
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Voyelle
Commentaire :
14588505
|
(84)



Apprendre et enseigner l'anglais oral / Marc Capliez
Titre : Apprendre et enseigner l'anglais oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Capliez, Auteur ; Pierre Guendouz, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Langue et Parole Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23554-7 Prix : 19 € Note générale : Bibliogr. p. 165-166. Glossaire Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Consonne ; Enseignement de l'Anglais ; Expression Orale (langues étrangères) ; intonation ; Langage Oral ; Phonologie ; Voyelle Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet de comprendre la structure de l'anglais oral au travers d'une initiation à la phonologie anglaise, pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur prononciation. Les aspects majeurs de l'anglais oral sont abordés, en privilégiant des explications claires et simples. Il s'agit aussi d'apporter une aide pour les actuels et futurs enseignants d'anglais, même si toute personne intéressée par l'anglais peut y trouver son compte. L'objectif est d'aider à la fois à mieux comprendre la phonologie et à acquérir les outils nécessaires à son enseignement. Les candidats aux concours de l'enseignement, ainsi que les enseignants chevronnés, trouveront un accompagnement vers l'intégration de l'objectif phonologique en classe, réconciliant ainsi phonologie et didactique. Cet ouvrage permet en outre de mieux appréhender la nouvelle formule du Capes externe d'anglais, qui inclut une question de phonologie dans le cadre de l'analyse des faits de langue à partir d'un texte à l'écrit, et qui comporte des analyses didactiques, à l'écrit et à l'oral, déterminantes pour la réussite du concours.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215429 Apprendre et enseigner l'anglais oral [texte imprimé] / Marc Capliez, Auteur ; Pierre Guendouz, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Langue et Parole) .
ISBN : 978-2-343-23554-7 : 19 €
Bibliogr. p. 165-166. Glossaire
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Consonne ; Enseignement de l'Anglais ; Expression Orale (langues étrangères) ; intonation ; Langage Oral ; Phonologie ; Voyelle Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet de comprendre la structure de l'anglais oral au travers d'une initiation à la phonologie anglaise, pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur prononciation. Les aspects majeurs de l'anglais oral sont abordés, en privilégiant des explications claires et simples. Il s'agit aussi d'apporter une aide pour les actuels et futurs enseignants d'anglais, même si toute personne intéressée par l'anglais peut y trouver son compte. L'objectif est d'aider à la fois à mieux comprendre la phonologie et à acquérir les outils nécessaires à son enseignement. Les candidats aux concours de l'enseignement, ainsi que les enseignants chevronnés, trouveront un accompagnement vers l'intégration de l'objectif phonologique en classe, réconciliant ainsi phonologie et didactique. Cet ouvrage permet en outre de mieux appréhender la nouvelle formule du Capes externe d'anglais, qui inclut une question de phonologie dans le cadre de l'analyse des faits de langue à partir d'un texte à l'écrit, et qui comporte des analyses didactiques, à l'écrit et à l'oral, déterminantes pour la réussite du concours.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342s CAP1209A 170314 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423STA1411A 95397 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : fichier / Marylène Baguette
Titre : Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : fichier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2007 Importance : 320 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-973-0 Langues : Français (fre) Sujets : Bricolage ; Consonne ; Découvrir les Sons ; Didactique du Français ; Grille d'Observation ; Homonyme (c - ç) ; Page de Couverture ; Son (ai - ei - oi) ; Son (ail - aill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (eu) ; Son (euil - euill) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (un - um) ; Verbe aller ; Verbe être/avoir ; Verbe faire ; Voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149671 Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : fichier [texte imprimé] / Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Érasme, 2007 . - 320 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87127-973-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Bricolage ; Consonne ; Découvrir les Sons ; Didactique du Français ; Grille d'Observation ; Homonyme (c - ç) ; Page de Couverture ; Son (ai - ei - oi) ; Son (ail - aill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - è - ê) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (eu) ; Son (euil - euill) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (gu) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (ouill - ouil - ouille) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (un - um) ; Verbe aller ; Verbe être/avoir ; Verbe faire ; Voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149671 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A1 125122 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) : recueil d'exercices de lecture syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2016, cop. 2001 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3131-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Nouvelle édition" Langues : Français (fre) Sujets : Consonne ; Enfant Dyslexique ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Méthode Syllabique ; Voyelle ; Voyelle Nasale Mots-clés : méthode gestuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il respecte exactement la progression du manuel pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce livre d'exercices a deux objectifs :
amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.
Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.
Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207062 Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) : recueil d'exercices de lecture syllabique [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - 10e éd. . - Paris : ESF Editeur, DL 2016, cop. 2001 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-3131-1
La couverture porte en plus : "Nouvelle édition"
Langues : Français (fre)
Sujets : Consonne ; Enfant Dyslexique ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Méthode Syllabique ; Voyelle ; Voyelle Nasale Mots-clés : méthode gestuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il respecte exactement la progression du manuel pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce livre d'exercices a deux objectifs :
amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.
Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.
Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207062 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165721 Livre ESPACE 1 Disponible Bled : méthode de lecture / Claude Couque
Titre : Bled : méthode de lecture : dès 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Couque, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : Cop. 2014, DL. 2015 Collection : Bled Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170057-5 Prix : 8.85 EUR Note générale : Sur la couverture : 100% syllabique : l'apprentissage facile de la lecture Langues : Français (fre) Sujets : Lettre (b) ; Lettre (c) ; Lettre (f) ; Lettre (j) ; Lettre (k) ; Lettre (m) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (q) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (v) ; Lettre (z) ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique ; Son (ail - aill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (ch) ; Son (é - è - ê) ; Son (eil - eill) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; son (l - ll) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (t - tt) ; Sons ; Voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode de lecture entièrement syllabique, claire et facile, très progressive (55 leçons) qui s'adapte au rythme de chaque enfant. Chaque leçon est axée sur l'apprentissage d'un son."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190528 Bled : méthode de lecture : dès 5 ans [texte imprimé] / Claude Couque, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, Cop. 2014, DL. 2015 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Bled) .
ISBN : 978-2-01-170057-5 : 8.85 EUR
Sur la couverture : 100% syllabique : l'apprentissage facile de la lecture
Langues : Français (fre)
Sujets : Lettre (b) ; Lettre (c) ; Lettre (f) ; Lettre (j) ; Lettre (k) ; Lettre (m) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (q) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (v) ; Lettre (z) ; Méthode de Lecture ; Méthode Syllabique ; Son (ail - aill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (ch) ; Son (é - è - ê) ; Son (eil - eill) ; Son (g - j) ; Son (gn) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (ier) ; Son (in - ain - ein) ; son (l - ll) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (t - tt) ; Sons ; Voyelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Une méthode de lecture entièrement syllabique, claire et facile, très progressive (55 leçons) qui s'adapte au rythme de chaque enfant. Chaque leçon est axée sur l'apprentissage d'un son."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190528 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423COU1721B 156636 Livre ESPACE 1 Disponible A claire-voie : grammaire de référence du néerlandais contemporain / F. Bruffaerts
PermalinkCLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom / Antoine Fetet
PermalinkCLÉO : GS : entrée dans l'écrit / Antoine Fetet
PermalinkDécouvrir le principe alphabétique : 2. les sons et les lettres / Richard Assuied
PermalinkDécouvrir le principe alphabétique : 2. les sons et les lettres : guide pédagogique / Richard Assuied
PermalinkDéfi écrire : 14 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkA-E-I-O-U : Gilles Diss enchante la classe maternelle : 8/10 : PS MS GS / Gilles Diss in La Classe Maternelle, n°188 (avril 2010)
PermalinkA l'école des livres : CE1 : lecture et langue / Françoise Bouvard ; Mohamed Dib ; Sylvie Girard
PermalinkA l'école des livres : guide pédagogique CE1
PermalinkEnseigner la prononciation du français : questions et outils / Bertrand Lauret
Permalink