Bricolage ; Bûche de Noël ; Centre national d'art et de culture Georges Pompidou ; Chanson ; Chiffre ; Chocolat ; Comptine ; Conte ; Couleur ; Cour de Récréation ; Devinette ; Echographie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; Fête Nationale Française ; Forme négative ; Galette des Rois ; Geste - Attitude ; Graphie ; Heure ; Interview ; intonation ; Jeu de Compréhension ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Mémoire ; Jeu de Rôle ; Labyrinthe ; Le Louvre ; Mardi Gras et Carnaval ; Mime ; Mode Impératif ; Nombre ; Notre-Dame de Paris ; Paris ; Père Noël ; Perrault (Charles) ; Petit Déjeuner ; Pièces de la Maison ; Prénom ; Prononciation ; Recette de Cuisine ; sacré-coeur ; Se Présenter ; Sondage ; structure du langage ; Territoire ; Tour Eiffel ; Verbe ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A1 79524 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2001 Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033919-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; Anniversaire ; Apostrophe ; Arbre Généalogique ; Auto-Evaluation ; Baromètre ; Bricolage ; Carte de Voeux ; Carte Géographique (lecture) ; Carte Postale ; Chanson ; Climat ; Collection ; Compréhension ; Dentiste ; Dessin ; Emploi du Temps ; Espèce Menacée ; Expression Ecrite ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; Fable ; Goût ; Graphie ; Heure ; Horaire ; Interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; Matière d'Enseignement ; Milieu Familial ; Mode Impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; Recette de Cuisine ; Se Présenter ; structure du langage ; Téléphone ; Traces et Empreintes ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149045 Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2001 . - 160 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
ISBN : 978-2-09-033919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; Anniversaire ; Apostrophe ; Arbre Généalogique ; Auto-Evaluation ; Baromètre ; Bricolage ; Carte de Voeux ; Carte Géographique (lecture) ; Carte Postale ; Chanson ; Climat ; Collection ; Compréhension ; Dentiste ; Dessin ; Emploi du Temps ; Espèce Menacée ; Expression Ecrite ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; Fable ; Goût ; Graphie ; Heure ; Horaire ; Interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; Matière d'Enseignement ; Milieu Familial ; Mode Impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; Recette de Cuisine ; Se Présenter ; structure du langage ; Téléphone ; Traces et Empreintes ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A2 79528 Livre ESPACE 1 Disponible Basile : et les maths 1B / Philippe Jonnaert
Titre : Basile : et les maths 1B Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2002 Collection : Basile Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0237-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mathématique ; Addition ; Comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Grandeur ; Graphie ; Mathématique ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 5) ; Nombre (1 à 12) ; Opération Arithmétique ; part équivalente ; Solide (Géométrie) ; Soustraction ; Suite de Nombres ; Topologie Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149879 Basile : et les maths 1B [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2002 . - 84 p.. - (Basile) .
ISBN : 978-2-8010-0237-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mathématique ; Addition ; Comparaison (Mathématique) ; Décomposition des nombres ; Grandeur ; Graphie ; Mathématique ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 5) ; Nombre (1 à 12) ; Opération Arithmétique ; part équivalente ; Solide (Géométrie) ; Soustraction ; Suite de Nombres ; Topologie Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B1B 95207 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 38e édition 2019 Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2019, cop. 1960 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Note générale : Le couverture porte en plus : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : Alphabet ; Graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207057 Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur . - 38e édition 2019 . - Paris : ESF Editeur, DL 2019, cop. 1960 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5
Le couverture porte en plus : Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabet ; Graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207057 Est accompagné de
- Bien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
- Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 1 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 2 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 3 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 / Chantal Comte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165727 Livre ESPACE 1 Disponible Chacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture / Hélène Boucher
PermalinkLes codes alphabétiques : GS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2008)
PermalinkConnaître un phonème et ses graphes : français, lecture in J.D.I., n°1 (septembre 2001)
PermalinkEcrire pour lire : dossier / Anne Popet in Education Enfantine, n°8 (avril 2005)
PermalinkEsperluette in Virgule, n°31 (juin 2006)
PermalinkLe français en mouvemement : dossier / Robert Massart in Français 2000, n°205 (décembre 2006)
PermalinkDu geste graphique à l'écriture : dossier / Isabelle Fernandez in Education Enfantine Multimédia, n°4 (décembre 2008)
PermalinkGrammaire de base / Suzanne-G. Chartrand
PermalinkGrammaire de base / Claude Simard
PermalinkGrammaire de base : guide d'enseignement : et corrigé des activités sur CD-Rom / Suzanne-G. Chartrand
Permalink