Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Océanie > Polynésie > Polynésie Française
Polynésie Française
Commentaire :
14050605
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Asie et Océanie : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107223 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°84 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/124 Langues : Français (fre) Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124[article] Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes : dossier [texte imprimé] / Lila Belkacem, Coordinateur ; Séverine Chauvel, Coordinateur . - 2020 . - p. 42/124.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°84 (janvier / mars 2020) . - p. 42/124
Sujets : Culturalisme ; culture d'origine ; islam et école ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Polynésie Française ; Protection de l'Enfance ; scolarisation des enfants tsiganes Résumé : "Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sontils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?" Note de contenu : Sommaire :
•Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? * Lila Belkacem et Séverine Chauvel
•Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot
•Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün
•La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique / Géraldine Bozec
•Produire l’altérité en protection de l’enfance. Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels / Sarra Chaïeb
•Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers / Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur VuattouxEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20884 Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration / Karine Suplice in L'Ecole des Parents, n°650 (janvier /mars 2024)
[article]
Titre : Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Suplice, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80/81 Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; filiation ; paternité ; Polynésie Française ; reconnaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22521
in L'Ecole des Parents > n°650 (janvier /mars 2024) . - p. 80/81[article] Filiation : il n'y a pas de fausse déclaration [texte imprimé] / Karine Suplice, Auteur . - 2024 . - p. 80/81.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°650 (janvier /mars 2024) . - p. 80/81
Sujets : adoption ; filiation ; paternité ; Polynésie Française ; reconnaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22521 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier / Philippe Charpentier in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
[article]
Titre : Former et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charpentier, Coordinateur ; Georgeta Stoica, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11/126 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Contextualisation ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Guadeloupe ; identité culturelle ; identité linguistique ; inspecteur scolaire ; La Réunion (Ile de) ; langue parlée ; langue vernaculaire ; Mayotte ; médiation culturelle ; Métropole ; Natation ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française ; Programme d'Enseignement ; société coloniale ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; transposition didactique Mots-clés : adaptation des programmes d'enseignement culture kanake savoir savant rapport à l'eau enseignement contextualisé En ligne : https://www.revues.armand-colin.com/educ-sante/carrefours-leducation/carrefours- [...] Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 11/126[article] Former et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier [texte imprimé] / Philippe Charpentier, Coordinateur ; Georgeta Stoica, Auteur . - 2022 . - p. 11/126.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 11/126
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Contextualisation ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Guadeloupe ; identité culturelle ; identité linguistique ; inspecteur scolaire ; La Réunion (Ile de) ; langue parlée ; langue vernaculaire ; Mayotte ; médiation culturelle ; Métropole ; Natation ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française ; Programme d'Enseignement ; société coloniale ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; transposition didactique Mots-clés : adaptation des programmes d'enseignement culture kanake savoir savant rapport à l'eau enseignement contextualisé En ligne : https://www.revues.armand-colin.com/educ-sante/carrefours-leducation/carrefours- [...] Format de la ressource électronique : site Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22162 Île de Pâques : les magiciens d'eau douce / Lola Cros in GEO Ado. Hors-Série, n°39 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Île de Pâques : les magiciens d'eau douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Cros, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; Eau (ressource) ; Eau douce ; Eau Potable ; histoire ; Polynésie Française Mots-clés : île de Pâques Résumé : De récentes études montrent l'ingéniosité des habitants de l'île, dépourvue de cours d'eau, pour s'alimenter. Un exemple à suivre, si l'eau douce venait à manquer dans le monde. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320
in GEO Ado. Hors-Série > n°39 (Décembre 2022) . - p. 64/67[article] Île de Pâques : les magiciens d'eau douce [texte imprimé] / Lola Cros, Auteur . - 2022 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado. Hors-Série > n°39 (Décembre 2022) . - p. 64/67
Sujets : autochtone ; Eau (ressource) ; Eau douce ; Eau Potable ; histoire ; Polynésie Française Mots-clés : île de Pâques Résumé : De récentes études montrent l'ingéniosité des habitants de l'île, dépourvue de cours d'eau, pour s'alimenter. Un exemple à suivre, si l'eau douce venait à manquer dans le monde. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
PermalinkJeunesses des Outre-mer : dossier / Arnaud Régnier-Loilier in Agora. Débats/Jeunesses, n°94 (mai / juillet 2023)
PermalinkLangues et construction identitaire en Polynésie française / Poevai Lequerre in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
PermalinkL'enseignement des "Langues et Culture Polynésiennes" à l'école pirmaire : quels enjeux interactionnels? / Amélie Alletru in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°48 (2022)
PermalinkL'enseignement des langues régionales en France aujourd'hui : état des lieux et perspective : dossier / Carmen Alen Garabato in Tréma [en ligne], n°31 (septembre 2009)
PermalinkLecture silencieuse : CM2 : 16 dossiers documentaires et 4 récits avec les corrigés des exercices / Martine Géhin
PermalinkManarii sur "l'île Vanille" / Anne Lauprête in Wakou, n°360 (mars 2019)
PermalinkPaka, tabac, alcool et autres drogues : niveaux et contextes des usages des jeunes Polynésiens / François Beck in Agora. Débats/Jeunesses, n°61 (2012)
PermalinkLa personnalité de l'enfant tahitien et l'échec scolaire / Kelly Spyridaki in Le Journal des Psychologues, n°330 (septembre 2015)
PermalinkPetit tour du monde de l’animation / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°202 (octobre 2019)
Permalink