
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Courant Pédagogique
Commentaire :
12965905
|
(17)



Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Titre : Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans de l'enseignement romaines et de l'éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Durand, Auteur ; Rita Hofstetter, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur Editeur : Chêne-Bourg : Medecine et Hygiène - Georg Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-1039-5 Langues : Français (fre) Sujets : Courant Alternatif ; Courant Pédagogique ; Ecole Nouvelle ; Ecole Suisse Romande ; Education Sexuelle et Affective ; Formation des Enseignants ; instruction publique ; Mouvement Pédagogique ; Pédagogie Freinet ; régent ; Statut de l'Enseignant ; Syndicat d'enseignant ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187372 Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans de l'enseignement romaines et de l'éducateur [texte imprimé] / Gregory Durand, Auteur ; Rita Hofstetter, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur . - Chêne-Bourg : Medecine et Hygiène - Georg, Cop. 2015 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8257-1039-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Courant Alternatif ; Courant Pédagogique ; Ecole Nouvelle ; Ecole Suisse Romande ; Education Sexuelle et Affective ; Formation des Enseignants ; instruction publique ; Mouvement Pédagogique ; Pédagogie Freinet ; régent ; Statut de l'Enseignant ; Syndicat d'enseignant ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187372 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161021 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161021 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
Titre : Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Coordinateur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2008 Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-66-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Compétence (notion) ; Courant Pédagogique ; Développement de l'Intelligence ; Didactique ; Ecole ; Education à la Citoyenneté ; Education des Adultes ; Education Nouvelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Professionnel ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Formation Continue ; Intelligence ; Internet ; Mémoire de Travail ; Méthode Pédagogique ; Motivation ; Piaget (Jean) ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Québec ; Recherche en Education ; Relation Pédagogique ; Sciences de l'Education ; Système Educatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Théorie de l'Apprentissage ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Transmission des Savoirs ; Université Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152918 Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Coordinateur . - 3è édition . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, 2008 . - 431 p.
ISBN : 978-2-912601-66-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; Compétence (notion) ; Courant Pédagogique ; Développement de l'Intelligence ; Didactique ; Ecole ; Education à la Citoyenneté ; Education des Adultes ; Education Nouvelle ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Professionnel ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Formation Continue ; Intelligence ; Internet ; Mémoire de Travail ; Méthode Pédagogique ; Motivation ; Piaget (Jean) ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Québec ; Recherche en Education ; Relation Pédagogique ; Sciences de l'Education ; Système Educatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Théorie de l'Apprentissage ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Transmission des Savoirs ; Université Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200EDU1721E 130425 Livre RESERVE Disponible Eduquer et former : connaissances et débats en éducation et en formation / Martine Fournier
Titre : Eduquer et former : connaissances et débats en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Importance : 1 Vol (477 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-99-5 Note générale : Langues : Français (fre) Sujets : Cognition ; Courant Pédagogique ; Education Permanente ; Enseignement ; Histoire de l'Education ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Recherche en Education ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».
Note de contenu : Sommaire :
-Introduction
-Sciences humaines et éducation : repères historiques
-Courants et pratiques pédagogiques
-Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
-Savoirs, transmission et évaluation
-La relation éducative, acteurs et institution
-La formation tout au long de la vie
-Éducation et société : ou va le système éducatif français ?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189537 Eduquer et former : connaissances et débats en éducation et en formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Editions, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 Vol (477 p.).
ISBN : 978-2-912601-99-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Cognition ; Courant Pédagogique ; Education Permanente ; Enseignement ; Histoire de l'Education ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Recherche en Education ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».
Note de contenu : Sommaire :
-Introduction
-Sciences humaines et éducation : repères historiques
-Courants et pratiques pédagogiques
-Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
-Savoirs, transmission et évaluation
-La relation éducative, acteurs et institution
-La formation tout au long de la vie
-Éducation et société : ou va le système éducatif français ?
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200EDU1721E 1805 Livre ESPACE 1 Disponible De l'émergence du courant "school improvement" et exemples d'application / Emanuel Berger in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
PermalinkL'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
PermalinkLa maîtrise du langage et de la langue française à l'école : comprendre un siècle d'évolution / Marie-Claude Durand
PermalinkLes outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Francis Tilman
PermalinkLa pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? / Augustin Mutuale
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkLes pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkPédagogues et pédagogies de formation d'adultes / Philippe Maubant
Permalink