
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176118 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Actualités du jeu : dossier / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n°85 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Actualités du jeu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/139 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; Psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211329
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139[article] Actualités du jeu : dossier [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 10/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°85 (juin / août 2020) . - p. 10/139
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; Jouet ; Ludothèque ; médiation thérapeutique ; Psychothérapie Note de contenu : Sommaire :
-Introduction / Mélanie Georgelin, Jean-Louis Le Run
Aux origines du jeu
-L’émergence du jeu chez l’enfant. Entre pulsion et relation d’objet / Bernard Golse
-Histoire de la culture enfantine à travers le jouet / Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet
Terrains de jeux
-Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui / Jean-Louis Le Run
-Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud
-Jeux vidéo et principe de réalité / Benoît Virole
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
-« Il ne sait pas jouer tout seul. ». Des ratés de la latence / Mélanie Georgelin
-Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ? / Julie Cohen-Salmon, Teresa Rebelo
-Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Blaise d’Harcourt, Clémentine Rappaport
-Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence / Anthony Brault
-Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités / Carole Giacobi
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
-Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte
-Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités / Marion Haza
-La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume GilletPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211329 Autisme infantile et modelage : art : ateliers thérapeutiques / Bernard Golse in Le Journal des Psychologues, n°181 (octobre 2000)
[article]
Titre : Autisme infantile et modelage : art : ateliers thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 69 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6636
in Le Journal des Psychologues > n°181 (octobre 2000) . - p. 69[article] Autisme infantile et modelage : art : ateliers thérapeutiques [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2000 . - p. 69.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°181 (octobre 2000) . - p. 69
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6636 L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier / Isabelle Deligne in Le Furet, n°83 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deligne, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Anne-Françoise Dereix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/55 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Ecole Maternelle ; Enfant Difficile ; enfant perturbant ; Enfant Turbulent ; Hyperactivité ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline TouchardPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194422
in Le Furet > n°83 (décembre 2016) . - p. 17/55[article] Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier [texte imprimé] / Isabelle Deligne, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Anne-Françoise Dereix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 17/55.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°83 (décembre 2016) . - p. 17/55
Sujets : Autisme Infantile ; Ecole Maternelle ; Enfant Difficile ; enfant perturbant ; Enfant Turbulent ; Hyperactivité ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline TouchardPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194422 Au début de la vie psychique : le développement du petit enfant / Julien Cohen-Solal
PermalinkLe développement affectif et cognitif de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDevenir femme : entre destinée anatomique et réalité psychique / Mélanie Jacquot in Le Journal des Psychologues, n°220 (septembre 2004)
PermalinkDiriger, être dirigé.e, faire équipe : dossier / Sylvie Rayna in Le Furet, n°94 (septembre 2019)
PermalinkDivorce, séparation / Jacqueline Phélip
PermalinkL'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
PermalinkÉloge de l’ennui : dossier / Jean-Yves Le Fourn in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
PermalinkLes figures de la haine : dossier / Didier Lauru in Enfances & Psy, n°89 (juin / août 2021)
PermalinkIntérêt et limites d'une vision unifiée de l'autisme infantile : entre neurosciences et psychanalyse / Bernard Golse in Les Cahiers de l'Actif, n°380/381 (janvier/fdévrier 2008)
Permalink