
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Sons
Commentaire :
14356905
Voir aussi |
(50)



Activités de grammaire française : 1re année : Cahier 1 / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M. Meurs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 121432 Livre ESPACE 1 Disponible Activités préparatoires à la lecture GS / Catherine Renou
Titre : Activités préparatoires à la lecture GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renou, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2000 Collection : Duplimat Importance : 34 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-673-8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de la Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Création Poétique ; Ecriture Cursive ; écriture scripte ; Imagier ; Jeu de rimes ; lecture globale ; Lettre ; Majuscule / Minuscule ; Mot ; Phonème ; Phrase ; Ponctuation ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148873 Activités préparatoires à la lecture GS [texte imprimé] / Catherine Renou, Auteur ; Catherine Claveau, Illustrateur . - Les Mureaux : Sed, 2000 . - 34 p. : Ill.. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-673-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de la Lecture ; Apprentissage de la Lecture ; Création Poétique ; Ecriture Cursive ; écriture scripte ; Imagier ; Jeu de rimes ; lecture globale ; Lettre ; Majuscule / Minuscule ; Mot ; Phonème ; Phrase ; Ponctuation ; Sons ; Syllabe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148873 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421REN1521A 103281 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 65 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2186-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149440 Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe [texte imprimé] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 65 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. - (Chenelière/Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2186-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149440 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.2COT0500A 134040 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/03/2012 3421.1COT0500A 152280 Livre ESPACE 1 Disponible Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM / Christine Côté
Accompagne Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langage et Communication Accompagnement : livre même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2215-2 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149441 Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM [document multimédia] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - + livre même cote. - (Chenelière/Didactique. Langage et Communication) .
Accompagne Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
ISBN : 978-2-7650-2215-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; Langue Française ; Lecture ; Rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149441 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421.1COT0500A 138008 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible CD-R-3421.1COT0500A 152283 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents / Maryse Beauchemin
Titre : L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Beauchemin, Auteur ; Sylvie Martin, Auteur ; Suzanne Ménard, Auteur ; Mélanie Jomphe, Auteur ; Lucie Serrecchia, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2000 Autre Editeur : Laval : Cité de la Santé de Laval Collection : Orthophonie Importance : 111 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-04-9 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Age Préscolaire ; Orthophonie ; Phrase ; Prononciation ; Sons ; Trouble de l'Enfant ; Trouble du Langage Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156368 L'apprentissage des sons et des phrases : un trésor des sons et des phrases : guide à l'intention des parents [texte imprimé] / Maryse Beauchemin, Auteur ; Sylvie Martin, Auteur ; Suzanne Ménard, Auteur ; Mélanie Jomphe, Auteur ; Lucie Serrecchia, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine : Laval : Cité de la Santé de Laval, 2000 . - 111 p. : Ill.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-922770-04-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Age Préscolaire ; Orthophonie ; Phrase ; Prononciation ; Sons ; Trouble de l'Enfant ; Trouble du Langage Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491BEA2103A 126045 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
PermalinkBled : méthode de lecture / Claude Couque
PermalinkLa chasse aux indices : vers la maîtrise de la langue : cycle 2 : niveau 1 : fiches photocopiables / Philippe Martin
PermalinkLes cinq sens / Richard Walker
PermalinkCLÉO : GS : entrée dans l'écrit : CD-Rom / Antoine Fetet
PermalinkCLÉO : GS : entrée dans l'écrit / Antoine Fetet
PermalinkA coup sûr : méthode de lecture : guide pédagogique : cycle 2 / Hélène Mézières-Vaucamp
PermalinkCréer des sculptures sonores
PermalinkDans le laboratoire des sons in Le Journal des Enfants, n°737 (février 2007)
PermalinkDéfis pour apprendre à lire et à écrire 6/7 ans / Francis Hermal
Permalink