
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Classe Sociale
Commentaire :
12867605
|
(41)



1930-1936 : la classe ouvrière en France
Titre : 1930-1936 : la classe ouvrière en France Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Collection : BT Sonore num. 873 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Sociale ; France ; Ouvrier Note de contenu : Comprend : 12 dias + 45 tours + livret d'accompagnement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148355 1930-1936 : la classe ouvrière en France [document graphique à deux dimensions] . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), [s.d.]. - (BT Sonore; 873) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Sociale ; France ; Ouvrier Note de contenu : Comprend : 12 dias + 45 tours + livret d'accompagnement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 3221.MIL1205M 65563 Diapositive CAVE Disponible 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212608
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212608 L'abécédaire des sciences humaines : Lettre C in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
Afrique, l'émergence d'une classe moyenne / Marie-Christine Simonet in Francophonies du Sud, n°24 (novembre/décembre 2010)
[article]
Titre : Afrique, l'émergence d'une classe moyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Simonet, Auteur ; Chantal Baoutelman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Classe Moyenne ; Classe Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3233
in Francophonies du Sud > n°24 (novembre/décembre 2010) . - p. 20/21[article] Afrique, l'émergence d'une classe moyenne [texte imprimé] / Marie-Christine Simonet, Auteur ; Chantal Baoutelman, Auteur . - 2010 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°24 (novembre/décembre 2010) . - p. 20/21
Sujets : Afrique ; Classe Moyenne ; Classe Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3233 Les beurgeois / Louis-Jean Calvet in Le Français dans le Monde, n°327 (mai/juin 2003)
[article]
Titre : Les beurgeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Sociale ; Langue Française Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61719
in Le Français dans le Monde > n°327 (mai/juin 2003) . - p.15[article] Les beurgeois [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - 2003 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°327 (mai/juin 2003) . - p.15
Sujets : Classe Sociale ; Langue Française Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61719 En classe, pour gagner la lutte des classe / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°307 (octobre 2002)
PermalinkClasse sociale milieu familial intelligence / Jacques Lautrey
PermalinkLes classes sociales / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°138 (mai 2003)
PermalinkLes classes sociales en Belgique / Guy Vanthemsche
PermalinkCulture mosaïque : approche sociologique des cultures populaires / Dominique Grootaers
PermalinkDescription de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
PermalinkDialogues sur la diversité
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkD'un empire à l'autre : l'Europe moderne 1500 - 1815 / Bernard Wodon
PermalinkEmpreintes 5 : collection d'éveil pour la 5e primaire : guide + / Nicolas Cornil
Permalink