
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)



Le bal des tricheurs : dossier / Luc Van Campenhoudt in La Revue nouvelle, n°7/8 (juillet/août 2013)
[article]
Titre : Le bal des tricheurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Coordinateur ; Albert Bastenier, Auteur ; Renaud Maes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p; 35/68 Langues : Français (fre) Sujets : Déontologie ; Fraude ; Plagiat ; Recherche Scientifique ; transgression Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175486
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet/août 2013) . - p; 35/68[article] Le bal des tricheurs : dossier [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Coordinateur ; Albert Bastenier, Auteur ; Renaud Maes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p; 35/68.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°7/8 (juillet/août 2013) . - p; 35/68
Sujets : Déontologie ; Fraude ; Plagiat ; Recherche Scientifique ; transgression Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175486 Les bêtises : dossier / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n°63 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Les bêtises : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/116 Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Autorité Parentale ; Caprice d'enfant ; Culpabilité ; Curiosité ; Education ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; transgression ; Violence en Milieu Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
- « Salut à toi, dame bêtise ! »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Bêtises et/ou caprices infantiles.
- Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183518
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 12/116[article] Les bêtises : dossier [texte imprimé] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 12/116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 12/116
Sujets : Adolescence ; Autorité Parentale ; Caprice d'enfant ; Culpabilité ; Curiosité ; Education ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; transgression ; Violence en Milieu Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : un symptôme heureusement encore inclassable
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l’enfant
- « Salut à toi, dame bêtise ! »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d’anthropologie clinique
Bêtises et/ou caprices infantiles.
- Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs. Ou quand la « bêtise » de l’enfant désigne l’emplacement d’un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183518 Ces comportements qui troublent : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°67 (mars 2007)
Cours de philosophie et de citoyenneté : 8-10 / Françoise Sleypenn
Titre : Cours de philosophie et de citoyenneté : 8-10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sleypenn, Auteur ; Stéphane Heurter, Auteur ; Alice Bertrand, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Collection : Les Petits Penseurs Importance : 1 classeur (non paginé) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 78-90-306-8586-9 Prix : 75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Besoin ; Bonheur ; Charte ; Conflit ; Coopération ; Débat ; Démocratie ; Désir ; Différence ; Différence Culturelle ; Egalité ; Emotion ; Etre Vivant ; Famille ; Fille - Garçon (différences) ; Humiliation ; Identité ; Justice ; Liberté ; Liberté d'Expression ; Loi ; Moquerie ; Peur ; Préjugé ; Racisme ; raison ; respect de soi-même ; Stéréotype ; tâche ; transgression ; Travail en Groupe ; Valeur ; Vie Sociale Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198636 Cours de philosophie et de citoyenneté : 8-10 [texte imprimé] / Françoise Sleypenn, Auteur ; Stéphane Heurter, Auteur ; Alice Bertrand, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 classeur (non paginé) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Petits Penseurs) .
ISSN : 78-90-306-8586-9 : 75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Besoin ; Bonheur ; Charte ; Conflit ; Coopération ; Débat ; Démocratie ; Désir ; Différence ; Différence Culturelle ; Egalité ; Emotion ; Etre Vivant ; Famille ; Fille - Garçon (différences) ; Humiliation ; Identité ; Justice ; Liberté ; Liberté d'Expression ; Loi ; Moquerie ; Peur ; Préjugé ; Racisme ; raison ; respect de soi-même ; Stéréotype ; tâche ; transgression ; Travail en Groupe ; Valeur ; Vie Sociale Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3540COU1819C 160081 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! / Rémi Casanova
Titre : Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Bagur, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 2004 Autre Editeur : Arles : Institut de recherche, de réflexion et d'action sur les violences (IRRAV) Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-77-6 Note générale : Bibliographie sélective pp. 239-264 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Communication Non Violente ; Comportement de l'Elève ; décentration ; Education à la Citoyenneté ; Enseignant Victime de Violence ; Ethique ; Ethique à l'Ecole ; Formation des Enseignants ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Gestion de Groupe ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; Respect des Règles ; Responsabilisation ; Sanction ; transgression ; Violence en Milieu Scolaire ; Violence Physique ; Violence Psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154085 Face à la violence dans la classe : ces enseignants qui réussissent ! [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Bagur, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Vigneux : Editions Matrice : Arles : Institut de recherche, de réflexion et d'action sur les violences (IRRAV), 2004 . - 267 p.
ISBN : 978-2-905642-77-6
Bibliographie sélective pp. 239-264
Langues : Français (fre)
Sujets : Attitude envers l'Ecole ; Communication Non Violente ; Comportement de l'Elève ; décentration ; Education à la Citoyenneté ; Enseignant Victime de Violence ; Ethique ; Ethique à l'Ecole ; Formation des Enseignants ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Gestion de Groupe ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; Respect des Règles ; Responsabilisation ; Sanction ; transgression ; Violence en Milieu Scolaire ; Violence Physique ; Violence Psychologique Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340CAS0114F 87788 Livre ESPACE 1 Disponible Formation de spécialisation à la clinique des transgresseurs sexuels adultes et adolescents / Elisabeth Akkan in Bulletin d'Information de l'Action Enfance Maltraitée, n°65 (2005)
PermalinkL'interdit, condition de la liberté? : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°80 (juin/juillet 2007)
PermalinkNormes et société / Pascale Bertrand
PermalinkOrientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires / Lavinia Gianettoni in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
PermalinkPourquoi l'interdit ? : regards psychologique, culturel et interculturel / Odile Reveyrand-Coulon
PermalinkPunir : comment jusqu'où : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°6 (mars 2011)
PermalinkQuand la transgression nous fait bouger! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, n°74 (octobre/décembre 2015)
PermalinkRéflexion autour de la notion de fracture culturelle : le travail clinique auprès d'adolescents placés à la PJJ par ordonnace judiciaire / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, n°45 (décembre 2009)
PermalinkRegards croisés sur l'adolescence, son évolution, sa diversité / Marcel Rufo
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Elisabeth Maheu
Permalink