
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (215)



1,2,3...comptines ! / Patrick Ben Soussan
Titre : 1,2,3...comptines ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Mimi Contesse, Auteur ; Michèle Moreaux, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2001 Collection : 1001 BB. Les bébés et la culture num. 45 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-946-6 Langues : Français (fre) Sujets : Comptine Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148283 1,2,3...comptines ! [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur ; Mimi Contesse, Auteur ; Michèle Moreaux, Auteur . - Toulouse : Erès, 2001 . - 96 p.. - (1001 BB. Les bébés et la culture; 45) .
ISBN : 978-2-86586-946-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Comptine Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1UN 0004U 65900 Livre ESPACE 1 Disponible A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193000 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible 3, 6, 9, 12 / Serge Tisseron
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection 1001 et + Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181160 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (133 p.) : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection 1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181160 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 150774 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les adolescents / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Sujets : Conduite à Risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; Estime de Soi ; Mort ; Psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Violence des Jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203790 Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Conduite à Risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; Estime de Soi ; Mort ; Psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Violence des Jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130COT2009A 162362 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2001 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-385-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Assistante Maternelle ; Education Préscolaire Collective ; Puéricultrice Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148776 Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Auteur . - Toulouse : Erès, 2001 . - 303 p.
ISBN : 978-2-86586-385-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Assistante Maternelle ; Education Préscolaire Collective ; Puéricultrice Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ACC2105A 65898 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
PermalinkAccueillir la petite enfance / Pierre Moisset
PermalinkL'acte éducatif / Joseph Rouzel
PermalinkL'adolescence aujourd'hui
PermalinkL'adolescence en poche / Grégory Hauswald
PermalinkAdolescentes et mères : leurs enfants, leurs amours, leurs hommes / Pierre Kammerer
PermalinkAdolescents difficiles : penser et construire des partenariats / Eliane Bouyssiere-Catusse
PermalinkAdolescents en quête de sens / Daniel Marcelli
PermalinkL'adoption, un roman familial / Christian Robineau
PermalinkDe l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Permalink