
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Greta Pelgrims |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Apprends-moi à être autonome! / Sylvie Cèbe in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69/85 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autorégulation ; Education à l'Autonomie ; Pédagogie de l'Autonomie ; Pratique Educative ; Pratique Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 69/85[article] Apprends-moi à être autonome! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2007 . - p. 69/85.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 69/85Les dispositifs de soutien en intégration scolaire : dossier / Greta Pelgrims in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2017)
Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire : dossier / Greta Pelgrims in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Coordinateur ; Ariane Paccaud, Auteur ; Reto Luder, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6/40 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire Note de contenu : Sommaire :
Dispositifs de soutien aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap à l’école primaire ordinaire : aperçu de l’offre dans cinq cantons romands / Ariane Paccaud, Reto Luder et André Kunz
Équipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive: le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Le soutien à partir d’équipes pluridisciplinaires en établissement scolaire ordinaire: dilemmes d’enseignants spécialisés / Greta Pelgrims, Roland Emery, Béatrice Haenggeli-Jenni et Marie-Laure Danalet
Dispositif d’accompagnement d’élèves dysphasiques impliquant
une psychopédagogue et des enseignants au sein de l’école ordinaire / Valeria D’EmmaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203710
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2018) . - p. 6/40[article] Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire : dossier [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Coordinateur ; Ariane Paccaud, Auteur ; Reto Luder, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 6/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°4 (décembre 2018) . - p. 6/40
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire Note de contenu : Sommaire :
Dispositifs de soutien aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap à l’école primaire ordinaire : aperçu de l’offre dans cinq cantons romands / Ariane Paccaud, Reto Luder et André Kunz
Équipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive: le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Le soutien à partir d’équipes pluridisciplinaires en établissement scolaire ordinaire: dilemmes d’enseignants spécialisés / Greta Pelgrims, Roland Emery, Béatrice Haenggeli-Jenni et Marie-Laure Danalet
Dispositif d’accompagnement d’élèves dysphasiques impliquant
une psychopédagogue et des enseignants au sein de l’école ordinaire / Valeria D’EmmaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203710 L'hétérogénéité : des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe / Greta Pelgrims in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (janvier/mars 2013)
[article]
Titre : L'hétérogénéité : des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Coordinateur ; Alois Buholzer, Coordinateur ; Beate Wischer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/165 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Classe Hétérogène ; Education Interculturelle ; Inclusion Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174717
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (janvier/mars 2013) . - p. 5/165[article] L'hétérogénéité : des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Coordinateur ; Alois Buholzer, Coordinateur ; Beate Wischer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/165.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (janvier/mars 2013) . - p. 5/165
Sujets : Classe Hétérogène ; Education Interculturelle ; Inclusion Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174717 Scriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS / Catherine Martinet
Titre : Scriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS : apprendre à écrire ; copier et orthographier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Martinet, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3423-4 Prix : 39,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abréviation (mots) ; Copie (technique) ; copie d'élèves ; Copier ; Etymologie ; Famille de Mots ; Mnémotechnie ; Orthographe Lexicale Mots-clés : copie différé guidée régularité orthographique Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
"Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :
pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»).
Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.
Scriptum est composé :
d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 postersqui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197682 Scriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS : apprendre à écrire ; copier et orthographier [texte imprimé] / Catherine Martinet, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3423-4 : 39,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abréviation (mots) ; Copie (technique) ; copie d'élèves ; Copier ; Etymologie ; Famille de Mots ; Mnémotechnie ; Orthographe Lexicale Mots-clés : copie différé guidée régularité orthographique Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : 4e de couverture :
"Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent :
pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»).
Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs,
enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.
Scriptum est composé :
d’une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
de 32 séances d’enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l’orthographe d'usage (lexiale), utiliser l'éthymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ;
d’un CD-Rom contenant plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 postersqui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442MAR2009S 160015 Livre ESPACE 1 Disponible Scriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS / Catherine Martinet
Permalink