Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie de l'Autonomie
Pédagogie de l'Autonomie
Commentaire :
13963405
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à désobéir / Laurence Biberfeld
Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Mention d'édition : Edition augmentée Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : Cop. 2019 Collection : N'autre école num. 1 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - Edition augmentée . - Paris : Libertalia, Cop. 2019 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BIB0518A 165943 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à être autonome! / Sylvie Cèbe in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69/85 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autorégulation ; Education à l'Autonomie ; Pédagogie de l'Autonomie ; pratique éducative ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 69/85[article] Apprends-moi à être autonome! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2007 . - p. 69/85.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 69/85Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie de l'autonomie / Paulo Freire
Titre : Pédagogie de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; enseigner ; Pédagogie de l'Autonomie Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
Voir le sommaire
« L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie.
Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante. »
Paulo Freire
Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Pédagogie de l'autonomie [texte imprimé] / Paulo Freire, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté à enseigner ; enseigner ; Pédagogie de l'Autonomie Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
Voir le sommaire
« L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie.
Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante. »
Paulo Freire
Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FRE0918P 151160 Livre ESPACE 1 Disponible L'autonomie des élèves / Marc Laroche in L'Ecole Fondamentale, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'autonomie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Laroche, Auteur ; Victor Nizet, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : Education à l'Autonomie ; Pédagogie de l'Autonomie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38649
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 8/11[article] L'autonomie des élèves [texte imprimé] / Marc Laroche, Auteur ; Victor Nizet, Auteur ; Olivier Rigaux, Auteur . - 2007 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 8/11
Sujets : Education à l'Autonomie ; Pédagogie de l'Autonomie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38649 Autonomie : notion / Philippe Foray in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
PermalinkPermalinkL'autonomie, plus fort pour vivre ensemble : dossier / Guy Boubault in Non-violence actualité, n°299 (juillet/août 2008)
PermalinkPédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Paulo Freire
PermalinkDevenir autonome / Philippe Foray
PermalinkDes histoires de mobilité au Ceméa : dossier / Isabelle Palanchon in Vers l'Education Nouvelle, n°569 (janvier 2018)
PermalinkLire, écrire, produire avec les médias
PermalinkLe manuel scolaire : un outil à multiples facettes
PermalinkScolarité : les clés de la réussite : dossier / Alain Vauthier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°48 (septembre/octobre 2007)
PermalinkTous capables hein!? : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°234 (janvier /février 2018)
Permalink