
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Développement Intellectuel
Commentaire :
13042905
|
(23)



5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale / Béatrice Clavel
Titre : Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-244-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 79-[80]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Autonomie ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; jugement moral ; Psychologie de l'adolescent ; Réussite Scolaire Mots-clés : conditions de réussite développement sociocognitif Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196523 Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur ; Antoine Castano, Auteur ; Amandine Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-244-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 79-[80]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Autonomie ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; jugement moral ; Psychologie de l'adolescent ; Réussite Scolaire Mots-clés : conditions de réussite développement sociocognitif Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement.
Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites.
Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.
En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.
La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196523 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324CLA2105A 159337 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Titre : Apprentissage et enseignement : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Viennau, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 340 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-891-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Scolaire ; Béhaviorisme ; Constructivisme ; Courant Pédagogique ; Développement Intellectuel ; Facteur Cognitif ; Facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149499 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques [texte imprimé] / Raymond Viennau, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 340 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89105-891-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Scolaire ; Béhaviorisme ; Constructivisme ; Courant Pédagogique ; Développement Intellectuel ; Facteur Cognitif ; Facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Classe sociale milieu familial intelligence / Jacques Lautrey
Titre : Classe sociale milieu familial intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur ; Maurice Ruechlin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1984 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 7 Importance : 283 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038546-2 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Sociale ; Développement Intellectuel ; Education Familiale ; Intelligence ; Milieu Familial Index. décimale : 1826 Intelligence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150605 Classe sociale milieu familial intelligence [texte imprimé] / Jacques Lautrey, Auteur ; Maurice Ruechlin, Préfacier, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1984 . - 283 p. : Ill.. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 7) .
ISBN : 978-2-13-038546-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Sociale ; Développement Intellectuel ; Education Familiale ; Intelligence ; Milieu Familial Index. décimale : 1826 Intelligence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1826LAU2018C 840 Livre RESERVE Disponible Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; Devoir Scolaire ; Discipline ; Education Libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204826 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; Devoir Scolaire ; Discipline ; Education Libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Constructivisme choix contemporains : hommage à Ernst von Glasersfeld
PermalinkLa déficience intellectuelle légère chez l'enfant : étude épistémiologique / Isabelle Orgiazzi in Psychologie et Education, n°68 (mars 2007)
PermalinkLe développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDéveloppement intellectuel au cours du cycle de vie : sources de variabilité et niveaux d'analyse / Ulman Lindenberger in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
PermalinkDidactique : approche vygotskienne : dossier / Serge Ragano in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°21 (2009)
PermalinkL'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkEvaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire / Youssef Tazouti in Enfance, n°2 (avril/juin 2009)
PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement : déficiences motrices, sensorielles et troubles des apprentissages : tests, échelles, épreuves / Catherine Tourrette
PermalinkLe guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
Permalink