
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Développement Psychomoteur
Commentaire :
13042205
|
(25)



5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible Le baby-test chez les grands prématurés / Anna Cognet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°83 (juillet / août 2013)
[article]
Titre : Le baby-test chez les grands prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cognet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Psychomoteur ; Prématuré Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174428
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°83 (juillet / août 2013) . - p. 62/63[article] Le baby-test chez les grands prématurés [texte imprimé] / Anna Cognet, Auteur . - 2013 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°83 (juillet / août 2013) . - p. 62/63
Sujets : Développement Psychomoteur ; Prématuré Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174428 Le corps de l'enfant : dossier / Eliane Contini in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°37 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Le corps de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Contini, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19/68 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Anatomie ; Bonhomme (Dessin) ; Dessin ; Développement Psychomoteur ; Echographie ; Embryon ; Enfant ; Foetus ; Méthode Kangourou ; Miroir ; Nourrisson ; Orthophonie ; Peau à Peau ; Pédiatrie ; Puériculture ; Rêve ; Sexualité ; Transformateur (physique) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54231
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°37 (novembre/décembre 2005) . - p. 19/68[article] Le corps de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Eliane Contini, Auteur . - 2005 . - p. 19/68.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°37 (novembre/décembre 2005) . - p. 19/68
Sujets : Adolescence ; Anatomie ; Bonhomme (Dessin) ; Dessin ; Développement Psychomoteur ; Echographie ; Embryon ; Enfant ; Foetus ; Méthode Kangourou ; Miroir ; Nourrisson ; Orthophonie ; Peau à Peau ; Pédiatrie ; Puériculture ; Rêve ; Sexualité ; Transformateur (physique) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54231 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 464 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; Agressivité ; Attachement ; Attention ; Autonomie (Enfant) ; Cerveau ; concept de soi ; Confiance ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Psychomoteur ; Développement Socio-affectif ; Emotion ; Estime de Soi ; Intelligences Multiples ; Jeu enfantin ; Latéralité ; Littératie ; Locomotion ; Milieu de Vie ; Motricité Fine ; opération formelle ; Pensée Opératoire Concrète ; Pensée Symbolique ; période préopératoire ; période sensori-motrice ; Petite Enfance ; Posture ; Socialisation de l'enfant ; Sommeil de l'Enfant ; Système Nerveux ; théorie d'Erikson ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159816 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 464 p. : Ill.. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-1550-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Age Préscolaire ; Agressivité ; Attachement ; Attention ; Autonomie (Enfant) ; Cerveau ; concept de soi ; Confiance ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Psychomoteur ; Développement Socio-affectif ; Emotion ; Estime de Soi ; Intelligences Multiples ; Jeu enfantin ; Latéralité ; Littératie ; Locomotion ; Milieu de Vie ; Motricité Fine ; opération formelle ; Pensée Opératoire Concrète ; Pensée Symbolique ; période préopératoire ; période sensori-motrice ; Petite Enfance ; Posture ; Socialisation de l'enfant ; Sommeil de l'Enfant ; Système Nerveux ; théorie d'Erikson ; Théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 124745 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XXIII-554 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur ; Développement Socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205154 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011 . - 1 vol. (XXIII-554 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 40 EUR
Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur ; Développement Socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BOU0308D 165007 Livre ESPACE 1 Disponible Développement psychomoteur : chacun son rythme / Nathalie Szapiro in Education Enfantine, n°4 (décembre 2004)
PermalinkDéveloppement psychomoteur de l'enfant : et pratiques physiques et sportives
PermalinkLe développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles
PermalinkDéveloppement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
PermalinkL'éducation psychomotrice de l'enfant / Sylvie Donnet
PermalinkLes enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle / Nicole du Saussois
PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement : déficiences motrices, sensorielles et troubles des apprentissages : tests, échelles, épreuves / Catherine Tourrette
PermalinkExpérience scolaire et développement psychosocial : une recherche sur les adolescents / Maria Luisa Pombeni in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2002)
PermalinkGrandir : à l'école maternelle : puéricultrices, enseignants, direction... une équipe pour l'enfant
PermalinkLe guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
Permalink