
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Autochtone
Commentaire :
12662705
|
(20)



Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada / Hélène Archambault in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
![]()
[article]
Titre : Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Autochtone ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le but de cet article est de mieux comprendre les apports des TIC pour l’enseignement dans les communautés autochtones des Premières Nations du Québec. Une approche méthodologique mixte à prédominance qualitative a été retenue. Elle utilise trois modes de collecte de données, soit un questionnaire, des observations et des entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de constater que les TIC susciteraient la motivation et l’intérêt des élèves autochtones. Cet article contribuera à enrichir les connaissances en matière d’usage des TIC en milieu scolaire autochtone." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/16 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183774
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada [document électronique] / Hélène Archambault, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Autochtone ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le but de cet article est de mieux comprendre les apports des TIC pour l’enseignement dans les communautés autochtones des Premières Nations du Québec. Une approche méthodologique mixte à prédominance qualitative a été retenue. Elle utilise trois modes de collecte de données, soit un questionnaire, des observations et des entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de constater que les TIC susciteraient la motivation et l’intérêt des élèves autochtones. Cet article contribuera à enrichir les connaissances en matière d’usage des TIC en milieu scolaire autochtone." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/16 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183774 Des délégués de 70 pays pour convaincre le monde entier / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°750 (mai 2007)
[article]
Titre : Des délégués de 70 pays pour convaincre le monde entier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : Autochtone ; Indigène Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17392
in Le Journal des Enfants > n°750 (mai 2007) . - p. 4[article] Des délégués de 70 pays pour convaincre le monde entier [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2007 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°750 (mai 2007) . - p. 4
Sujets : Autochtone ; Indigène Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17392 Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d’histoire du Québec in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d’histoire du Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202/225 Langues : Français (fre) Sujets : Autochtone ; Colonisation ; Epidémie ; Indiens d'Amérique ; Manuel d'Histoire ; Québec Résumé : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte de recherche et méthodologie
3. La mention des épidémies dans différents contextes lors de la trame historique
4. La dimension des connaissances : l’explication scientifique et les chiffres
5. L’évaluation des conséquences et de la portée historique des épidémies
6. Conclusion
Note de contenu : "La présente contribution propose de retracer la représentation du choc microbien dans les manuels scolaires des différents programmes d’histoire nationale au Québec du secondaire (Histoire du Québec et du Canada, 1982-2006 ; Histoire et éducation à la citoyenneté, 2006-2017 ; Histoire du Québec et du Canada, depuis 2017) ainsi que dans deux manuels autochtones. Tout compte fait, seul un manuel cri accède à une pleine compréhension de l’impact historique crucial du choc microbien." En ligne : https://doi.org/10.7202/1073724ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213786
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2020) . - p. 202/225[article] Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d’histoire du Québec [texte imprimé] . - 2020 . - p. 202/225.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2020) . - p. 202/225
Sujets : Autochtone ; Colonisation ; Epidémie ; Indiens d'Amérique ; Manuel d'Histoire ; Québec Résumé : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte de recherche et méthodologie
3. La mention des épidémies dans différents contextes lors de la trame historique
4. La dimension des connaissances : l’explication scientifique et les chiffres
5. L’évaluation des conséquences et de la portée historique des épidémies
6. Conclusion
Note de contenu : "La présente contribution propose de retracer la représentation du choc microbien dans les manuels scolaires des différents programmes d’histoire nationale au Québec du secondaire (Histoire du Québec et du Canada, 1982-2006 ; Histoire et éducation à la citoyenneté, 2006-2017 ; Histoire du Québec et du Canada, depuis 2017) ainsi que dans deux manuels autochtones. Tout compte fait, seul un manuel cri accède à une pleine compréhension de l’impact historique crucial du choc microbien." En ligne : https://doi.org/10.7202/1073724ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213786 Ecole et société : une trame à explorer : dossier / Arthur Marsolais in Vie Pédagogique, n°151 (mai 2009)
Éducations autochtones contemporaines : dossier / Marie Salaün in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
![]()
[article]
Titre : Éducations autochtones contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/236 Langues : Français (fre) Sujets : Autochtone ; Education ; Indiens d'Amérique ; Inuit ; Peuple Indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193442
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236[article] Éducations autochtones contemporaines : dossier [texte imprimé] / Marie Salaün, Coordinateur ; Bruno Baronnet, Coordinateur ; Jennifer Hays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/236.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°15 (2016) . - p. 7/236
Sujets : Autochtone ; Education ; Indiens d'Amérique ; Inuit ; Peuple Indigène Note de contenu : Sommaire :
• Introduction : Éducations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires / Marie Salaün et Bruno Baronnet
• À qui appartient l'éducation ? Les Écoles de village et les Ju|’hoansi de Nyae Nyae, Namibie / Jennifer Hays
• L’« école indienne » au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme / Julie Métais
• Les familles, l’école et le quechua. Vers une nouvelle réception de l’éducation interculturelle bilingue dans les Andes péruviennes ? / Raphaël Colliaux
• La liberté comme principe. L’éducation des enfants chez les Galibi-Marworno du Brésil et la scolarisation / Antonella Tassinari
• Un universel très particulier : l’éducation autochtone chez les amérindiens wayãpi au Brésil et en Guyane française / Silvia Macedo
• Entre « parallélisme » et « intégrationnisme » : la négociation du parcours scolaire des Inuit du Nunavik / Marise Lachapelle
• Entre revendications nationales et expériences locales. La reconnaissance des Premières Nations dans les universités de Montréal (Québec) / Léa Lefevre-Radelli et Emanuelle Dufour
• L’Université Interculturelle des Nations et Peuples Autochtones Amawtay Wasi. L’éducation supérieure autochtone peut-elle contribuer à la décolonisation de la société en Équateur ? / Marie-Ève Drouin-Gagné
• La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) / Marie SalaünEn ligne : https://cres.revues.org/2861 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193442 Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage / Jean-Marc Defays
PermalinkLes gardiens de la nature / Cécile Couturier in Science & Vie Junior, n°387 (décembre 2021)
PermalinkLes grands mythes / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°37 (décembre /février 2014)
PermalinkHuni Kuin, retour aux racines / Nicolas Cortes in GEO Ado, n°232 (juillet 2022)
PermalinkMigrations d'aujourd'hui et de toujours : dossier in Espace de Libertés, n°294 (octobre 2001)
PermalinkLes outre-mers européens : dossier / Jean-Christophe Gay in Documentation Photographique. Dossier, n°8123 (mai / juin 2018)
PermalinkPeuples autochtones : dossier in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°120 (mars/avril 1996)
PermalinkLes peuples premiers Qu'ont-ils à nous apprendre ? : dossier / Laurent Testot in Sciences Humaines, n°327 (juillet 2020)
PermalinkPour un enseignement efficace des langues aux Autochtones / Pierre Demers
PermalinkPour favoriser l'inclusion des jeunes autochtones dans les collèges / Flavie Robert-Careau in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
Permalink