
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(33)



L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176118 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; Cognition chez l'Enfant ; Connaissance ; Curiosité ; Difficulté d'Apprentissage ; Enfant en Difficulté ; Haine ; Intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; reproduction (mécanisme) ; Savoir Scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique / Nathalie Monnier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
![]()
Activités et savoirs : les malentendus / Bernard Rey in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°28 (avril 2008)
[article]
Titre : Activités et savoirs : les malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Savoir Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°28 (avril 2008) . - p. 14/15[article] Activités et savoirs : les malentendus [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2007 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°28 (avril 2008) . - p. 14/15
Sujets : Activité ; Savoir Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Scolaire ; Aptitude Cognitive ; Compréhension ; Didactique ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Savoir Scolaire ; Sciences de l'Education Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151504 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1992 . - 165 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Scolaire ; Aptitude Cognitive ; Compréhension ; Didactique ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Savoir Scolaire ; Sciences de l'Education Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151504 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEV0522D 1212 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
Titre : L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2011 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 231 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6406-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Château Fort ; Climat de la Classe ; Différenciation ; Digestion ; Enseignement Individualisé ; Etre Vivant ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; fiche d'observation ; fiche explicative ; Gestion de Classe ; Grille d'Observation ; Histoire ; Homophobie ; initiation aux sciences ; Moyen Age ; Oeuf ; Outil Pédagogique ; Phrase ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Savoir Scolaire ; Situation-Problème en Mathématique ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156369 L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques [texte imprimé] / Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2011 . - 231 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6406-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Château Fort ; Climat de la Classe ; Différenciation ; Digestion ; Enseignement Individualisé ; Etre Vivant ; Evaluation Formative ; Evaluation Sommative ; fiche d'observation ; fiche explicative ; Gestion de Classe ; Grille d'Observation ; Histoire ; Homophobie ; initiation aux sciences ; Moyen Age ; Oeuf ; Outil Pédagogique ; Phrase ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Savoir Scolaire ; Situation-Problème en Mathématique ; Stratégie d'Apprentissage Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156369 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120DAU2209A 137737 Livre ESPACE 1 Disponible Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, n°82 (2010)
PermalinkCe que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
PermalinkCompétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
PermalinkCrises des programmes scolaires / Roger-François Gauthier
PermalinkDébuter dans l'enseignement secondaire : quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? / Aziz Jellab
PermalinkDonner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkL'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
PermalinkLes écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier qui s'apprend / Jacqueline Le Pellec
PermalinkL'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages
Permalink