
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Alletru |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Amélie Alletru in Recherches en Education [en ligne], n°12 (novembre 2011)
[article]
Titre : La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121/136 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45127
in Recherches en Education [en ligne] > n°12 (novembre 2011) . - p. 121/136[article] La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur . - 2011 . - p. 121/136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°12 (novembre 2011) . - p. 121/136
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45127 Jeu et temporalité dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet
Titre : Jeu et temporalité dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Autre Editeur : Aubagne : FNAME Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3369-5 Prix : 17,40 EUR Note générale : Notes : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributions : Gilles Brougère, Joël Clerget, Ivan Darrault-Harris, Marie Dessons, Martine Lani-Bayle, Marie-Paule Legeay, Christine Pierrisnard, Serge Tisseron (auteurs)
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 198Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Jeu ; Perception du Temps ; Psychologie de l'Apprentissage ; Temps (aspects philosophiques) Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.
Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?
Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?
Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197605 Jeu et temporalité dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Nadine Juhel, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz : Aubagne : FNAME, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (198 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3369-5 : 17,40 EUR
Notes : FNAME = Fédération Nationale des Associations de Maîtres E. - Autres contributions : Gilles Brougère, Joël Clerget, Ivan Darrault-Harris, Marie Dessons, Martine Lani-Bayle, Marie-Paule Legeay, Christine Pierrisnard, Serge Tisseron (auteurs)
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. p. 198
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Jeu ; Perception du Temps ; Psychologie de l'Apprentissage ; Temps (aspects philosophiques) Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne auquel le petit d'homme n'a pas accès dans sa prime enfance. Il en résulte des modifications de sa capacité à entrer dans les apprentissages, qui, à terme, peuvent engendrer des difficultés notables.
Face aux différentes temporalités auxquelles il appartient selon le moment (à la maison, à l’école, au centre, avec ses amis, devant les écrans…), l'enfant/élève va devoir s'inscrire dans cette pluralité et se construire en dépassant les tensions et déséquilibres qu'elle peut induire.
Comment y parvenir ?
Comment réunir les conditions nécessaires à la construction d’une stabilité intérieure indispensable pour mener à bien les apprentissages ?
Pour favoriser cette adaptation, les enseignants spécialisés des RASED peuvent également s’appuyer sur un outil central dans leur pratique professionnelle : le jeu.
Souvent utilisé dans et hors l'école, ce dernier reste complexe à appréhender et à définir en termes d’apprentissages.
À quelles conditions, sous quelles règles, avec quels enfants/élèves le jeu peut-il être un levier tout à la fois libérateur et opérationnel ?
Cet ouvrage collectif fait le lien entre les thématiques de la temporalité et du jeu, des points de vue théorique et pratique, par le biais d’approches psychologiques, pédagogiques, sociologiques et cognitives.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JEU0005J 159848 Livre ESPACE 1 Disponible Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241/270 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Non Verbale ; Didactique Professionnelle ; Geste - Attitude ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignant·e·s du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entrainé chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité." Note de contenu : Plan:
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064613ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207265
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 241/270[article] Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [texte imprimé] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241/270.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 241/270
Sujets : Communication Non Verbale ; Didactique Professionnelle ; Geste - Attitude ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignant·e·s du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entrainé chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité." Note de contenu : Plan:
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064613ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207265