
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Psychopédagogie
Commentaire :
14126905
Synonyme(s)psycho-pédagogie |
(30)



Anna Freud et son école / Florian Houssier
Titre : Anna Freud et son école : créativité et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Houssier, Auteur Editeur : Paris : Campagne première Année de publication : c 2010 Collection : Un parcours Importance : 1 vol. (304 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915789-56-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Freud (Anna) ; Psychanalyse et éducation ; Psychopédagogie Mots-clés : école de Hietzing Index. décimale : 1853.2 Anna Freud Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174077 Anna Freud et son école : créativité et controverses [texte imprimé] / Florian Houssier, Auteur . - Paris : Campagne première, c 2010 . - 1 vol. (304 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Un parcours) .
ISBN : 978-2-915789-56-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Freud (Anna) ; Psychanalyse et éducation ; Psychopédagogie Mots-clés : école de Hietzing Index. décimale : 1853.2 Anna Freud Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.2HOU1919A 147038 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; Concentration ; Corps ; Estime de Soi ; Expression Verbale ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Imagerie (psychologie) ; Intelligence ; Intelligence Emotionnelle ; langage verbal ; Mémoire ; Motivation ; Perception ; Psychisme ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychopédagogie ; Relaxation ; Résilience ; Sophrologie ; Yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187800 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; Concentration ; Corps ; Estime de Soi ; Expression Verbale ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Imagerie (psychologie) ; Intelligence ; Intelligence Emotionnelle ; langage verbal ; Mémoire ; Motivation ; Perception ; Psychisme ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychopédagogie ; Relaxation ; Résilience ; Sophrologie ; Yoga Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un cerveau
-Qu’est-ce que l’intelligence ?
-L’intérêt des questionnaires
-Des grilles de profil cognitif
-Le cerveau : aires et fonctions. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
-Les grands domaines cognitifs.
2. Un psychisme .
-La concentration
-La motivation.
-L’estime de soi.
-La relation à l’échec. La résilience . L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
3. Un corps
-La somatisation
-La sensorialité, la motricité et le sport
-L’alimentation et le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
-L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187800 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212A 154250 Livre ESPACE 1 Disponible Le bien-être à l'école / Nadia Rousseau
Titre : Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau, Directeur de publication ; Gaëlle Espinosa, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (XXII-316 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5011-7 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Autonomie des Elèves ; Bien-Être ; Climat de la Classe ; Emotion ; Engagement de l'Etudiant ; Environnement Educatif ; Gestion du Stress ; Motivation Scolaire ; Psychopédagogie ; Responsabilisation ; Réussite Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de « bien-être ». Les enfants passant une grande partie de leur vie à l’école, la qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d’apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l’école doit donc s’efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu’elle accueille – quel que soit leur niveau de scolarisation –, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose.
Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l’école, la psychopédagogie, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d’une part, les enjeux du bien-être de l’élève à l’école et, d’autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s’adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction, Le bien-être à l’école et l'apport de la psychopédagogie / Gaëlle Espinosa et Nadia Rousseau
Partie 1, Des conditions du bien-être à l'école
Chapitre 1, Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves ? / Noémie Baudoin et Benoît Galand
Chapitre 2, L'engagement des élèves à l'école : définir et intervenir / Isabelle Archambault et Elizabeth Olivier
Chapitre 3, Les émotions de l'élève à l'école / Gaëlle Espinosa
Chapitre 4, La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être / Benoit Dejaiffe
Partie 2, Le sentiment d'efficacité personnelle et la contrôlabilité
Chapitre 5, Le bien-être de l'élève et l'autoefficacité : comment passer de la résignation à la contrôlabilité ? / Pierre Vianin
Chapitre 6, Une stratégie gagnante pour le bien-être à l'école : développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves / Isabelle Capron Puozzo
Chapitre 7, La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe / Sylvie Viola
Partie 3, L'autonomie et la responsabilisation
Chapitre 8, Le soutien du bien-être à l'école par le développement de l'autodétermination chez les jeunes / Nadia Rousseau
Chapitre 9, Le recours aux principes de la "Process communication" pour soutenir l'engagement des élèves à l'école / Nadia Rousseau
Chapitre 10 : "Je le ferai demain" : les stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves / Frédérick Dionne, Guillaume Raymond et Marianne Armand
Chapitre 11, L'autonomie et la responsabilisation : comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
Partie 4, La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
Chapitre 12, Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire / Sarah Leclaire et Sonia Lupien
Chapitre 13, La gestion du stress en contexte scolaire / Michelle Dumont
Chapitre 14, L'anxiété aux évaluations des adolescents / Michelle Dumont
Chapitre 15, Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Frédérick Dionne et Stéphanie Bergevin
Conclusion, Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires / Nadia Rousseau et Gaëlle EspinosaPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207589 Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes [texte imprimé] / Nadia Rousseau, Directeur de publication ; Gaëlle Espinosa, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2018 . - 1 vol. (XXII-316 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5011-7 : 31 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Anxiété ; Autonomie des Elèves ; Bien-Être ; Climat de la Classe ; Emotion ; Engagement de l'Etudiant ; Environnement Educatif ; Gestion du Stress ; Motivation Scolaire ; Psychopédagogie ; Responsabilisation ; Réussite Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de « bien-être ». Les enfants passant une grande partie de leur vie à l’école, la qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d’apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l’école doit donc s’efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu’elle accueille – quel que soit leur niveau de scolarisation –, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose.
Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l’école, la psychopédagogie, qui s’intéresse particulièrement à l’utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d’une part, les enjeux du bien-être de l’élève à l’école et, d’autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s’adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction, Le bien-être à l’école et l'apport de la psychopédagogie / Gaëlle Espinosa et Nadia Rousseau
Partie 1, Des conditions du bien-être à l'école
Chapitre 1, Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves ? / Noémie Baudoin et Benoît Galand
Chapitre 2, L'engagement des élèves à l'école : définir et intervenir / Isabelle Archambault et Elizabeth Olivier
Chapitre 3, Les émotions de l'élève à l'école / Gaëlle Espinosa
Chapitre 4, La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être / Benoit Dejaiffe
Partie 2, Le sentiment d'efficacité personnelle et la contrôlabilité
Chapitre 5, Le bien-être de l'élève et l'autoefficacité : comment passer de la résignation à la contrôlabilité ? / Pierre Vianin
Chapitre 6, Une stratégie gagnante pour le bien-être à l'école : développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves / Isabelle Capron Puozzo
Chapitre 7, La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe / Sylvie Viola
Partie 3, L'autonomie et la responsabilisation
Chapitre 8, Le soutien du bien-être à l'école par le développement de l'autodétermination chez les jeunes / Nadia Rousseau
Chapitre 9, Le recours aux principes de la "Process communication" pour soutenir l'engagement des élèves à l'école / Nadia Rousseau
Chapitre 10 : "Je le ferai demain" : les stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves / Frédérick Dionne, Guillaume Raymond et Marianne Armand
Chapitre 11, L'autonomie et la responsabilisation : comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
Partie 4, La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
Chapitre 12, Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire / Sarah Leclaire et Sonia Lupien
Chapitre 13, La gestion du stress en contexte scolaire / Michelle Dumont
Chapitre 14, L'anxiété aux évaluations des adolescents / Michelle Dumont
Chapitre 15, Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Frédérick Dionne et Stéphanie Bergevin
Conclusion, Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires / Nadia Rousseau et Gaëlle EspinosaPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207589 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261ROU1919B 166252 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, les livres, l'écrit : dossier / Viviane Durand in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°61 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'enfant, les livres, l'écrit : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Durand, Auteur ; Marie-Hélène Inglin-Routisseau, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6/114 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; Blog ; Conte ; Ecriture ; Enfant ; Illustration ; Imaginaire ; Internet ; Journal Intime ; Lecture ; Les frères Grimm ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre ; Loup ; Mère ; Narcissisme ; Narration ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Peur ; Psychopédagogie ; Voix Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40512
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°61 (septembre 2005) . - p. 6/114[article] L'enfant, les livres, l'écrit : dossier [texte imprimé] / Viviane Durand, Auteur ; Marie-Hélène Inglin-Routisseau, Auteur ; Pascale Mignon, Auteur . - 2005 . - p. 6/114.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°61 (septembre 2005) . - p. 6/114
Sujets : Adolescence ; Album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Ecriture ; Blog ; Conte ; Ecriture ; Enfant ; Illustration ; Imaginaire ; Internet ; Journal Intime ; Lecture ; Les frères Grimm ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre ; Loup ; Mère ; Narcissisme ; Narration ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Peur ; Psychopédagogie ; Voix Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40512 Les enfants dits débiles : approches psycho-pédagogiques / André Inizan
PermalinkHuit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer: 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples / Helen McGrath
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie de l'expression : 1. méthodologie du corps, du geste et de la voix / Jean Fabry
PermalinkLa pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques / Alain Marchive
PermalinkPédagogie et psychanalyse : dossier / Sylvie Canat in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°54 (juillet 2011)
PermalinkLa pédagogie...une science ? : éléments pour une pédagogie scientifique / Jean-Marie Dolle
PermalinkLa pédagogie. Son sens, ses pratiques / Alain Vergnioux
PermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkPeut-on enseigner autrement? / Bernadette Fleury
PermalinkUne poétique pour l'éducation : de la psychopédagogie à l'art d'éduquer / Jean-Pierre Bigeault
Permalink