
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Kervyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Écrire/faire écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Brouillon d'Elèves ; Cohérence du Texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Etayage ; Formation des Enseignants ; Lecture Analytique ; lecture/écriture (interaction) ; Production Ecrite ; Réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte Explicatif ; Texte Narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186759
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)[article] Écrire/faire écrire : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Brouillon d'Elèves ; Cohérence du Texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Etayage ; Formation des Enseignants ; Lecture Analytique ; lecture/écriture (interaction) ; Production Ecrite ; Réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte Explicatif ; Texte Narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186759 Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier / Bernadette Kervyn in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°52 (2015)
[article]
Titre : Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/216 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scolaires ; Apprentissage de la Lecture ; Biologie ; Confiance en Soi ; Créativité ; Didactique ; Ecriture ; Education Prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; Littératie ; Littérature pour la Jeunesse ; Méthode Pédagogique ; Plurilinguisme ; Pratique Pédagogique Note de contenu : Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric TriquetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189323
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216[article] Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire : dossier [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Coordinateur ; Catherine Brissaud, Coordinateur . - 2016 . - p.5/216.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°52 (2015) . - p.5/216
Sujets : Activités Scolaires ; Apprentissage de la Lecture ; Biologie ; Confiance en Soi ; Créativité ; Didactique ; Ecriture ; Education Prioritaire ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement Primaire ; Littératie ; Littérature pour la Jeunesse ; Méthode Pédagogique ; Plurilinguisme ; Pratique Pédagogique Note de contenu : Sommaire :
-Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
-L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
-De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
-Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
-Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
-L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes / Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne
-Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire / Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
-Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » / Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
-Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? / Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
-Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves / Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
-De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? / Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric TriquetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189323 Outils : dossier / Nathalie Denizot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°60 (2014)
[article]
Titre : Outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 221/219 Langues : Français (fre) Sujets : Affiche ; Carnet de Lecture ; Manuel Scolaire ; Mind Map ; Outil Pédagogique ; plan de travail ; plateforme d'échange ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Enseigner à distance dans un master MEEF / Nathalie Denizot
- Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn, Jérôme Faux, Virginie Billon
- TBI, niveau 1 / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles / Cédric Fluckiger
- La révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire / Patrice Heems
- Le web social au service de tâches d'écriture / François Mangenot, Thierry Soubrié
- Vous avez pas un mouchoir ? / Marie-Michèle Cauterman, Malik Habi
- Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'Éducation Nationale / Marie-Laure Elalouf, Nathalie Bois-Masson
- Le plan de travail, un outil d’individualisation / Fabienne Bureau
- C’est l’histoire de… mon carnet de lecteur / Séverine Piot
- Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d’élèves de CM2 / Fanny Azria
- Les affiches dans les classes : ce qu’en disent les élèves / Marie Dufour
- De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe / Christophe CharletPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180690
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°60 (2014) . - p. 221/219[article] Outils : dossier [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 221/219.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°60 (2014) . - p. 221/219
Sujets : Affiche ; Carnet de Lecture ; Manuel Scolaire ; Mind Map ; Outil Pédagogique ; plan de travail ; plateforme d'échange ; Tableau Blanc Interactif Note de contenu : Sommaire :
- Enseigner à distance dans un master MEEF / Nathalie Denizot
- Se servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn, Jérôme Faux, Virginie Billon
- TBI, niveau 1 / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles / Cédric Fluckiger
- La révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire / Patrice Heems
- Le web social au service de tâches d'écriture / François Mangenot, Thierry Soubrié
- Vous avez pas un mouchoir ? / Marie-Michèle Cauterman, Malik Habi
- Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l'Éducation Nationale / Marie-Laure Elalouf, Nathalie Bois-Masson
- Le plan de travail, un outil d’individualisation / Fabienne Bureau
- C’est l’histoire de… mon carnet de lecteur / Séverine Piot
- Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d’élèves de CM2 / Fanny Azria
- Les affiches dans les classes : ce qu’en disent les élèves / Marie Dufour
- De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe / Christophe CharletPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180690 Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier / Catherine Brissaud in Diptyque, n°36 (août 2018)
![]()
[article]
Titre : Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/280 Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Apprentissage de la production écrite ; Brouillon d'Elèves ; Ecrire un Récit ; Ecriture Fictionnelle ; Empathie ; Evaluation des Ecrits ; Madame Bovary ; Poème (créer) ; Production Ecrite Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires."
(4e de couverture)Note de contenu : Table des matières :
Préface / Yves Reuter
Introduction
Ouverture.
Évaluer les productions écrites : enjeux, critères, points de vigilance/ Claudine GARCIA-DEBANC
PARTIE 1 : Comment analyser les écrits des élèves
Indicateurs culturels dans les textes de fiction produits en CE1 / Marie-Claude JAVERZAT
L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire / Hélène LE LEVIER, Catherine BRISSAUD & Corinne TOTEREAU
Entrée en écriture et conduites stratégiques / Jérôme FAUX & Bernadette KERVYN
Transcrire et normer un corpus scolaire : pour quelles analyses ? / Claire WOLFARTH, Catherine BRISSAUD & Claude PONTON
PARTIE 2 : Repenser la production écrite en interrogeant le lien lecture écriture
Par l’autre bout de la lorgnette : enseigner l’écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3 / Pierre SÈVE
Empathie fictionnelle, journal de personnage et compétences scripturales / Véronique LARRIVÉ
Tenter l’écriture poétique en seconde / Christine DUPIN
Écrire avec et écrire sur Madame Bovary en seconde professionnelle. Lire au présent une oeuvre du passé / Sandrine BAZILE & Gersende PLISSONNEAUEn ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100032820 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203638
in Diptyque > n°36 (août 2018) . - p. 3/280[article] Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication . - 2018 . - p. 3/280.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°36 (août 2018) . - p. 3/280
Sujets : Accord du Participe Passé ; Apprentissage de la production écrite ; Brouillon d'Elèves ; Ecrire un Récit ; Ecriture Fictionnelle ; Empathie ; Evaluation des Ecrits ; Madame Bovary ; Poème (créer) ; Production Ecrite Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires."
(4e de couverture)Note de contenu : Table des matières :
Préface / Yves Reuter
Introduction
Ouverture.
Évaluer les productions écrites : enjeux, critères, points de vigilance/ Claudine GARCIA-DEBANC
PARTIE 1 : Comment analyser les écrits des élèves
Indicateurs culturels dans les textes de fiction produits en CE1 / Marie-Claude JAVERZAT
L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire / Hélène LE LEVIER, Catherine BRISSAUD & Corinne TOTEREAU
Entrée en écriture et conduites stratégiques / Jérôme FAUX & Bernadette KERVYN
Transcrire et normer un corpus scolaire : pour quelles analyses ? / Claire WOLFARTH, Catherine BRISSAUD & Claude PONTON
PARTIE 2 : Repenser la production écrite en interrogeant le lien lecture écriture
Par l’autre bout de la lorgnette : enseigner l’écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3 / Pierre SÈVE
Empathie fictionnelle, journal de personnage et compétences scripturales / Véronique LARRIVÉ
Tenter l’écriture poétique en seconde / Christine DUPIN
Écrire avec et écrire sur Madame Bovary en seconde professionnelle. Lire au présent une oeuvre du passé / Sandrine BAZILE & Gersende PLISSONNEAUEn ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100032820 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203638 Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques? : cadre théorique et analyse d'une expérience d'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire / Jean-Louis Dufays in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques? : cadre théorique et analyse d'une expérience d'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/50 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Stéréotype ; stéréotype et lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59310
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50[article] Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques? : cadre théorique et analyse d'une expérience d'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2010 . - p. 25/50.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50
Sujets : Ecriture Littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Stéréotype ; stéréotype et lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59310