
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées)
Commentaire :
16471005
Synonyme(s)APSA |
(16)



Les activités physiques adaptées
Titre : Les activités physiques adaptées Type de document : document multimédia Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : 2012 Accompagnement : revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 58 de juillet 2012 Langues : Français (fre) Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Autisme Infantile Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171845 Les activités physiques adaptées [document multimédia] . - Suresnes : INSHEA, 2012 . - + revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 58 de juillet 2012.
Langues : Français (fre)
Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Autisme Infantile Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 96 146876 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible APSA individuelles ou APSA collectives / Matthieu Badmington in Enseigner l'EPS, n°284 (avril 2021)
[article]
Titre : APSA individuelles ou APSA collectives : une opposition à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Badmington, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Badminton ; Sport Collectif Mots-clés : sport individuel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217880
in Enseigner l'EPS > n°284 (avril 2021) . - p. 15/17[article] APSA individuelles ou APSA collectives : une opposition à dépasser [texte imprimé] / Matthieu Badmington, Auteur . - 2021 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°284 (avril 2021) . - p. 15/17APSA et prévention santé / Alain Déjean in EP.S, n°322 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : APSA et prévention santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Déjean, Auteur ; Vanessa Lecomte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27/32 Langues : Français (fre) Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Evaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5484
in EP.S > n°322 (novembre/décembre 2006) . - p. 27/32[article] APSA et prévention santé [texte imprimé] / Alain Déjean, Auteur ; Vanessa Lecomte, Auteur . - 2006 . - p. 27/32.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°322 (novembre/décembre 2006) . - p. 27/32
Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Evaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5484 Cancer et activités physique : dossier / Martine Duclos in EP.S, n°359 (novembre 2013 / janvier 2014)
Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques / Nathalie Carminatti in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 194/221 Langues : Français (fre) Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Distance Interpersonnelle ; Interaction Enseignant/Apprenant ; proxémie Résumé : "Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210614
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 194/221[article] Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2019 . - p. 194/221.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 194/221
Sujets : APSA (Activités Physiques et Sportives Adaptées) ; Distance Interpersonnelle ; Interaction Enseignant/Apprenant ; proxémie Résumé : "Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’une formation universitaire de licence professionnelle en Intervention Sociale et médiation par le sport. Elle vise, à partir de l’observation des distances proxémiques construites lors d’interactions entre un intervenant en APSA et des jeunes de la Protection Judiciaire et de la jeunesse (PJJ), de faire émerger le «déjà-là» de l’intervenant. Notre inscription théorique s’organise autour de deux axes: la didactique clinique et la proxémie. Dans ces différentes interventions, nous tentons de décrire, à travers des rites d’interaction, les configurations prioritairement construites par l’enseignant et d’émettre des hypothèses sur son «déjà-là». La méthode proxémique utilisée et le support vidéographique ont permis de visualiser plusieurs types de topologies. Les résultats proxémiques et topologiques montrent la présence de ce que nous nommons un «déjà-là proxémique» influençant les stratégies professionnelles chez le futur intervenant en APSA. Cette étude fournit l’occasion d’un essai de transposition – importation du concept de proxémie en didactique clinique." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210614 La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires / Maël Le Paven in Education & Didactique, n°3 (2007)
PermalinkEducation physique et sportive et situation de handicap : dossier / Frédéric Meynaud in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°24 (juin 2007)
PermalinkEpistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives / Cédric Roure in Carrefours de l'Education, n°35 (mai 2013)
PermalinkL'EPS dans les classes difficiles : entre fils rouges et lignes jaunes in Dossiers EP.S, n°64 (janvier 2006)
PermalinkEPS et handicap / Jean-Pierre Garel in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkImage du sport scolaire et pratiques d'enseignement au collège et au lycée 2005-2006 : dossier / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°190 (octobre 2007)
PermalinkL’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination / Sophia Gazza in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
![]()
PermalinkPour une culture scolaire des APSA en EPS : contribution au CEDRE / Raymond Dhellemmes in EP.S, n°328 (novembre/décembre 2007)
PermalinkPratique sportive et sclérose en plaques / Mourad Oussaïd in EP.S, n°365 (mai / juin 2015)
PermalinkPrendre en compte les besoins de l'élève déficient moteur / Thierry Bourgoin in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°339 (novembre/décembre 2009)
Permalink